Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Conclusion

Foresterie Table des matières Conclusion Lacunes sur le plan des connaissances Adaptation Impacts Travaux antérieurs Introduction Références

Le changement climatique peut engendrer des changements fondamentaux dans la dynamique des écosystèmes forestiers. Cependant, les résultats de nombreuses études dans lesquelles on a examiné l'impact du changement climatique sur les forêts varient considérablement selon les facteurs considérés et les hypothèses posées. Par exemple, les études qui supposent des températures plus chaudes, des concentrations plus élevées de CO2 et des précipitations plus abondantes prévoient généralement une augmentation de la productivité forestière. Par contre, lorsqu'on introduit dans les études l'augmentation des perturbations (causées par les feux et les insectes) et l'instabilité des écosystèmes consécutive à la migration des espèces, on aboutit généralement à des effets négatifs.

En plus des impacts directs et indirects du changement climatique sur les forêts, d'autres facteurs tels que la fragmentation des habitats et les changements d'utilisation des terres influenceront la capacité d'adaptation des forêts et de l'industrie forestière.

Pour mesurer la vulnérabilité globale, il faut considérer tous ces facteurs, en plus de la capacité des parties intéressées d'appliquer des mesures d'adaptation. Étant donné les incertitudes que présentent les modèles climatiques et notre connaissance imparfaite des processus écosystémiques, il est probable qu'on ne parviendra pas à formuler des prévisions précises concernant les impacts du changement climatique sur la foresterie. Cela ne restreint pas notre capacité d'adaptation, mais au contraire nous rend davantage conscients du besoin de maintenir ou de renforcer la résistance des forêts au changement. Il faudrait intégrer le changement climatique dans la planification forestière à long terme, de manière à réduire le plus possible le décalage entre les espèces et les futurs régimes de climats et de perturbations. Ces mesures contribueront à rendre les forêts moins vulnérables au changement climatique.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants