Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche

Foresterie Table des matières Conclusion Lacunes sur le plan des connaissances Adaptation Impacts Travaux antérieurs Introduction Références

Jusqu'à présent au Canada, on a essentiellement axé la recherche relative au changement climatique lié à la foresterie sur les impacts biophysiques tels que les taux de croissance, les régimes de perturbations et la dynamique des écosystèmes, en négligeant quelque peu les impacts socio-économiques et la capacité des gestionnaires forestiers à s'adapter au changement climatique. Les études canadiennes dans lesquelles on a examiné l'adaptation au changement climatique dans le secteur forestier ont fait ressortir l'importance d'obtenir la participation des gestionnaires forestiers et des autres parties intéressées à toutes les étapes du processus, et la nécessité de publier les résultats de ces études sous une forme qui soit à la fois pertinente et utile aux gestionnaires forestiers. Cette notion implique des recommandations à l'échelon approprié (dans le temps et dans l'espace).

Les besoins en matière de recherche, relevés dans la bibliographie citée dans le présent chapitre, concernent les impacts et l'adaptation.

Impacts

  1. Études des effets interactifs à long terme, sur les forêts, du climat et d'autres changements environnementaux.
  2. Meilleure compréhension de la capacité des différentes espèces d'arbres à réagir au changement par la migration, et des répercussions potentielles de la migration sur la dynamique des écosystèmes, les collectivités et l'industrie forestière.
  3. Travaux supplémentaires sur les régimes de perturbations, comprenant les impacts interactifs des perturbations (p. ex., les feux et les insectes nuisibles) et l'intégration de ces impacts dans les modèles.
  4. Effets du changement climatique sur la biodiversité et rôle de la biodiversité dans les fonctions des écosystèmes.
  5. Meilleure connaissance de la gamme potentielle d'impacts sur les valeurs forestières commerciales et non commerciales, des seuils critiques du changement et des liens entre la science, les politiques et l'aménagement des forêts.
  6. Élaboration de méthodes en vue de synthétiser et d'intégrer les résultats de la recherche sur les impacts du changement climatique sur les forêts.

Adaptation

  1. Meilleure connaissance des effets, sur les écosystèmes, de la gestion active des forêts, tels que les effets de la réintroduction d'espèces dans les écosystèmes perturbés.
  2. Études axées sur les effets socio-économiques des différentes mesures d'adaptation.
  3. Études des moyens de réduire, à court et à long terme, la vulnérabilité des forêts aux perturbations causées par les feux et les insectes.
  4. Meilleure connaissance de la capacité d'adaptation des gestionnaires forestiers et autres parties intéressées, ainsi que des facteurs qui influencent leur prise de décision.
  5. Recherche sur les nouvelles possibilités en foresterie, comme la valorisation commerciale des forêts dans les régions septentrionales et le rôle potentiel de la biotechnologie.
  6. Études sur l'intégration plus poussée du changement climatique dans la planification forestière à long terme, comprenant l'amélioration de la communication des connaissances et des résultats de la recherche.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants