Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Ontario
.Carte
.Le système climatique
.Climat futur
.Notre environnement
.Notre santé
.Nos eaux
.Nos fermes
.Nos forêts
.Notre patrimoine naturel
.Sommes-nous à la hauteur?
.Que faisons-nous maintenant?
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario
Nos fermes
Page précédente (Nos eaux)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Nos forêts)

L'agriculture est peut-être le secteur où les effets du climat se font le plus sentir sur la productivité et les opérations. Très souvent, nous connaissons des saisons pendant lesquelles il pleut trop ou pas assez souvent, les températures sont trop élevées ou trop basses, le printemps arrive tardivement ou le gel survient trop tôt.

Des températures plus élevées toute l'année, une variabilité et une prévisibilité plus grandes des précipitations, notamment en hiver, offriront aux agriculteurs de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

Les opportunités

(Agriculture et Agroalimentaire Canada)
(Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Une hausse des températures, des périodes sans gel plus hâtives ou plus longues (de cinq semaines de plus) allongeront la saison de pâturage et augmenteront le rendement potentiel des cultures thermophiles, telles que le maïs, le soja et les tomates. Il est également possible que les agriculteurs puissent exploiter ces cultures plus au nord, si les sols s'y prêtent et selon la fréquence et l'intensité des sécheresses. Le sud de l'Ontario pourrait développer un plus grand potentiel pour les fruits et les légumes de spécialité.

Impacts des changements climatiques sur l'agriculture

Les défis

Une diminution des précipitations à différentes périodes pourraient signifier pour les agriculteurs du sud-ouest de l'Ontario des besoins accrus en irrigation, notamment pour les sols plus secs et les cultures à racines superficielles comme les pommes de terre. Des hivers plus doux pendant lesquels la couverture neigeuse est moins uniforme endommageront davantage les cultures d'hiver dans certaines régions.

(Agriculture et Agroalimentaire Canada)
(Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Le saviez-vous?
En adoptant des pratiques comme l'agriculture sans travail du sol, il est possible de réduire les demandes en carburant et en main-d'oeuvre, l'érosion du sol causée par le vent et l'eau, et les investissements en capital tout en augmentant la productivité à long terme.

Références

Smith, J.V., Lavender, B., Auld, H., Broadhurst, D., and Bullock, T., 1998: Adapting to climate variability and change in Ontario; tome IV de l'Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique; Environnement Canada, 117 p.


Page précédente (Nos eaux)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Nos forêts)


2006-10-06Avis importants