Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Guide Utilisateurs
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Questions et réponses

  1. Où puis-je trouver de l'information concernant le système de positionnement global (GPS)?

  2. Où peut-on se procurer les cartes du SNRC?

  3. Où peut-on obtenir de l'information sur les cartes numériques?

  4. Comment lit-on une carte?

  5. Y a-t-il des cartes en ligne de ma zone?

  6. Quel est l'emplacement géographique de ma communauté?

  7. Quel est le point le plus haut, la rivière la plus longue du Canada ou de ma province?

  8. Quelle est la déclinaison magnétique où je me trouve?

  9. Comment faire la conversion des coordonnées géographiques en coordonnées UTM?

  10. Comment calculer la distance et l'azimut entre deux coordonnées géographiques?

  11. Quelles sont les possibilités d'emploi au sein de la fonction publique du Canada?

  12. Quel modèle du géoïde utilise-t-on ces jours-ci pour le Canada?

  13. Peut-on se procurer des produits de la Division des levés géodésiques chez d'autres fournisseurs?

    Colombie-Britannique - Saskatchewan - Manitoba - Ontario - Québec

  14. Où peut-on se procurer de l'information géodésique issue d'organismes provinciaux?

  15. Ou je peux obtenir l’information sur la règle d'affectation des noms des données du Système canadien de contrôle actif (SCCA)?

  16. Que sont ces repères?

  17. À quoi servent les repères de la DLG?

  18. Comment récupérer l'information du Réseau fédéral de référence altimétrique de 1er ordre à l'aide de la Base de données en ligne du SCRS?

  19. Quelle est la différence entre le NAD83 et le WGS84?

  20. Qu'est-ce que le CGVD28?

  21. Qu'est-ce que le NAD83 (initial)?

  22. Qu'est-ce que le NAD83(SCRS)?

  23. Quels sont les paramètres de l'ellipsoïde du Système géodésique de référence de 1980 (GRS80)?


Réponse

  1. Que sont ces repères?

    Il y a habituellement deux types de repères : ceux matérialisant des points d'altitude connue, appelés repères de nivellement, et ceux matérialisant des points dont la latitude et la longitude ont été déterminés, appelés points géodésiques. Habituellement, ils se présentent sous forme de médaillons de bronze, qui peuvent être fixés dans du béton, sur des affleurements rocheux, sur de grands ouvrages permanents ou à des tuyaux enfoncés dans la terre.

  2. À quoi servent les repères de la DLG?

    Nos repères pourraient servir à des projets tels que la production de cartes topographiques, la mise en valeur des ressources, l'administration des terres, ainsi qu'aux études scientifiques visant, par exemple, à déterminer la taille et la forme de la Terre, la déformation de la croûte terrestre et le mouvement des plaques tectoniques. Collectivement, ces repères constituent un système de référence national, qui établit les liens entre diverses formes de levés dans l'ensemble du pays et dans les zones extracôtières.

  3. Comment récupérer l'information du Réseau fédéral de référence altimétrique de 1er ordre à l'aide de la Base de données en ligne du SCRS?

    • Ouvrir une session dans la Base de données en ligne du SCRS (l'inscription est gratuite, mais exige que l'utilisateur s'identifie et introduise un mot de passe qu'on peut obtenir en ligne);
    • Cliquer sur le bouton correspondant au type de requête ;
    • Choisir le type de recherche (exemple : recherche radiale);
    • Introduire les coordonnées de la zone de recherche (exemple : latitude, longitude et rayon);
    • Choisir " Réseau fédéral de référence altimétrique (CGVD28) " et cliquer sur le bouton " Soumettre ";
    • Le système retournera le nombre de stations trouvées;
    • Cliquer sur le bouton " Soumettre " pour afficher le rapport.

  4. Quelle est la différence entre le NAD83 et le WGS84?

    Au début (dans les années 1980), le WGS84 était basé sur le même cadre de référence Doppler que le NAD83. Ainsi, les deux systèmes de référence étaient compatibles, du moins au niveau de l'exactitude du cadre de référence Doppler (environ un mètre).

    Le 2 janvier 1994, on a introduit une nouvelle réalisation sous la désignation WGS84(G730). Cette réalisation était dérivée du Repère international de référence terrestre ITRF91. C'est à ce moment que le WGS84 est devenu incompatible avec le NAD83. Le décalage était d'environ 2 m à l'origine (il y avait également un désalignement important des axes). Au Canada, l'écart total est d'environ 1,5 m.

    Plus tard, le 29 septembre 1996, on a introduit une autre réalisation sous la désignation WGS84(G873). Celle-ci était dérivée du ITRF94 plus exact. Enfin, en janvier 2002, le WGS84 a de nouveau été mis à jour. Cette fois, il a été dérivé du ITRF2000, qui s'avérait encore plus exact et plus stable. Cette version actuelle est appelée WGS84(G1150).

