Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Les transports

Les transports Table des matières Introduction Références Conclusion Travaux antérieurs Impacts sur l?infrastructure de transport Impacts sur les activités de transport Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche Adaptation

"Les transports sont essentiels à notre bien-être. Les Canadiens ont besoin d'un réseau de transport fiable, sécuritaire et durable afin de relier nos collectivités et de nous relier à nos partenaires commerciaux." (1)

Les industries du transport génèrent environ 4 p. 100 du produit intérieur brut du Canada et emploient plus de 800 000 personnes.(2) Ces statistiques, cependant, sont loin de rendre compte de l'importance du transport au pays, étant donné que les véhicules particuliers représentent une grande partie des mouvements de passagers et de marchandises. Tous véhicules confondus, les Canadiens consacrent au transport 150 milliards de dollars par année, soit un dollar sur sept dollars de dépenses.(2) Dans l'ensemble, donc, on ne saurait surestimer l'importance du transport dans la vie des Canadiens.

Le tableau 1 indique l'ampleur des réseaux de transport routier, ferroviaire, aérien et maritime ainsi que l'usage qui en est fait au Canada.

Tableau 1 : Le réseau de transport du Canada (données tirées des références 2, 3 et 4)

Mode Élément Activité (statistiques annuelles basées sur les plus récentes données disponibles)
Routier
  • Longueur de routes :a 1,42 million de kilomètres
  • Véhicules immatriculés : 17,3 millions (16,6 millions d'automobiles et de véhicules légers; 575 000 véhicules lourds)
  • Stations-service : 16 000
  • Mouvements de véhicules légers :b 282 milliards de kilomètres-véhicules
  • Mouvements de marchandisesc par des transporteurs établis au Canada : 165 milliards de tonnes-kilomètres
  • Mouvements transfrontaliers par des camions : 13 millions
Ferroviaire Réseau ferroviaire : 50 000 km
  • Mouvements de marchandisesc par des trains canadiens : 321 milliards de tonnes-kilomètres
  • Mouvements de passagersd sur VIA Rail : 1,6 milliard de passagers-kilomètres
Aérien
  • Aéroports : 1 716, dont les 26 aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports (RNA)
  • Aéronefs : 28 000
  • Trafic intérieur de passagers (au Canada) : 26 millions de passagers
  • Trafic international de passagers (États-Unis compris) : 33 millions de passagers
  • Valeur du fret aérien : 82 milliards de dollars
Maritime
  • Ports : 18 relevant des autorités portuaires canadiennes, plus des centaines de ports régionaux et locaux et de ports de pêche et de plaisance
  • Navires marchands : 2 170
  • Fret manutentionné dans les ports canadiens : 405 millions de tonnes
  • Passagers sur les traversiers : 40 millions
Transport en commun Parc de véhicules de transport en commun (autobus et trains) : 14 300 Nombre de passagers : 1,5 milliard

a Équivalent deux voies (p. ex., une autoroute à quatre voies sur 100 km est comptée pour 200 km)
b Un kilomètre-véhicule correspond à un véhicule parcourant un kilomètre
c Une tonne-kilomètre correspond à une tonne transportée sur un kilomètre
d Un passager-kilomètre correspond à une personne transportée sur un kilomètre

On estime à près de 100 milliards de dollars la valeur du seul réseau routier.(5) Les modes de transport dominants ainsi que le rôle du transport dans l'économie varient d'une région à l'autre. Par exemple, plus de 60 p. 100 des échanges entre le Canada et les États-Unis transitent par l'Ontario, le transport s'effectuant surtout par camion. En revanche, les biens à destination des autres pays sont expédiés essentiellement par voie de mer, les lignes ferroviaires assurant les liaisons essentielles entre les zones de production et les ports côtiers.(3) En ce qui concerne les mouvements de passagers, les Canadiens de partout se servent de véhicules particuliers pour se déplacer sur de courtes ou de moyennes distances, mais le transport aérien l'emporte dans les mouvements interprovinciaux et internationaux, tandis que le transport en commun est surtout l'apanage des grandes villes. L'évaluation de la vulnérabilité du transport au changement climatique est une étape importante vers la mise en place d'un réseau de transport sûr, efficace et souple au cours des prochaines décennies. Notre réseau actuel est considéré comme l'un des meilleurs au monde.(6) Pourtant, le transport au Canada demeure sensible à un certain nombre de phénomènes atmosphériques, comme en témoignent des événements récents (voir le tableau 2). Des changements de l'ampleur de ceux qui accompagneraient une élévation de 1,4 à 5,8 °C(15) de la température planétaire, comme le prévoit le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour le prochain siècle, pourraient avoir des impacts positifs et négatifs sur l'infrastructure et les activités de transport au Canada. Ces impacts seraient causés par des variations du régime des températures et des précipitations, des événements climatiques extrêmes (notamment de violentes tempêtes) et des variations des niveaux d'eau dans les océans, les lacs, les fleuves et les rivières. La figure 1 résume les principaux effets de ces changements sur le réseau de transport canadien.

