Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Centre canadien de télédétection
.Accueil
.À propos du CCT
.Histoire
.Publications
.Quoi de neuf?
Matériels éducatifs
.Aperçu
.Tutoriels
.Glossaire des termes de télédétection
Liens connexes
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Feux de forêt

Les feux de forêt ont un impact considérable sur la dynamique de la végétation. Ils constituent une perturbation majeure pour l'écosystème boréal et contribuent à l'augmentation des gaz atmosphériques qui provoquent les changements climatiques. Les feux déciment aussi une importante ressource pour l'industrie forestière. C'est pourquoi la surveillance des feux de forêt constitue un aspect fondamental de la gestion soutenue des forêts.

Image NOAA AVHRR détection des feux de forêt - 25 juin 1995
Figure 1a - Image - détection des feux de forêt

Image agrandie 139Ko jpg
le 25 juin 1995

À l'aide d'images du capteur AVHRR des satellites NOAA-11 et NOAA-14, les chercheurs de la Section des changements environnementaux, ont développé des algorithmes permettant de détecter et d'assurer la surveillance des feux de forêt. Ces algorithmes tirent profit des mesures multi-canaux du capteur AVHRR pour localiser les feux actifs dans des conditions de ciel clair ou légèrement couvert en utilisant des images satellitaires dont les pixels font 1 km2. La figure 1a présente un exemple d'une image montrant des feux de forêt sur le territoire canadien détectés par le satellite NOAA-14, le 25 juin 1995. Les panaches de fumée sont rendus visibles grâce aux mesures du canal 1 des données AVHRR (arrière plan), tandis que les algorithmes permettent de détecter les feux (points rouges). Il est possible de visionner des agrandissements de cette image pour les trois régions indiquées.

Figure 1b - sous-zone du TNO
Figure 1b - sous-zone du QC

Aussi disponible:
Sous-zone 2, Man 17Ko jpg
Sous-zone 3, TNO 9Ko jpg

Les algorithmes ont été appliqués sur plus du 600 mosaïques NOAA/AVHRR, couvrant le Canada pour les saisons où les feux sont actifs des années 1994, 1995, 1996 et 1997. Le produit final (figure 1b) permet un constat quotidien de la situation des feux de forêt actifs à travers tout le Canada.


Image vue d'ensemble des feux
Figure 2
1994-1997 Vue d'ensemble des feux

Image agrandie 168Ko jpg
1994-1997 Vue d'ensemble

La figure 2 combine les données quotidiennes afin de présenter une vue d'ensemble des feux de forêt détectés à travers le Canada au cours des quatre années (1994 à 1997). Les résultats de l'année 1995 ont été comparés aux données fournies par deux organismes canadiens de surveillance des feux de forêt.



Figure 3 - Satellite vs donnée conventionnelle
Figure 3
sous-zone du TNO

A = Détecté par satellite
B = Méthode conventionnelle

La Figure 3 montre une comparaison des surfaces détectées par satellite pour les feux actifs durant la saison 1995 (en rouge) et les limites des surfaces brûlées telles que tracées par les organismes utilisant des méthodes conventionnelles (en bleu). On constate que la technique de détection à partir de données satellitaires est plus efficace puisqu'elle permet de détecter un plus grand nombre de feux et ce, à un coût plus avantageux.


Figure 4 - L'évolution des feux, 1995 TNO
Figure 4
L'évolution des feux, 1995
sous-zone du TNO

La surveillance par satellite permet aussi de suivre l'évolution des feux. La figure 4 montre l'évolution des feux dans les Territoires du Nord-Ouest pour la saison 1995. Chaque couleur représente une période de 10 jours durant laquelle les feux étaient actifs dans la zone couverte.



Référence :

Li, Z., J. Cihlar, L. Moreau, F. Huang, B. Lee, Forest fires around the BOREAS region in 1994: In-situ and remote observations, Journal of Geophysical Research.

Haut

2006-09-03Avis importants