Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Travaux antérieurs

Agriculture Table des matières Adaptation du secteur agricole au changement climatique Effets sur l'agriculture Travaux antérieurs Introduction Références Conclusion Lacunes des connaissances et besoins en recherche

"Les changements climatiques mondiaux auront très probablement des effets positifs et négatifs sur l'agriculture canadienne." (9)

Dans leur exposé de l'état de la recherche présenté dans le cadre de l'Étude pancanadienne, Brklacich et al.(9) affirment que le changement climatique aura de nombreuses répercussions sur l'agriculture au Canada. La plupart des régions du pays connaîtront des températures plus chaudes, une prolongation des saisons sans gel et une augmentation de l'évapotranspiration. Les effets réels de ces changements sur les exploitations agricoles dépendront toutefois de facteurs tels que les variations dans les précipitations, les conditions du sol et l'utilisation des terres. Dans l'ensemble, les régions agricoles septentrionales devraient bénéficier de saisons sans gel plus longues et plus chaudes. De nouvelles possibilités de culture apparaîtront dans certaines régions nordiques (p. ex., la région de la rivière de la Paix en Alberta et en Colombie-Britannique, et certaines parties du nord de l'Ontario et du Québec), bien que pendant les prochaines décennies, ces avantages se limiteront aux régions situées au sud du 60e parallèle. La pauvreté du sol constituera le facteur limitatif le plus important de l'expansion des cultures vers le nord. Dans le sud de l'Ontario et du Québec, les conditions plus chaudes favoriseront la croissance de cultures spécialisées comme celle de la pomme.

Dans bien des cas, les effets positifs et négatifs du changement climatique tendraient à s'équilibrer. Par exemple, les effets positifs des températures plus chaudes et de l'accroissement de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère sur la croissance des cultures devraient largement compenser les effets négatifs du stress hydrique et de l'accélération de la maturation des cultures. Il faut tenir compte du fort coefficient d'incertitude de ces prévisions et du fait qu'elles omettent les changements qui découleront de l'éventuelle prolifération des ravageurs et des éléments pathogènes - par exemple, les hivers plus chauds pourraient augmenter les infestations de sauterelles dans les Prairies - et qu'elles ne tiennent pas compte des impacts possibles de la fragmentation des terres agricoles.

Au moment de l'Étude pancanadienne, l'adaptation agricole au changement climatique était considérée comme un champ d'étude relativement neuf. Dans la recherche sur l'adaptation, on s'était efforcé de déterminer les mesures d'adaptation possibles et d'étudier leur faisabilité. Les études, essentiellement techniques, ne prenaient pas en compte les paramètres économiques ni la capacité des producteurs à appliquer une stratégie d'adaptation. Pour combler cette lacune, Brklacich et al.(9) ont recommandé qu'on fasse participer davantage la collectivité agricole à la recherche sur l'adaptation.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants