Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Prairies
.Carte
.Les climats changent
.Pourquoi le climat change-t-il?
.L'évolution du climat dans les Prairies
.La fonte des glaciers
.Les ressources en eau
.Une végétation en changement
.Les conditions météorologiques exceptionnelles
.Sommes-nous à la hauteur?
.La vie dans le Nord
.La vie dans les Prairies
.Des cours d'eau fluctuants
.Relevons le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Un vent de changement : Les changements climatiques dans les Provinces des Prairies
Les ressources en eau
Page précédente (La fonte des glaciers)Index (Un vent de changement : Les changements climatiques dans les Provinces des Prairies)Page suivante (Une végétation en changement)

Eaux souterraines

Puits de fermeLes puits font partie du paysage des régions rurales des Prairies, où de nombreux foyers dépendent des eaux souterraines pour leur approvisionnement en eau. (Dennis Zlipko, SRC)
Puits de ferme
Les puits font partie du paysage des régions rurales des Prairies, où de nombreux foyers dépendent des eaux souterraines pour leur approvisionnement en eau.
(Dennis Zlipko, SRC)

Étant donné que l'approvisionnement en eau de surface de qualité est restreint, on considère les eaux souterraines comme une bonne source de remplacement dans les Prairies. Les eaux souterraines sont certes une ressource renouvelable, mais non illimitée. Nous devons donc en faire une utilisation qui assurera leur pérennité.


L'offre et la demande

Dans les Prairies, l'eau est une denrée rare et précieuse qui dépend, dans une large mesure, de l'eau de ruissellement provenant de la fonte de la neige et, dans une moindre mesure, des eaux de pluie. Les cours d'eau qui tirent leur source dans les Prairies présentent un débit très variable tout au long de l'année. La majeure partie du ruissellement peut ne se produire chaque année que pendant une période très courte. Les réserves en eau sont donc sensibles aux changements de notre climat. Des étés plus chauds et plus longs accroîteraient l'évaporation, d'où une diminution des quantités d'eau de surface disponibles. La conséquence de ceci serait une augmentation de la demande en eaux souterraines.

Fosse-réservoir (Marks Winters, ARAP)
Fosse-réservoir
(Marks Winters, ARAP)

Fosse-réservoir, puits de pompage et installation de chargement de réservoir à eau de la communauté de Neterhill, au nord de Kindersley, en Saskatchewan.

Canal (Marks Winters, ARAP)
Canal
(Marks Winters, ARAP)

Le district d'irrigation de St. Mary, en Alberta, alimente en eau plus de 360 000 acres de terres agricoles irriguées. Ses 2 000 km de canaux et de tuyaux en font le district d'irrigation le plus important au Canada.

Système d'irrigation (Carrie MacPherson, ARAO)
Système d'irrigation
(Carrie MacPherson, ARAO)

Système d'irrigation à arroseur géant à la sous-station du Manitoba Crop Diversification Centre, à Portage la Prairie, au Manitoba.

Une utilisation judicieuse de l'eau

L'eau étant une ressource renouvelable limitée dans de nombreuses régions des Prairies, il est d'autant plus important d'insister sur la gestion et la conservation des ressources hydriques. On s'y efforce donc d'employer des méthodes plus efficaces de distribution, de stockage et d'utilisation de l'eau, afin de répondre aux demandes croissantes des agriculteurs, des municipalités, des particuliers, de l'industrie et du secteur des loisirs.

Le saviez-vous?
Près de 10 % de la population de Regina et 40 % de la population rurale de la Saskatchewan comptent sur les eaux souterraines.

Références

Environnement Canada, 1997 : L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique, Sommaire des provinces des Prairies, Environnement Canada, Ottawa (Ontario), 10 p.


Page précédente (La fonte des glaciers)Index (Un vent de changement : Les changements climatiques dans les Provinces des Prairies)Page suivante (Une végétation en changement)


2006-10-06Avis importants