Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Québec
.Carte
.Que sont Les changements climatiques?
.Un climat en constante transformation
.La santé de la population
.Les extrêmes climatiques : y a-t-il des risques ?
.Pourrait-on manquer d'eau sous un climat plus chaud ?
.Les hauts et les bas du Saint-Laurent
.Une forêt dynamique
.Et le Grand Nord ?
.Une faune qui s'acclimate
.À la ferme
.Les émissions en chiffres
.Des trucs pour tous
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec
La santé de la population
Page précédente (Un climat en constante transformation)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Les extrêmes climatiques : y a-t-il des risques ?)

Il est probable que les changements climatiques auront des répercussions sur la santé humaine. Le risque le plus manifeste sera le stress dû à la chaleur. La fréquence et la gravité croissantes des vagues de chaleur pourront augmenter les décès, les maladies et la vulnérabilité, particulièrement chez les enfants en bas âge et les personnes âgées. La chaleur sera vraisemblablement plus intense dans les grands centres. Elle favorisera aussi une dégradation de la qualité de l'air et une augmentation du smog urbain.

Smog urbain à Montréal (Virginie Zingraff)
Smog urbain à Montréal
(Virginie Zingraff)
Par contre, la réduction du stress dû au froid hivernal pourra réduire le nombre des décès causés par une exposition aux froids extrêmes et aux autres vicissitudes de l'hiver.

Herbe à poux (ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Herbe à poux
(ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)
Diverses répercussions indirectes sur la santé humaine pourraient aussi se manifester :

  • Les troubles respiratoires et les allergies pourraient s'amplifier avec l'augmentation de la chaleur et de l'humidité et avec la baisse de la qualité de l'air (hausse de poussières, de pollens ou de moisissures) dans certaines régions.
  • Certains événements météorologiques extrêmes pourraient entraîner une augmentation des décès, des blessures et des troubles liés au stress.
  • La propagation de certaines maladies infectieuses pourrait être facilitée et rendre indispensable le renforcement des mesures de contrôle.
  • Les changements climatiques pourraient également augmenter les états pathologiques liés à la contamination de l'environnement par les bactéries, les virus et les parasites. La contamination de l'eau et les problèmes affectant les réserves de nourriture sont aussi sources de préoccupations.


Le saviez-vous?
Le liquide inflammable utilisé pour allumer les poêles de type barbecue est une source méconnue de produit chimique volatil qui détériore la qualité de l'air.

Le saviez-vous?
Le tiers des émissions québécoises de gaz à effet de serre résultent directement des activités individuelles de la population.

Circulation automobile à l'heure de pointe (Transports Québec)
Circulation automobile à l'heure de pointe
(Transports Québec)
L'utilisation du transport en commun, une conduite automobile plus écologique et l'utilisation restreinte de solvants et de produits chimiques volatiles peuvent aider à améliorer la qualité de l'air.


Page précédente (Un climat en constante transformation)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Les extrêmes climatiques : y a-t-il des risques ?)


2006-10-06Avis importants