Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Site d'accueil

 

Promotion et
utilisation de la
marque

 

Participants
seulement

 

Spécification
techniques des
produits

 

FAQ

 

Qui participe à
l'initiative?

 

Bibliothèque

 

ENERGY STAR et
ÉnerGuide

 

Nouvelles et articles

 

Liens

 

Contactez
ENERGY STAR

 

Plan du site

 

Remboursements
et mesures
incitatives

 

Rencontre des
participants


Présentation des prix de reconnaissance
ENERGY STAR®

Le mercredi 11 mai 2005, 19 h
Fairmont Château Laurier
Ottawa (Ontario), Canada

Mot d'ouverture par Neil MacLeod, directeur général
Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada

Présentation des prix de reconnaissance ENERGY STAR par Neil MacLeod

Ordre de la présentation des prix de reconnaissance

  1. Fabricant ENERGY STAR de l'année
    Whirlpool Canada Inc.

  2. Détaillant ENERGY STAR de l'année
    Centennial Windows Ltd.

  3. Service public ENERGY STAR de l'année
    British Columbia Hydro and Power Authority (B.C. Hydro)

  4. Campagne de promotion ENERGY STAR de l'année
    SaskEnergy

  5. Campagne de promotion ENERGY STAR de l'année
    Hydro Manitoba

  6. Participant ENERGY STAR de l'année
    Sears Canada Inc.

  7. Promoteur ENERGY STAR de l'année
    Home Depot Canada

  8. Recrue ENERGY STAR de l'année
    Corbeil Électroménagers

  9. Initiative de collaboration ENERGY STAR de l'année
    Hydro-Québec

Whirlpool Canada Inc. – Fabricant ENERGY STAR de l'année

Whirlpool Canada Inc. est un participant ENERGY STAR fier et engagé depuis les débuts du programme au Canada, aidant les consommateurs dans l'ensemble du pays à économiser de l'énergie et de l'argent et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Grâce aux efforts continus que déploie l'entreprise pour accroître la prise de conscience à l'égard du programme ENERGY STAR et pour accroître la vente de produits qui répondent à ses exigences, Whirlpool Canada remporte le prix de fabricant ENERGY STAR de l'année pour la deuxième fois en trois ans.

En tant que fabricant des électroménagers KitchenAid, Whirlpool, Inglis, Roper et Admiral ainsi que des électroménagers Kenmore pour Sears, Whirlpool Canada s'emploie à s'assurer que les consommateurs puissent avoir facilement accès à divers produits abordables qui répondent aux exigences ENERGY STAR. L'entreprise a particulièrement bien réussi à répondre aux critères ENERGY STAR pour ses lave-vaisselle encastrés, mais elle fabrique des produits conformes à ENERGY STAR dans toutes les catégories pertinentes d'appareils.

Whirlpool Canada a également fait preuve d'un engagement peu commun envers la formation sur la vente au détail. En effet, en plus d'offrir une formation personnelle sur la façon de vendre des produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR, Whirlpool Canada estime que 4000 vendeurs de commerce de détail ont profité du programme de formation sur les produits en ligne.

Au cours de l'année 2004, Whirlpool Canada a investi grandement dans la publicité à la télévision, dans le matériel de promotion sur le lieu de vente, dans la documentation relative aux produits et dans la promotion sur Internet d'appareils conformes aux exigences ENERGY STAR. Les résultats parlent d'eux-mêmes : la proportion des gros électroménagers répondant aux exigences ENERGY STAR vendus par Whirlpool Canada est passée de 40,3 p. 100 des ventes totales en 2003 à 52,6 p. 100 en 2004. Whirlpool Canada estime que ses consommateurs ont économisé 113,6 millions de kWh d'électricité en 2004 en choisissant des produits portant le symbole ENERGY STAR – ce qui est suffisant pour alimenter 9500 maisons pendant une année – et ont réduit de 12 300 tonnes la quantité de gaz à effet de serre qui pénètre dans l'atmosphère.

Centennial Windows Ltd. – Détaillant ENERGY STAR de l'année

Centennial Windows Ltd. encourage depuis longtemps l'étiquetage d'un tiers indépendant comme moyen de promouvoir l'efficacité énergétique chez les consommateurs. Il n'est donc pas surprenant que l'entreprise soit devenue une partisane enthousiaste et une utilisatrice des produits affichant le symbole ENERGY STAR.