Tableau 2 : Exemples de la sensibilité du réseau de transport aux phénomènes atmosphériques

2001-2002 Un hiver doux et peu neigeux dans le sud de l'Ontario et du Québec a épargné aux compagnies d'assurance des millions de dollars de réclamations pour des accidents de la route.(7)
2000 Le 21 janvier, une onde de tempête a causé de vastes inondations à Charlottetown et dans d'autres collectivités le long de la côte du golfe du Saint-Laurent, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.(8)
1999 Le 3 septembre, un carambolage impliquant 87 véhicules attribuable au brouillard sur l'autoroute 401, près de Chatham, en Ontario, a fait 8 morts et 45 blessés.(9)
1999 Un printemps sec aidant, des feux de forêt ont ravagé de vastes étendues et des routes ont dû être fermées temporairement dans tout le nord-ouest de l'Ontario à partir de mai.(10)
1998 La tempête de verglas qui a frappé en janvier l'est de l'Ontario, le sud du Québec et certaines régions des Maritimes a réduit la mobilité des gens, parfois pendant plusieurs semaines, à cause des pannes d'électricité, des arbres brisés et déracinés, et des routes englacées.(11)
1997-1998 À cause du temps doux, le gouvernement du Manitoba a dépensé entre 15 et 16 millions de dollars pour ravitailler par un pont aérien des collectivités isolées par le dégel des chemins d'hiver.(12)
1997 L'écrasement du vol 646 d'Air Canada, le 16 décembre à Fredericton, a été attribué à plusieurs facteurs, dont une réglementation inadéquate, l'erreur humaine et le brouillard.(13)
1996-1997 Des tempêtes de neige se sont abattues à répétition sur l'île de Vancouver, le Lower Mainland et la vallée du Fraser entre le 22 décembre et le 3 janvier. Des chutes de neige extrêmement abondantes, avec des accumulations de 85 centimètres en 24 heures à certains endroits, ont paralysé l'infrastructure routière, ferroviaire et aérienne.(14)

Figure 1 : Effets possibles du changement climatique sur le réseau de transport canadien (extrait modifié tiré de la référence 16)
Figure 1 : Effets possibles du changement climatique sur le réseau de transport canadien (extrait modifié tiré de la référence 16)
image agrandie
[JPEG, 155.0 ko, 600 X 827, avis]

Dans le présent chapitre, nous examinons l'état de la recherche sur les impacts du changement climatique et l'adaptation dans le secteur des transports au Canada. La recherche dans ce domaine est relativement récente par rapport à celle qui s'effectue dans d'autres secteurs tels que les ressources en eau, l'agriculture et les pêches (qui font l'objet d'autres chapitres du présent rapport). Après un survol des impacts potentiels du changement climatique sur l'infrastructure et les activités de transport, nous examinerons la question de l'adaptation dans la conception et la construction des ouvrages de même que dans les systèmes d'information, compte tenu de la nécessité de doter le Canada d'un réseau de transport plus souple et plus durable. Nous nous concentrerons sur les réseaux routiers, ferroviaires, maritimes et aériens, bien que le secteur des transports, dans son sens le plus large, englobe d'autres types d'infrastructures - pipelines, réseaux de transport d'énergie, réseaux de communication, etc.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants