Ressources naturelles Canada - Gouvernement de Canada
 
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Centre de nouvelles Liens Accueil de RNCan
   
Exploration par sujet
Services ministériels
Minéraux et métaux
Forêts
Enérgie
Sciences de la Terre
---
Exploration principal
Ressources naturelles et le développement durable
Renforcement de la capacité du eéveloppement durable
Réglementation intelligente
Responsabilité sociale des entreprises
Approche du gouvernement du Canada au développement durable
Rôle de RNCan au Canada
Rôle de RNCan au plan international
Vous êtes sur la site web de RNCan de Développement durable
---
Sciences de la Terre
 

Le Secteur des sciences de la Terre (SST) de Ressources naturelles Canada est le principal organisme des sciences de la Terre du Canada et il est reconnu mondialement. L’expertise du SST est au service des Canadiens afin d’accéder, de comprendre et d’utiliser l’information des sciences de la Terre pour faire face aux changements économiques, environnementaux et sociaux.

Les géosciences étudient la surface et le sous-sol de la Terre pour obtenir une compréhension de ses masses continentales ainsi que de ses zones au large des côtes. La géomatique comprend la science et la technologie associant l'informatique à la gestion, au stockage et au transfert des données géographiques. Ce qui inclus la cartographie et l’information prise de l’espace. Le développement durable est un processus qui nécessite énormément d’information pour prendre des décisions éclairées en matière de politiques et de développement et c’est pourquoi une information complète et précise est essentielle. La plupart des renseignements proviennent des travaux effectués dans le domaine des sciences de la Terre.

Même si tous les travaux du secteur concernent le développement durable, il y a deux éléments clés représentant le fondement du développement durable :

Un environnement sain

Les eaux souterraines – Il est essentiel pour les Canadiens d’avoir accès à un approvisionnement durable et abondant d’eau propre. Le SST établi la cartographie des principaux aquifères souterrains canadiens et entreprendra de la recherche sur les dynamiques des aquifères pour assurer des ressources d’eaux souterraines propres et durables pour les Canadiens. Ce travail entraînera l’élaboration d’un inventaire canadien des ressources d’eaux souterraines permettant aux municipalités de prendre des décisions judicieuses concernant l’utilisation de l’eau et la gestion des déchets.

Réduire la vulnérabilité du Canada au changement climatique – Au fur et à mesure que les conditions climatiques changent, les Canadiens ont besoin de connaître l’avenir et de savoir ce qu’ils peuvent faire pour le changer. Le travail du SST est d’aider à déterminer quelles régions du Canada sont les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. Les données géoscientifiques permettent d’évaluer les coûts du changement climatique et d’informer le débat entourant les nouvelles cibles de Kyoto.

Les métaux dans l’environnement (MEDE) – Le programme MEDE étudie les métaux dans l’environnement et les processus connexes contrôlant l’entrée de ces métaux dans l’eau et la chaîne alimentaire. Le but est de déterminer si les métaux dans l’environnement posent un risque pour le bien-être des Canadiens.

Évaluations des ressources minérales énergétiques (ERME) - Le programme ERME s’assure que le développement des ressources naturelles n’endommage pas l’environnement et que des décisions appropriées sur l’utilisation des terres soient prises. Les résultats positifs des évaluations du ERME sont la prise de décisions informée sur l’utilisation des terres et le développement rationnel sur le pan environnemental.

Développement durable des ressources naturelles

Géoscience à l’appui du développement durable – Le SST cherche à améliorer l’information géoscientifique dans des secteurs clés associés au développement durable. Ce travail appuie et encourage la prise de décisions informée en matière de développement durable. Un des objectifs est de s’assurer que le Canada continue d’attirer des investissements dans le marché mondial de l’exploration et du développement de plus en plus concurrentiel.

Géoscience à l’appui de la gestion des océans – Il est important pour le canada de protéger et de gérer ses océans correctement. Le programme de géoscience à l’appui de la gestion des océans fournira la capacité de cartographie des fonds marins au large pour acquérir des connaissances permettant de prendre des décisions. Les décisions judicieuses en matière de gestion des océans nécessitent un équilibre entre les besoins concurrentiels de ressources renouvelables et non-renouvelables et la préservation.

Le développement durable par l’intégration des connaissances – Les approches novatrices, comme les modèles géospatiaux, peuvent aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions. Ce programme permettra d’acquérir des connaissances sur le système et les outils d’intégration de l’information du SST pour améliorer la prise de décisions sur les questions de développement durable.

Géomatique à l’appui du développement durable des ressources naturelles – L’information géospatiale peut jouer un rôle important à l’appui du développement durable des ressources naturelles. Ce programme fournira des renseignements géomatiques cohérents, fiables, précis et de haute qualité, y compris des droits de propriété biens définis pour s’assurer que les Canadiens ont la capacité de prendre des décisions efficientes et efficaces sur les questions de développement durable au niveaux national et local.

Liens sur le DD :

Pour en connaître davantage sur les sciences de la Terre et le développement durable, explorer le site du SST ou aller directement aux sites des organisations du SST suivantes :

Liens internationaux :

Projets internationaux des sciences de la Terre :

La Terre fournit toutes les ressources utilisées pour la consommation humaine et elle reçoit pratiquement tous les déchets produits. Une compréhension éclairée de « ce qui se passe sous nos pieds » offre un bon fondement au développement durable. Presque toutes les décisions économiques, sociales et environnementales nécessitent des connaissances et des renseignements scientifiquement objectifs en matière de sciences de la Terre.

Les sciences de la Terre améliorent la compréhension de la masse continentale terrestre, y compris les régions sous-marines. Des renseignements géospatiaux précis sont une partie importante de toute décision et mesure prise par les secteurs public et privé partout dans le monde. Le Secteur des sciences de la Terre de RNCan participe activement à plusieurs projets en cours dans les pays en développement.

Les sciences de la Terre peuvent contribuer à la prise de décisions éclairées parmi une vaste gamme d’activités tel que démontré par ces projets :

 
 
Dernière mise à jour :