Après avoir été nommée fabricant ENERGY STAR de l'année en 2004, l'entreprise a commencé à avancer de nouvelles idées pour commercialiser ENERGY STAR. Les employés sont très fiers du fait que tous les produits qu'ils fabriquent répondent aux plus hauts critères ENERGY STAR et puissent être installés partout au Canada, même dans le Grand Nord.

Parmi l'une des stratégies de marketing les plus innovatrices adoptées par l'entreprise, on retrouve un projet pilote qui offre aux clients d'Union Gas, dans le Sud-Ouest de l'Ontario, un rabais de 50 $ sur leurs factures de services publics pour chaque fenêtre portant le symbole ENERGY STAR qu'ils achètent de Centennial Windows. Après avoir participé seulement pendant 4 mois au programme, les clients d'Union Gas avaient droit à des rabais de l'ordre de 150 000 $ chez Centennial Windows – en profitant de cette promotion, certains propriétaires ont même pu éliminer leurs factures de gaz pendant toute la saison de chauffage.

L'engagement de l'entreprise envers ENERGY STAR ne s'arrête pas là. En 2004, Centennial Windows a acheté 10 000 placards montrant le symbole ENERGY STAR, lequel est également affiché sur ses camions d'installation. Le personnel des ventes a reçu une formation sur ENERGY STAR, et toutes les salles d'exposition de vente au détail contenaient des bannières et des affiches indiquant la participation de Centennial au programme. Les brochures des produits de l'entreprise ont été mises à jour pour y inclure les renseignements sur ENERGY STAR, et Centennial Windows a produit des annonces télévisées et des documents imprimés qui ont mis en évidence ENERGY STAR.

Bref, chaque fois qu'un consommateur parcourt une salle d'exposition de Centennial, lit des documents sur l'entreprise, visite le site Web de l'entreprise, voit un camion de Centennial sur la route ou discute avec un vendeur, il est exposé au message d'ENERGY STAR.

British Columbia Hydro and Power Authority (B.C. Hydro) – Service public ENERGY STAR de l'année

Le leadership continu de BC Hydro, quant à la transformation du marché en vue d'accroître l'efficacité énergétique, et son utilisation proactive du symbole ENERGY STAR lui ont valu le titre de service public ENERGY STAR de l'année pendant trois années consécutives. Cette année, on reconnaît BC Hydro en particulier pour ses efforts visant à accroître la sensibilisation à l'égard des produits d'éclairage éconergétiques et leur utilisation.

La campagne Power Smart de ce service public visant à éliminer les obstacles du marché aux lampes fluorescentes compactes (LFC) en distribuant des échantillons d'ampoules répondant aux exigences ENERGY STAR aux consommateurs propriétaires de résidences ou de petites entreprises a permis d'agrandir le marché pour ces produits en C.-B. et de contribuer à une chute de prix des LFC de plus de la moitié depuis les trois dernières années. La campagne a amorcé une autre phase à l'automne 2004 en offrant des coupons-rabais (en coopération avec les fabricants, les détaillants et les ministères) pour encourager les consommateurs à chercher plus activement et à acheter des produits d'éclairage éconergétiques. Même si le programme pilote n'était en place que depuis peu, plus de 18 000 coupons de LFC ont été remboursés.

Le programme automnal sur les produits d'éclairage de Power Smart incluait également des coupons-rabais pour des diodes électroluminescentes saisonnières (DELS) et des lampes sur pied torchères fluorescentes compactes. Les prévisions préliminaires pour les ventes de DELS indiquent que plus de 1,5 million de guirlandes d'ampoules ont été vendues pendant la saison des Fêtes 2004, ce qui représente 40 p. 100 de toutes les ventes de DELS au Canada. Les lampes torchères, qui nécessitent seulement 55 watts d'électricité pour produire la même quantité de lumière qu'une ampoule incandescente de 150 W, s'emparent également des parts de marché dans la province. BC Hydro espère que les ventes accrues de ces technologies innovatrices entraîneront l'élaboration d'une nouvelle catégorie ENERGY STAR au Canada pour les DELS et les lampes sur pied torchères fluorescentes compactes.

BC Hydro a déjà remporté le prix du service public ENERGY STAR de l'année en 2003 et a été le participant ENERGY STAR de l'année en 2004.

SaskEnergy – Campagne de promotion ENERGY STAR de l'année

Misant sur le succès des promotions précédentes pour encourager les propriétaires de la Saskatchewan à acheter des systèmes de chauffage résidentiels éconergétiques, SaskEnergy a de nouveau lancé le programme de prêts ENERGY STAR à l'automne 2004. La promotion ingénieuse et grandement visible de ce programme a aidé la Saskatchewan à atteindre les plus hauts niveaux de prise de conscience à l'égard du programme ENERGY STAR au Canada.

