Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Étude du plateau continental polaire
.Accueil
Nos événements
.Accueil
.Historique de l'ÉPCP
.Règlements de l'ÉPCP et procédures de terrain
.Liste de projets
.Applications
.Programme canadien d'échange Arctique-Antarctique
.Aide à des équipes de recherche non-gouvernementales dans l'Arctique
.Licences et permis
.Formulaires
.Installations des sciences et de la technologie
.Base de l'ÉPCP


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Étude du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Étude du plateau continental polaire
Étude du plateau continental polaire
Programme canadien d'échange Arctique-Antarctique

Objectif
Encourager la collaboration entre les scientifiques canadiens de l'Arctique et non-canadiens de l'Antarctique désirant entreprendre des études collectives dans les régions polaires respectives.

Contexte
L'Étude du plateau continental polaire (ÉPCP) fournit actuellement du soutien logistique soit sans frais, par partage de coût ou sur une base de recouvrement de coûts aux scientifiques provenant du gouvernement canadien, d'universités et d'entreprises indépendantes travaillant dans l'Arctique canadien. Les services rendus aux scientifiques de pays étrangers sont offerts sur une base de recouvrement complet des coûts.

Puisque le Canada tient à jouer un rôle plus important dans la communauté scientifique de l'Antarctique, il importe de prendre des mesures incitatives pour encourager les scientifiques canadiens de l'Arctique et non-canadiens de l'Antarctique dans des programmes collectifs de recherche bi-polaire. Le Programme canadien d'échange Arctique-Antarctique aidera le Canada à consolider ses engagements internationaux dans ce domaine.

Encourager la collaboration scientifique bi-polaire
L'ÉPCP acceptera les demandes des scientifiques canadiens désirant parrainer des partenaires antarctiques.

Si une proposition est acceptée par le Comité canadien de recherches Antarctiques (CCRA) et par le Comité d'évaluation scientifique de l'ÉPCP, les collaborateurs non-canadiens seront éligibles au soutien logistique de l'ÉPCP au même titre que les scientifiques canadiens. En retour, les partenaires de l'Antarctique impliqués dans de tels programmes doivent démontrer un engagement ferme à procurer le même soutien logistique à leurs partenaires canadiens lorsque travaillant en Antarctique; cet échange d'engagement sera le critère de sélection clé pour les comités d'évaluation du CCRA et de l'ÉPCP.

Haut

Comment procéder
Afin d'éviter un surplus au fardeau de paperasse en nécessitant un formulaire de demande additionnel, les scientifiques canadiens intéressés à prendre avantage de cette opportunité devraient indiquer en page une de la Demande de soutien logistique "Formulaire 11" de l'ÉPCP qu'ils désirent participer au programme d'échange. En plus, veuillez inclure une proposition maximum de deux pages en compagnie des formulaires de demande standards requis par l'ÉPCP en indiquant:

  • la nature du travail collectif proposé
  • comment ce travail collectif rehaussera votre recherche scientifique en cours dans l'Arctique
  • l'identité(les identités) de vos partenaires antarctiques proposés, un bref profil de leur travail en Antarctique et leurs références professionnelles
  • un plan bien défini démontrant les avantages pour le(s) partenaire(s) canadien (s) - ex., un engagement ferme des partenaires antarctiques de fournir le même soutien logistique aux scientifiques canadiens impliqués, soit sur une période de moins de deux ans suivant l'achèvement de chacune des saisons de terrain dans l'Arctique sous le programme d'échange.


Cette information doit être reçue par l'ÉPCP d'ici la date limite des demandes de soutien. Ces données seront compilées par l'ÉPCP et envoyées au président du CCRA; CCRA révisera les demandes, les classifiera par ordre de priorité et soumettra ses recommandations à l'ÉPCP. Au début de décembre le Comité d'évaluation scientifique de l'ÉPCP, dans le cadre de ses délibérations annuelles, révisera les demandes s'apparentant au Programme canadien d'échange Arctique-Antarctique, prenant en considération l'ordre de priorité fourni par le CCRA.

L'ÉPCP se réserve le droit de prendre les décisions finales dépendant de la disponibilité des ressources et de la faisabilité logistique. L'ÉPCP informera les candidats par l'entremise d'une lettre de soutien logistique, traditionnellement postée en février/mars de chaque année et envoyée à chaque projet.

[Les scientifiques canadiens parrainant des partenaires de l'Antarctique travaillant dans l'Arctique, sont responsables de s'assurer que tous les collaborateurs en recherche respectent tous les termes et conditions, et les exigences législatives, réglementaires et tout permis gouvernant la recherche dans l'Arctique canadien.]

Haut

paysage

2006-03-03Avis importants