Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Québec
.Carte
.Que sont Les changements climatiques?
.Un climat en constante transformation
.La santé de la population
.Les extrêmes climatiques : y a-t-il des risques ?
.Pourrait-on manquer d'eau sous un climat plus chaud ?
.Les hauts et les bas du Saint-Laurent
.Une forêt dynamique
.Et le Grand Nord ?
.Une faune qui s'acclimate
.À la ferme
.Les émissions en chiffres
.Des trucs pour tous
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec
Que sont Les changements climatiques?
Page précédente (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Un climat en constante transformation)

Les changements climatiques sont devenus, au cours des dernières années, un des plus grands enjeux environnementaux de la planète. Les changements climatiques sont des variations des "conditions météorologiques moyennes". Ces variations se traduisent par des modifications de tous les éléments liés aux conditions météorologiques comme la température, la configuration des vents, les précipitations et les tempêtes.

Mythe : un été frais ou un hiver plus froid signifie que le réchauffement planétaire n'est pas un problème.

Effet de serre

La température moyenne actuelle de la surface de la Terre est de 15 ºC grâce au phénomène naturel appelé "effet de serre". S'il n'y avait pas certains gaz qui retiennent la chaleur du soleil au voisinage de la Terre à la façon d'une serre, la température moyenne baisserait à -18 ºC et la vie telle que nous la connaissons ne pourrait exister.

Depuis le début de la Révolution industrielle, cet effet naturel a été accentué par les activités humaines (utilisation de combustibles fossiles, agriculture et déboisement). Cette amplification de l'effet de serre contribue au réchauffement global de la planète et peut déclencher différentes répercussions sur l'environnement.

(Environment Canada, 1993)
(Environment Canada, 1993)
Le rayonnement infrarouge émis par la surface de la terre est absorbé par les gaz à effet de serre, ce qui réchauffe l'atmosphère.

Les gaz à effet de serre : les trois grands

Les gaz à effet de serre : les trois grandsÀ l'exception de la vapeur d'eau (H2O), les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O). Le CH4 et le N2O ont une plus grande capacité d'absorber de la chaleur que le CO2 et sont, par conséquent, des gaz à effet de serre plus puissants. Par contre, le CO2 est le gaz qui a le plus d'effet parce qu'il est le plus abondant. Depuis le début de la Révolution industrielle, les concentrations de méthane (CH4) ont augmenté de 145 %, celles du dioxyde de carbone (CO2), de 30 %, et celles de l'oxyde nitreux (N2O), de 15 %.

Les scientifiques prévoient que, dans 40 ans à 60 ans, la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère sera le double de celle de l'époque pré-industrielle. Ils appréhendent de plus en plus que ce spectaculaire accroissement de la concentration de CO2 et des autres gaz à effet de serre aura un effet sur le climat.

Les nombres représentent les milliards de tonnes de carbonne libérées ou stockées annuellement.
Les nombres représentent les milliards de tonnes de carbonne libérées ou stockées annuellement.
Les nombres représentent les milliards de tonnes de carbonne libérées ou stockées annuellement.

Le saviez-vous?
La météo et le climat, ce n'est pas la même chose. Climat = moyenne de la météo pendant au moins 20 à 30 ans. Lorsqu'on décrit les modifications climatiques, il est important de faire la distinction entre les modifications à long terme et celles à court terme.

? Comment pouvons-nous diminuer la quantité de carbone présente dans l'atmosphère?

Le saviez-vous?
Le saviez-vous? Même si on arrêtait les émissions de gaz à effet de serre immédiatement, les effets climatiques des émissions antérieures persisteraient durant des siècles encore.


Page précédente (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Un climat en constante transformation)


2006-10-06Avis importants