Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.MED
.GPS
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Spécifications pour levés de contrôle et recommandations sur la construction des repères

AVANT-PROPOS

téléchargement PDF [PDF, 1.7 Mo, lecteur]

L'édition antérieure de cette publication, publiée en août 1973, a introduit le concept de la région de confiance pour la classification du contrôle planimétrique. Cette nouvelle édition conserve ce concept mais l'ajoute aux lignes de courte distance (moins de trois kilomètres), l'analyse desquelles n'a pas été considerée dans les spécifications de 1973. La formule précédente r = Cd définissant la limite du demi grand axe de la région de confiance de 95 pour-cent, et concernant seulement les lignes de longue distance, est remplacée par r = C(d + 0.2), laquelle peut s'appliquer aux lignes de longueurs variées.

Ceci est le seul changement majeur apporte; cependant certains raffinements ont été ajoutés aux spécifications precedentes. De courtes sections sur le cheminement altimétrique, le mesureur d'elevations du terrain et les satellites Doppler ont été ajoutes à la premiere partie. Dans la deuxième partie, la section concernant les directives de mesures a été placée dans un appendice (voir l'Appendice C). Les Appendices D et E ont été ajoutes afin de faciliter la comprehension et l'usage des spécifications pour le contrôle planimétrique. L'Appendice D explique l'usage que l'on peut faire des calculs élémentaires dans la structuration et l'analyse de réseaux, advenant que les facilités d'ordinateur ne sont pas disponibles. L'Appendice E enumbre de nombreux exemples d'ecarts-types qui s'appliquent à une variete d'instruments et de methodes. La derniere addition à cette publication est l'Appendice F qui resume l'utilisation de la photogrammetrie lors de l'interpolation de contrôle. Des changements mineurs ont été apportes à plusieurs parties du texte afin d' améliorer l' explication de la technique.

Tous les levés de contrôle entrepris par la Direction et ceux qui sont entres dans les dossiers de la Direction seront desormais classes selon ces spécifications.

R. E. Moore
Directeur Général,
Direction des levés et de la cartographie


2006-07-04Avis importants