Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche

Agriculture Table des matières Adaptation du secteur agricole au changement climatique Effets sur l'agriculture Travaux antérieurs Introduction Références Conclusion Lacunes des connaissances et besoins en recherche

Nos connaissances au sujet des répercussions possibles du changement climatique sur l'agriculture canadienne se sont enrichies mais, pour mesurer rationnellement la vulnérabilité de l'agriculture au changement climatique, nous devons combler un certain nombre de lacunes importantes, particulièrement dans la connaissance du processus d'adaptation du secteur agricole. Comme c'est le cas dans les autres secteurs, on s'est surtout penché, dans le secteur agricole, sur les répercussions biophysiques du changement climatique sur l'agriculture en négligeant quelque peu les effets socio-économiques. La recherche effectuée sur les conséquences du changement climatique et l'adaptation dans le secteur de la transformation des aliments est également lacunaire. Il faut entreprendre des études de coûts intégrées, qui tiennent compte de toutes les incidences possibles du changement climatique sur le secteur et des mesures d'adaptation possibles. Ces données sont nécessaires, non seulement pour étudier les questions nationales, mais aussi pour évaluer les avantages comparés, sur les marchés mondiaux, des produits agricoles. On facilitera les comparaisons entre les études et les régions en standardisant les scénarios de changement climatique et les modèles de production agricole. La recherche doit également déterminer les obstacles que dresse l'adaptation dans le secteur de l'agriculture et les moyens de les surmonter. L'utilisation accrue des nouvelles technologies dans l'évaluation de la vulnérabilité de l'agriculture au changement climatique permettra de combler plus facilement ces lacunes.

La recherche agricole doit également se concentrer sur la détermination des seuils. Le secteur agricole a montré sa grande capacité d'adaptation, mais cette adaptation implique une série bien précise de conditions climatiques. Des nouvelles mesures d'adaptation permettront peut-être d'élargir quelque peu cette série, mais il existe des seuils climatiques au-delà desquels les activités ne sont plus viables sur le plan économique et exigent des changements substantiels dans les pratiques utilisées. En délimitant plus précisément ces seuils grâce à notre savoir, nous serons plus à même d'élaborer les stratégies d'adaptation appropriées.

En matière de production agricole primaire, les besoins qui ressortent de la littérature récente citée dans le présent chapitre s'établissent comme suit :

Impacts

  1. Études cherchant surtout à comprendre les répercussions, sur les cultures et le bétail, des variations de la fréquence des conditions extrêmes plutôt que les impacts des variations des conditions moyennes.
  2. Meilleure compréhension des variations possibles des régimes éoliens et de leurs effets sur la production agricole.
  3. Études concernant les effets du changement climatique sur la croissance et la distribution des mauvaises herbes, des insectes et des agents pathogènes, et intégration de ces données dans les évaluations des impacts du changement climatique.
  4. Études plus complètes concernant les impacts du changement climatique sur différents types de fermes et sur différentes régions au Canada.
  5. Analyse des effets du changement climatique et de la fertilisation par le CO2 sur les pâturages et les herbages.
  6. Meilleure compréhension du rôle des marchés internationaux dans la détermination des impacts économiques du changement climatique sur le Canada.

Adaptation

  1. Études en vue de fixer les responsabilités en matière d'exécution, en déterminant quelles mesures d'adaptation conviennent aux différents groupes (p. ex., producteurs, industrie et gouvernement).
  2. Meilleure compréhension de conséquences physiques et socio-économiques des différentes mesures d'adaptation possibles.
  3. Étude des effets des accords commerciaux et autres sur l'encouragement à l'adaptation (ou à la non-adaptation) au changement climatique.
  4. Études pour établir le rôle de l'adaptation dans la prise de décision à l'échelle de l'exploitation agricole, de l'industrie et du gouvernement.
  5. Meilleure compréhension des mécanismes visant à accroître la capacité générale d'adaptation du secteur de l'agriculture.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants