Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Priorités (2002-2006)
.Aperçu
.Un environnement sain
.Des communautés fortes et sûres
.Le développement durable des ressources naturelles
.Le développement du Nord
.Brancher les Canadiens
.Les Autochtones
.Commerce et investissement

.Services fondés sur les connaissances

.Initiatives nationales


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006)
Secteur des sciences de la Terre
Un environnement sain (2002-2006)

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.
Un environnement sain


Les eaux souterraines


Site Web : Les eaux souterraines

Les eaux souterraines

Dans le cadre de ce programme, on procédera à la cartographie des principaux aquifères du Canada et à l'étude de leur dynamique. Ces travaux contribueront à assurer la qualité et la pérennité des eaux souterraines et à combler les lacunes dans nos connaissances sur les ressources en eau souterraine du Canada. Le tout sera fait en partenariat avec d'autres ministères fédéraux, les provinces et territoires et divers intervenants.

Les priorités géoscientifiques, établies par voie de consultations nationales, ont conduit à l'établissement du Cadre canadien de collaboration en matière d'eau souterraine, qui prévoit notamment la production d'un inventaire canadien des ressources en eau souterraine et l'évaluation de la dynamique des aquifères régionaux (alimentation et débit global, estimation du rendement durable et calcul de la vulnérabilité).

Extrants annoncés

  • Base nationale de données sur les caractéristiques des aquifères et des eaux souterraines.

  • Cartographie de 20 p. 100 des principaux aquifères régionaux d'ici 2006.


Résultats annoncés

  • Utilisation par les gouvernements de l'information hydrogéologique pour évaluer la qualité et la pérennité des principaux aquifères.

  • Utilisation par les municipalités de l'information sur les aquifères vulnérables pour prendre des décisions concernant la gestion de l'eau et des déchets.


Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique


Site Web : Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique

Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique

Le programme sur le changement climatique du SST a pour but de réduire la vulnérabilité des Canadiens, de leurs collectivités et de leurs infrastructures au changement climatique. À cette fin, le Secteur mènera des recherches visant à augmenter nos connaissances sur la sensibilité des régions continentales et côtières du Canada, il en diffusera les résultats et il intégrera les connaissances fraîchement acquises dans la planification et la gestion des ressources.

Les six projets réalisés dans le cadre de ce programme sont liés par des thèmes communs, notamment la vulnérabilité des paysages et des écosystèmes. Les zones à l'étude se recouvrent partiellement et ont en commun un certain nombre de traits socioéconomiques.

Extrants annoncés

  • Bases de données sur la sensibilité des paysages.

  • Modèles de réponse du paysage dans des régions clés et méthodes d'évaluation des possibilités de stockage du carbone.

  • Impacts du changement climatique dans les municipalités et lignes directrices concernant les pratiques exemplaires.

  • Rapports sur la vulnérabilité du Canada au changement climatique, pour des évaluations du changement climatique à l'échelle du pays et à l'échelle planétaire


Résultats annoncés

  • Meilleure adaptation des Canadiens aux impacts du changement climatique.

  • Utilisation des données géoscientifiques pour évaluer le coût du changement climatique et éclairer le débat sur les nouveaux objectifs se rapportant au Protocole de Kyoto.


Les métaux dans l'environnement


Site Web : Métaux dans l'environnement

Les métaux dans l'environnement

Ce programme appuie l'évaluation et la gestion des risques que présentent les métaux dans l'environnement pour les écosystèmes et la santé humaine. À cette fin, il voit à ce que la réglementation et les décisions en matière de gestion des risques s'appuient sur les meilleures données qui soient en ce qui concerne la présence des métaux dans l'environnement, la répartition selon les sources (anthropiques ou naturelles), les processus qui déterminent les niveaux de concentration, le risque de contamination de la chaîne alimentaire et les tendances historiques de l'accumulation.

Ce programme établit des liens d'ordre stratégique avec d'autres ministères fédéraux, notamment Santé Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Extrants annoncés

  • Publications décrivant les variations géochimiques des concentrations de fond des métaux dans les matériaux de surface, les processus à l'origine de ces variations et l'atténuation des effets possibles.

  • Détermination des zones où les variations géochimiques naturelles présentent un risque pour la santé des écosystèmes, la chaîne alimentaire ou la qualité de l'eau.


Résultats annoncés

  • Évaluations des risques (p. ex. en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement) par une meilleure connaissance des concentrations de fond, de la répartition selon les sources et des tendances historiques de l'accumulation.

  • Sensibilisation accrue des spécialistes et du grand public à l'importance des sources naturelles de métaux dans l'environnement et aux processus géochimiques associés.


Évaluations environnementales et évaluations des ressources prescrites par la loi

Évaluations environnementales et évaluations des ressources prescrites par la loi

À la demande des organismes fédéraux chargés de l'affectation des terres (p. ex. Parcs Canada et Pêches et Océans Canada ), et conformément aux lois et aux politiques fédérales, le programme Évaluations environnementales et évaluations des ressources prescrites par la loi veille à ce que l'on prenne en compte comme il se doit le potentiel minéral et énergétique des terres lorsqu'on envisage d'y créer des aires protégées. Ces évaluations s'appliquent aux terres qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral et sur lesquelles on envisage de créer des parcs nationaux, des zones de protection marines et d'autres types d'aires protégées qui restreignent la mise en valeur des ressources minérales ou énergétiques, notamment dans les territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut) et au large des côtes canadiennes.

En réponse aux demandes des organismes fédéraux, et conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE), des experts examinent, sous l'aspect géoscientifique, des projets qui font l'objet d'une évaluation environnementale, en vue d'en déterminer les impacts environnementaux négatifs, d'en tenir compte et de les limiter le plus possible.

Extrants annoncés

  • Évaluations publiées des ressources minérales et énergétiques dans les aires auxquelles on envisage de donner une vocation particulière.

  • Contributions géoscientifiques officielles à toutes les phases du processus fédéral d'examen et d'évaluation environnementale


Résultats annoncés

  • Décisions éclairées du gouvernement fédéral sur des restrictions proposées à l'utilisation de certaines terres.

  • Décisions ministérielles sur l'impact environnemental des projets prises à la lumière de l'expertise géoscientifique.

2006-04-02Avis importants