Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 SAAP Acceuil  CFGL Acceuil  SCF Acceuil  RNCan Acceuil  .
Service Canadien des forêts
Qui nous sommes
Notre rôle
Nos employés
Nos réalisations
Sciences

Recherche

Section des applications et de l'analyse des paysages
Programmes de
financement
Politiques et
coordination
Produits et
services
Programmes
Politiques
Publications
et produits
Où nous sommes
Nos centres
Administration
centrale
Nos collaborateurs
Nos partenaires
Satellite view of Canada

Les zones de rusticité de l'USDA au Canada

Consulter les cartes 1960/90

Consulter les cartes 1971/00

Au sein de l'industrie horticole canadienne, certains aimeraient comparer les zones de rusticité du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), qui sont fondées uniquement sur les températures minimales, à celles utilisées au Canada, qui sont fondées sur sept paramètres climatiques. Il est parfois utile de faire une telle comparaison, car certaines espèces végétales font l'objet d'échanges commerciaux entre les deux pays. La présente page donne donc accès à un outil de cartographie interactive qui permet à l'utilisateur d'obtenir ce type de renseignement pour les localités canadiennes. L'utilisateur peut employer le zoom pour cibler n'importe quelle localité et obtenir la carte correspondante. S'il s'agit d'une localité canadienne, il obtiendra la zone de rusticité de l'USDA équivalente, la moyenne annuelle des températures minimales quotidiennes extrêmes pour la période 1961-1990 ainsi que la zone de rusticité canadienne pour les périodes 1961-1990 et 1930-1960. L'utilisateur doit se rappeler que les indices de rusticité canadiens 40 à 44 correspondent à la zone 4a, 45 à 49 à la zone 4b, 50 à 54 à la zone 5a, 55 à 59 à la zone 5b, etc. Si la localité est située aux États-Unis, il n'obtiendra que la zone de rusticité de l'USDA ainsi que la température minimale prédite au moyen de nos modèles. Nous ne disposons pas de modèle climatique applicable à l'ensemble de l'Amérique du Nord pour tous les paramètres servant au calcul de l'indice canadien de rusticité des plantes, et il ne servirait à rien d'appliquer le modèle canadien aux États-Unis, car il n'a jamais été étalonné en fonction des conditions et des espèces végétales de ce pays. Nous avons également ajouté un modèle pour la période 1974-1986, parce que c'est la période de référence employée pour la carte de l'USDA. S'il le souhaite, l'utilisateur peut comparer les deux modèles, ou comparer les valeurs réelles et estimatives obtenues pour chaque station.

Qu'est ce que la carte de rusticité des plantes de l'USDA?

Le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a dressé une carte de rusticité des plantes (http://www.usna.usda.gov/Hardzone/) fondée uniquement sur la température minimale moyenne annuelle. Cette carte montre les températures minimales moyennes à prévoir chaque année aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ces moyennes sont fondées sur les températures quotidiennes les plus basses enregistrées chaque année entre 1974 et 1986 aux États-Unis et au Canada et entre 1971 et 1984 au Mexique. Les zones 2 à 10 de la carte de l'USDA, définies par un intervalle de 10 oF (5,6 oC), ont été divisées en deux sous-zones correspondant à des intervalles de 5 oF (2,8 oC). La partie claire de chaque zone représente la sous-zone la plus froide et la partie plus foncée, la sous-zone la plus chaude. La zone 11 englobe toutes les régions où la température minimale moyenne annuelle est supérieure à 40 oF (4,4 oC). Pour obtenir des détails sur la carte de rusticité de l'USDA, visitez le site web dont l'adresse est donnée ci-dessus. Veillez noter que nos estimations de la température minimale et de la zone de rusticité de l'USDA peuvent ne pas correspondre à celles affichées dans le site web de l'USDA, parce que nous avons employé des méthodes différentes pour produire les cartes et avons établi les moyennes à partir de la période 1961-1990 plutôt que 1974-1986.

Comment et pourquoi avons-nous élaboré des modèles climatiques nord-américains?

Une partie de nos recherches ont visé à élaborer des modèles climatiques applicables à l'ensemble de l'Amérique du Nord, afin de permettre la collaboration internationale que nécessitent divers sujets, dont la répartition potentielle des espèces exotiques. Pour notre modèle initial, nous avions utilisé 7 481 stations établies dans l'ensemble des États-Unis et du Canada, alors que pour ces modèles-ci nous avons utilisé 3744 stations pour la période 1961-1990 et 3639 stations pour la période 1971-2000.

 

Accueil – Analyse des paysages
Haut Avis importants