Le programme de prêts ENERGY STAR a permis d'offrir des prêts à taux préférentiel sur crédit approuvé pour l'achat de générateurs d'air chaud et de chaudières qui répondent aux normes ENERGY STAR entre le 1er septembre 2004 et le 31 mars 2005. SaskEnergy et Ressources naturelles Canada ont conjointement réduit le montant des prêts de 300 $ en moyenne par client. Les 138 membres du réseau SaskEnergy d'entrepreneurs et de détaillants indépendants de gaz naturel ont activement fait la promotion du prêt au moyen de publicités écrites, à la télévision et à la radio, lesquelles étaient axées sur les avantages d'opter pour des appareils de chauffage qui répondent aux exigences ENERGY STAR.

Au 31 décembre 2004, 864 clients avaient profité de l'offre de financement, faisant ainsi passer à près de 10 000 le nombre de propriétaires de la Saskatchewan qui ont amélioré leur équipement en achetant des appareils de chauffage plus éconergétiques au cours des quatre dernières années.

Avec l'appui de nombreux partenaires, les programmes innovateurs d'encouragement de prêts de SaskEnergy ont grandement contribué à accroître les ventes d'appareils de chauffage répondant aux exigences ENERGY STAR. Les propriétaires en tirent profit, mais le grand gagnant, c'est l'environnement canadien.

SaskEnergy a également remporté le prix de la campagne de promotion ENERGY STAR de l'année en 2004.

Hydro-Manitoba – Campagne de promotion ENERGY STAR de l'année

Le programme portant sur les lampes fluorescentes compactes d'Éner Sage d'Hydro-Manitoba vise des objectifs d'une grande portée : faire passer à six le nombre de LFC dans chaque résidence du Manitoba au cours des cinq prochaines années, engendrant des économies d'énergie annuelles de
2,8 millions de dollars pour les clients du service public et une réduction de gaz à effet de serre de près de 30 000 tonnes. Si l'on peut se fier aux résultats immédiats, le programme sera couronné de succès.

Lancé en septembre 2004, le programme comprend des campagnes de promotion semi-annuelles (printemps et automne) pour sensibiliser les gens sur les LFC éconergétiques et, en partenariat avec les fabricants et les détaillants, pour offrir des mesures incitatives pour encourager l'achat d'ampoules conformes à ENERGY STAR. De plus, les clients d'Hydro-Manitoba qui s'inscrivent à une évaluation ÉnerGuide pour les maisons reçoivent automatiquement deux LFC gratuitement avec leur trousse
Éner Sage. Les promotions personnalisées offertes aux aînés et aux clients vivant dans les collectivités du Nord éloignées sont d'autres exemples d'initiatives spéciales entreprises périodiquement.

Lors de la première campagne de promotion qui a eu lieu à l'automne 2004, on a attiré les propriétaires avec une promotion « achetez-en une, obtenez-en deux gratuitement » offerte par l'entremise de 100 magasins de vente au détail dans la province. Plus de 21 500 consommateurs ont participé à cette campagne, laquelle a permis de distribuer près de 140 000 LFC – dépassant l'objectif de la première année de 47 p. 100. Au 31 janvier 2005, 1874 autres LFC ont été distribuées gratuitement grâce à l'ÉnerGuide pour les maisons.

Dans une enquête de suivi menée après la campagne de l'automne 2004, 93 p. 100 des propriétaires participants ont répondu qu'ils ont installé dans leur propriété au moins une LFC, 87 p. 100 se disaient très satisfaits de leur rendement et 71 p. 100 des détaillants participants ont indiqué une importante augmentation du nombre de produits vendus comparativement à la même période en 2003.

Sears Canada Inc. – Participant ENERGY STAR de l'année

En tant qu'un des premiers membres du programme ENERGY STAR, Sears Canada Inc. a, dès le début, été un chef de file qui a contribué à aider les consommateurs à trouver et à acheter des produits éconergétiques profitables à l'économie et à l'environnement. L'engagement continu de Sears Canada relativement à tous les aspects du programme – de l'accroissement de la disponibilité des produits admissibles à l'amélioration de la visibilité du symbole ENERGY STAR – lui a permis de devenir le participant ENERGY STAR de l'année 2005.

