Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche

Foresterie Table des matières Adaptation Impacts sur les ressources halieutiques et les pêches Travaux antérieurs Introduction Références Conclusion Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche

De nombreuses incertitudes subsistent à propos des impacts du changement climatique sur les pêches canadiennes et sur les mesures d'adaptation possibles. Les écosystèmes marins sont extrêmement complexes, et de plus amples recherches seront nécessaires pour mieux comprendre les processus sous-jacents qui influent sur la biodiversité, la distribution et l'abondance du poisson, de même que leur réaction au changement climatique. Par exemple, une meilleure compréhension des relations entre l'habitat aquatique et les populations de poisson, ainsi que des liens entre les paramètres climatiques et l'habitat aquatique est nécessaire. Les écosystèmes d'eau douce sont généralement mieux connus que les environnements marins, mais ils soulèvent tout de même un grand nombre de questions. Le problème de l'adaptation, qui, au demeurant, n'est pas nouveau dans le secteur des pêches, doit être examiné plus en profondeur dans le contexte du changement climatique et des régimes de réglementation actuels. Il faut aussi se pencher sur de nouvelles questions, comme celle de la gestion intergouvernementale des ressources dans le contexte du changement climatique, et intégrer les résultats de ces études dans les politiques canadiennes en matière de délivrance de permis et dans les traités internationaux (p. ex., références 2 et 103). Voici quelques recommandations issues des études que nous avons citées dans le présent chapitre :

Impacts

  1. Amélioration de l'observation et de la prévision des impacts du changement climatique sur les espèces et les écosystèmes.
  2. Étude des impacts d'un changement climatique rapide et des événements extrêmes sur le secteur des pêches.
  3. Meilleure prise en compte des connaissances locales dans l'évaluation des impacts.
  4. Recherches portant plus particulièrement sur les impacts des variations des conditions océaniques, comme les courants marins et les glaces de mer, sur le poisson.
  5. Études qui s'intéressent aux conséquences socio-économiques du changement climatique pour les pêches en eau salée et en eau douce.

Adaptation

  1. Méthodologies pour améliorer la communication et la collaboration entre les scientifiques, les décideurs et les intervenants.
  2. Études sur les meilleures méthodes pour accroître la tolérance des systèmes de pêche et leur capacité d'adaptation au changement climatique.
  3. Études sur le rôle de l'aquaculture dans l'adaptation au changement climatique.
  4. Élaboration de modèles d'adaptation qui tiennent compte des connaissances des scientifiques, des gestionnaires des pêches et des pêcheurs.
  5. Recherches ciblées pour faciliter l'élaboration des politiques et des programmes qui permettront aux collectivités côtières de s'adapter aux variations quantitatives et qualitatives des ressources halieutiques.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-18Avis importants