Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géopanorama du Canada
.Accueil
Whitehorse
.Accueil
.Le Fleuve Yukon
.Les glaciers et les cours d'eau
.Des éruptions volcaniques
.L'histoire du Yukon
.Cuivre
.Les eaux potables et usées
.L'eau souterraine
.Le radon
.Pour en savoir plus
.Réalisation et référence
.Comment obtenir l'affiche


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Géopanorama du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Géopanorama du Canada > Whitehorse
Géopanorama de Whitehorse
  Page suivante (Le Fleuve Yukon: Un ruban de vie)

Version PDF [PDF, 64.0 ko, lecteur]

Vue aérienne de Whitehorse (Territoire du Yukon), au coeur de l'hiver. Vue vers le nord-ouest, depuis le lac Schwatka dans le fleuve Yukon (à l'avant-plan). On distingue le barrage des rapides Whitehorse et sa centrale hydroélectrique (au milieu, à l'avant-plan), ainsi que l'aéroport et sa piste d'atterrissage déneigée (au milieu, à gauche) et le centre-ville de Whitehorse (au milieu, à droite). Le fleuve Yukon, alimenté par les eaux de drainage de la large vallée, s'écoule vers la droite. (Photo : gracieuseté de W. Towriss)
Vue aérienne de Whitehorse (Territoire du Yukon), au coeur de l'hiver. Vue vers le nord-ouest, depuis le lac Schwatka dans le fleuve Yukon (à l'avant-plan). On distingue le barrage des rapides Whitehorse et sa centrale hydroélectrique (au milieu, à l'avant-plan), ainsi que l'aéroport et sa piste d'atterrissage déneigée (au milieu, à gauche) et le centre-ville de Whitehorse (au milieu, à droite). Le fleuve Yukon, alimenté par les eaux de drainage de la large vallée, s'écoule vers la droite.
(Photo : gracieuseté de W. Towriss)

l'affiche

Nous vivons dans la large vallée du fleuve Yukon, au milieu des sommets arrondis du plateau du Yukon. Ici, le paysage, qui est sculpté dans l'argile, le sable, le gravier et la roche, est sans cesse remodelé par des phénomènes géologiques : c'est notre paysage géologique ou géopanorama.

Les matériaux géologiques qui forment la vallée de Whitehorse nous renseignent sur l'évolution de la région depuis 250 millions d'années. Les montagnes environnantes étaient autrefois des récifs de calcaire, des sédiments fluviaux, des magmas granitiques et des coulées de lave. Des glaciers et des cours d'eau ont creusé des vallées et déposé des sédiments à la grandeur de la région; le fleuve Yukon continue d'entraîner ces sédiments dans son cours. Des glissements de terrain emportent la roche et la terre. Des fluides qui circulent à la surface de la Terre et en profondeur dissolvent des minéraux et en transportent les éléments constituants, qui vont se précipiter ailleurs sous une nouvelle forme.

Grâce à la connaissance de notre géopanorama, nous apprenons à en faire une utilisation judicieuse : conservation des ressources hydriques et énergétiques, réduction des risques de catastrophes naturelles et protection des écosystèmes. Notre qualité de vie et l'avenir de notre communauté dépendent de l'intégration de nos connaissances géologiques à nos décisions quant à l'utilisation de nos terres et de nos ressources naturelles.


  Page suivante (Le Fleuve Yukon: Un ruban de vie)


2005-09-07Avis importants