L'engagement de Sears Canada envers le programme ENERGY STAR est très complet. La gamme d'électroménagers Kenmore exclusive à l'entreprise offre des modèles répondant aux exigences ENERGY STAR; en fait, toute la gamme de climatiseurs et de déshumidificateurs Kenmore répond désormais aux critères ENERGY STAR. De plus, tous les produits conformes aux exigences ENERGY STAR sont offerts au Canada par l'entremise du plus vaste réseau de vente au détail du pays. L'entreprise est fière d'affirmer que si vous habitez au Canada, vous pouvez acheter un électroménager qui répond aux exigences ENERGY STAR chez Sears!

Sears Canada a lancé de nombreuses initiatives de vente et de marketing pour accroître la prise de conscience à l'égard du programme
ENERGY STAR. Par exemple, on distingue très bien l'étiquette des produits conformes dans le magasin, sur le site Web de l'entreprise, dans le catalogue Sears, dans les campagnes et les circulaires de publicité hebdomadaires nationales, lesquelles se retrouvent dans un million de foyers canadiens. Les associés aux ventes de Sears Canada reçoivent régulièrement de la formation sur le programme ENERGY STAR. De plus, l'entreprise prend désormais les mesures nécessaires pour s'assurer que tous les produits répondant aux exigences ENERGY STAR sont offerts au même prix que les produits comparables ne répondant pas à ces exigences.

Il s'agit du deuxième prix de reconnaissance ENERGY STAR remporté par Sears Canada Inc. – l'entreprise a été le détaillant ENERGY STAR de l'année en 2003.

Home Depot Canada – Promoteur ENERGY STAR de l'année

Avec ses 120 magasins au Canada visités par des millions de consommateurs chaque année, Home Depot Canada est en mesure de transformer le marché en vue d'augmenter l'efficacité énergétique. L'entreprise a décidé d'assumer ce défi en devenant le principal promoteur du programme ENERGY STAR dans le but d'aider les consommateurs à économiser de l'énergie et de l'argent ainsi qu'à aider l'environnement.

Dans le cadre de sa stratégie de transformation du marché, Home Depot Canada promeut et met sur le marché de manière vigoureuse des centaines de produits répondant aux exigences ENERGY STAR, en passant par les lampes fluorescentes compactes et les thermostats programmables aux fenêtres et réfrigérateurs. Par exemple, le deuxième événement annuel
« Au courant » tenu en septembre 2004 a encouragé les consommateurs à visiter un magasin Home Depot pour recevoir des rabais et des renseignements sur les produits qui répondent aux exigences
ENERGY STAR. De plus, les produits conformes sont mis en valeur sur le site Web de l'entreprise et dans ses publicités imprimées, représentant de manière évidente le symbole ENERGY STAR et se retrouvant dans plus de
6 millions de foyers canadiens.

Home Depot Canada organise également des séminaires en magasin et d'autres activités éducatives qui établissent le profil des produits répondant aux exigences ENERGY STAR. L'entreprise travaille de près avec les nombreux fabricants émérites de produits conformes afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés en leur fournissant des renseignements sur le programme ENERGY STAR sur les étiquettes des produits, les étiquettes volantes et dans les brochures. Home Depot Canada travaille également avec EnerQuality Corporation dans le but de promouvoir ENERGY STAR pour les nouvelles maisons, et collabore avec plusieurs services publics à des programmes de gestion axés sur la demande qui mettent en vedette les produits ENERGY STAR.

Grâce à ses propres efforts et à sa collaboration avec des partenaires, Home Depot Canada a réussi à accroître la prise de conscience à l'égard du programme ENERGY STAR au Canada et a rendu plus disponibles les produits qualifiés dans l'ensemble du pays. Il s'agit du deuxième prix de reconnaissance ENERGY STAR que remporte l'entreprise. Home Depot Canada a reçu le prix du détaillant ENERGY STAR de l'année en 2004.

Corbeil – Recrue ENERGY STAR de l'année

C'est en voulant favoriser une culture d'entreprise orientée vers l'innovation que Corbeil Électroménagers s'est intéressé à la promotion de l'efficacité énergétique et plus particulièrement la promotion de produits électroménagers homologués ENERGY STAR.

Corbeil est une entreprise québécoise fondée en 1949 qui compte actuellement 27 magasins (22 franchises et 5 corporations) en plus d'un centre de liquidation. Il s'agit de la plus importante chaîne de magasins spécialisés en électroménagers au Canada.

Depuis le 18 février 2004, Corbeil Électroménagers fait la promotion des produits portant le symbole international de haute efficacité
ENERGY STAR.