    Des articles sur les systèmes de référence :
    Les systèmes de référence géodésiques modernes pour positionnement et navigation à l'aide de satellites [PDF, lecteur] (résumé en français, article en anglais)
    Réalisation et unification du NAD83 au Canada et aux États-Unis grâce à l'ITRF [PDF, lecteur] (résumé en français, article en anglais)
    Démythification des systèmes de référence [PDF, lecteur]

  5. Qu'est-ce que le CGVD28?

    Le plan de référence altimétrique du Canada de 1928 (CGVD28, d'après l'anglais Canadian Geodetic Vertical Datum of 1928) : système de référence altimétrique officiel du Canada. Le cadre de référence du CGVD28 correspond au niveau moyen de la mer établi en 1928 d'après six marégraphes. Ces marégraphes étaient situés dans l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent. On a établi le plan de référence dans l'ensemble du Canada (surtout dans le sud du Canada) par le biais d'un réseau de nivellement de 1er ordre accessible aux utilisateurs sous forme de 80 000 repères de nivellement fédéraux.

  6. Qu'est-ce que le NAD83 (initial)?

    NAD83(initial) - Système de référence nord-américain de 1983 (initial). Il s'agit du système de référence tridimensionnel presque géocentrique pour les États-Unis, le Canada et l'Amérique centrale, basé sur l'ellipsoïde de référence du Système géodésique de référence de 1980 (GRS80)). Bien qu'à l'origine on ait conçu un système géocentrique, il est maintenant reconnu que le véritable géocentre est décalé d'environ 2 m, en raison des limites de l'exactitude, à l'époque, en matière de positionnement absolu.

    Les compensations du NAD83(initial) ont été basées sur un ensemble de contraintes RILB de la première compensation du NAD83. Cet ensemble de coordonnées de contraintes a été utilisé pour la définition du NAD83(initial) jusqu'à la dernière compensation du réseau fédéral de contrôle planimétrique, en 1993. Il faut remarquer que ces compensations n'étaient que des solutions bidimensionnelles planimétriques (latitude et longitude). Certaines provinces utilisent encore ces solutions pour leurs réseaux planimétriques, mais la plupart ont implanté ou sont en train d'implanter la réalisation NAD83(SCRS) du système de référence NAD83. L'exactitude absolue du NAD83(initial) varie de quelques cm à plus de deux mètres, avec une moyenne d'environ 0,3 mètres. Cependant, ces erreurs sont relativement cohérentes par endroits, de sorte que l'exactitude relative peut être bien meilleure.

    Des articles sur les systèmes de référence:
    Les systèmes de référence géodésiques modernes pour positionnement et navigation à l'aide de satellites [PDF, lecteur]
    (résumé en français, article en anglais)
    Démythification des systèmes de référence [PDF, lecteur]

  7. Qu'est-ce que le NAD83(SCRS)?

    NAD83(SCRS) - Système de référence nord-américain de 1983 (Système canadien de référence spatiale). Il s'agit de la réalisation tridimensionnelle mise à jour du système de référence de 1983, qui reste basée sur l'ellipsoïde de référence du GRS80. En accord avec les États-Unis, cette réalisation se définit en termes d'une procédure commune de transformation de récentes versions du Repère international de référence terrestre (ITRF). Cette réalisation est basée sur une transformation comportant 7 paramètres de l'ITRF96 (7 paramètres ont été calculés, mais l'échelle a été mise à zéro pour adopter l'échelle de l'ITRF). Des transformations incrémentielles entre l'ITRF96 et d'autres réalisations de l'ITRF sont utilisées pour mettre à jour la transformation vers n'importe quelle version de l'ITRF. Par conséquent, le NAD83(SCRS) est une réalisation plus exacte et plus stable du NAD83 qui peut être référencée avec exactitude par rapport à d'autres cadres de référence mondiaux et régionaux. L'exactitude absolue du NAD83(SCRS) est de l'ordre de quelques cm ou mieux, soit l'exactitude des récentes versions de l'ITRF.

    Il est important de noter que le NAD83(initial) et le NAD83(SCRS) sont basés sur le même système de référence NAD83 fondamental. Ils s'agit simplement de diverses réalisations ou compensations avec différents niveaux d'erreur. Si l'on tient compte de ces erreurs, le NAD83(initial) et le NAD83(SCRS) sont entièrement compatibles l'un avec l'autre.

    Des articles sur les systèmes de référence:
    Les systèmes de référence géodésiques modernes pour positionnement et navigation à l'aide de satellites [PDF, lecteur] (résumé en français, article en anglais)
    Réalisation et unification du NAD83 au Canada et aux États-Unis grâce à l'ITRF [PDF, lecteur] (résumé en français, article en anglais)
    Démythification des systèmes de référence [PDF, lecteur]

  8. Quels sont les paramètres de l'ellipsoïde du Système géodésique de référence de 1980 (GRS80)?

    Modèle de l'ellipsoïde = GRS80
    Demi-grand axe (A) = 6378137,0
    Demi-petit axe (B) = 6356752,3141
    Aplatissement (F) = 1/298,257222101
    (première excentricité)² = 1-B/A*B/A ou (A² - B²)/A² = 0,006694380022901


2006-10-18Avis importants