Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Nunavut
.Carte
.Le climat a toujours évolué
.Le climat a toujours évolué
.Les conditions actuelles
.Projections du climat
.Glaciers et élévation du niveau de la mer
.Un monde de glace
.La vie en mer
.Paysages nordiques
.La vie sur la terre ferme
.Le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans :
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut
La vie en mer
Page précédente (Un monde de glace)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (Paysages nordiques)

(Ministère de l'information des Territoires du Nord-Ouest/Archives T.N.-O)
(Ministère de l'information des Territoires du Nord-Ouest/Archives T.N.-O)


L'écosystème marin sera-t-il modifié de façon significative?

Il est difficile de prévoir quel sera l'impact des changements climatiques sur les espèces marines. Les changements qui toucheront la température de l'eau, les courants marins, la couche de glace et l'apport en éléments nutritifs influeront vraisemblablement sur la disponibilité et l'emplacement des sources de nourriture. Les espèces qui dépendent de la couverture de neige ou de glace pour ce qui est de leur habitat, de leur nourriture ou de leur reproduction subiront également les effets des changements climatiques. Les scientifiques prévoient qu'avec la variation du climat et de la température de l'océan, de nombreuses espèces marines migreront vers le nord.

Le saviez-vous?
Dans l'Arctique, la température de l'océan ne fluctue que de quelques degrés (de -2 à +3 ºC), et tout réchauf-fement pourrait donc avoir des impacts majeurs sur l'écosystème marin.


(Pêches et Océans Canada)
(Pêches et Océans Canada)


Nunatsiaq News - 19 novembre 1999
Le temps plus doux menace les ours blancs de la baie d'Hudson.

Les impacts sur les ours blancs

Dans l'ouest de la baie d'Hudson, il est probable que l'aire de répartition et les habitudes alimentaires des ours blancs soient modifiées. Les ours pourraient avoir plus de difficultés à chasser si l'habitat du phoque était modifié ou si la période aux eaux libres de glaces devait s'allonger, et ils pourraient ne pas être capables d'emmagasiner toutes les réserves de graisse dont ils ont besoin pour leur survie. Le manque de nourriture et la faim pourraient en faire une «nuisance» dans les collectivités où ils peuvent facile-ment fouiller dans les ordures et trouver d'autres sources d'aliments. L'ours blanc met également bas dans des cavernes creusées dans la neige. Or, l'intégrité de ces cavernes dépend de l'état de la neige.

News North - 5 avril 1999
L'Arctique en voie de devenir une région tropicale? «Quand il fait trop chaud, les animaux partent à la recherche d'un endroit plus frais.»


Les impacts sur d'autres mammifères marins

Le réchauffement pourrait signifier que l'aire de répartition géographique et l'abondance de plusieurs mammifères marins seront modifiées. Dans le cas, par exemple, du morse et du phoque barbu, les plates-formes de glace de mer sont des aires de reproduction, d'élevage et de repos essentielles. Le béluga et la baleine boréale, en revanche, ne dépendent pas autant de la couche de glace et ne devraient donc pas être touchés de façon significative par le réchauffement climatique.

(Ministère de l'information des Territoires du Nord-Ouest/Archives T.N.-O.)
(Ministère de l'information des Territoires
du Nord-Ouest/Archives T.N.-O.)
(Douglas Wilkinson/Ministère de l'information des Territoires du Nord-Ouest/Archives T.N.-O.)
(Douglas Wilkinson/Ministère de l'information des Territoires
du Nord-Ouest/Archives T.N.-O.)


Impacts locaux

Les pratiques de chasse des Inuits pourraient être modifiées par les changements prévus dans l'aire de répartition d'animaux comme l'ours blanc, le phoque et le morse.

Le saviez-vous?
IDans la région de Sanikiluaq, la récente tendance au refroidissement a entraîné une augmentation de la couverture glacielle, ce qui a eu des répercussions négatives pour la population d'eiders, qui trouvent nourriture et chaleur dans les eaux libres de glaces.


(Pêches et Océans Canada)
(Pêches et Océans Canada)


Nunatsiaq News - 24 octobre 1997
Des chasseurs autochtones nous parlent des impacts des changements climatiques dans la baie d'Hudson.


Page précédente (Un monde de glace)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (Paysages nordiques)


2006-10-06Avis importants