L'engagement de Corbeil au programme ENERGY STAR comprend, entre autres, des activités promotionnelles en magasin, des concours, des promotions de ventes et de la publicité. Par exemple, en juin 2004, dans le cadre de la semaine de l'efficacité énergétique du Centre des sciences de Montréal (Vieux-Port de Montréal), Corbeil a organisé un tirage d'une paire de laveuse-sécheuse à haute efficacité énergétique. Dans le cadre d'une promotion des ventes ayant comme thème l'efficacité énergétique, les consommateurs pouvaient économiser l'équivalent des deux taxes de vente en choisissant des appareils homologués ENERGY STAR.

Corbeil est un commanditaire principal de la populaire émission Ma Maison Rona diffusée sur TVA au Québec. Les participants de l'émission doivent rénover une maison de A à Z et lors de leur sélection d'électroménagers chez Corbeil, les participants sont sensibilisés aux avantages de choisir des appareils à haute efficacité énergétique ENERGY STAR.

Hydro-Québec – Initiative de collaboration ENERGY STAR de l'année

Avec son programme Mieux Consommer, programme-cadre d'efficacité énergétique, Hydro-Québec a collaboré de manière intensive à la promotion du symbole ENERGY STAR. Le programme Mieux Consommer se veut une philosophie qui amène les consommateurs à poser des gestes en matière d'efficacité énergétique et à faire en sorte que chaque petit geste contribue au bien-être de la collectivité.

Sous l'ombrelle du programme Mieux Consommer, Hydro-Québec a mis sur pied plusieurs programmes d'efficacité énergétique et a créé plusieurs ententes commerciales avec des partenaires (manufacturiers, détaillants, distributeurs et groupes d'intérêt) afin de les promouvoir. En collaborant avec différents partenaires, Hydro-Québec a augmenté la visibilité et la disponibilité des produits homologués ENERGY STAR au Québec.

Le programme Mieux Consommer comprend notamment :

  • La promotion des lampes fluorescentes compactes homologuées ENERGY STAR en magasin – 594 jours de démonstration dans 163 magasins à travers la province qui auraient réussi à rejoindre environ 50 000 clients en l'espace d'un mois.
  • La présence de recommandations pour des produits homologués ENERGY STAR dans leur diagnostic résidentiel.
  • Leur présence à l'émission Ma Maison RONA en tant que commanditaire promouvant l'efficacité énergétique par l'intermédiaire de leur logo Mieux Consommer (compact fluorescent, thermostat programmable et électroménagers homologués ENERGY STAR).
  • Leur feuillet promotionnel Mieux Consommer est envoyé par la poste ou vu via Internet par des milliers de clients qui ont rempli leur diagnostic résidentiel.
  • Un concours interne vu par environ 10 000 employés et visiteurs et dont le prix était de gagner un bon d'achat de 2 500 $ pour des électroménagers homologués ENERGY STAR. Des formations données aux employés des Salons (80 personnes), aux Centres d'appels ainsi qu'aux représentants faisant des démonstrations en magasins.
  • Publicité dans les journaux et à la télévision lors de grandes heures d'écoute illustrant le symbole ENERGY STAR.

Gagnants des prix ENERGY STAR des années précédentes

2004

Fabricant de l'année – Produit particulier
Centennial Windows Ltd.

Fabricant de l'année – Produits multiples
Panasonic Canada Ltd.

Détaillant de l'année
Home Depot Canada

Service public de l'année
Enbridge Gas Distribution

Campagne de promotion de l'année
SaskEnergy

Participant de l'année
British Columbia Hydro and Power Authority (BC Hydro)

Promoteur de l'année
Terasen Gas

Recrue de l'année
Gaz Métro

Initiative de coopération de l'année
Fondation Air Pur

Mention honorable de l'année
Climate Change Central (Energy Solutions Alberta)

2003

Fabricant de l'année
Whirlpool Canada Inc.

Fabricant de l'année
Panasonic Canada Inc.

Détaillant de l'année
Sears Canada Inc.

Service public de l'année
British Columbia Hydro and Power Authority (BC Hydro)

Campagne de promotion de l'année
Campagne « Air frais », organisée par la Fondation Air Pur

Participant de l'année
Clean Air Consumer Guide, élaboré par le Clean Air Partnership et le Toronto Atmospheric Fund

Organisme gouvernemental de l'année – niveau fédéral
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Organisme gouvernemental de l'année – niveau provincial/territorial
Yukon Development Corporation

1 800 387-2000

Canada.


 Le nom ENERGY STAR et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées de l'Agence de protection environnementale des États-Unis et sont utilisés avec la permission de celle-ci.