La signature Ressources naturelles Canada et le mot-symbole Canada

English
Contactez-nous Aide
Recherche
Site du Canada

Accueil

À propos de nous

Quoi de neuf

Site Web de Secteur des minéraux et des métaux

Site web des Ressources naturelles Canada

Statistiques en ligne sur les minéraux et l'exploitation minièreStatistiques en ligne sur les minéraux et l'exploitation minière
Statistiques minérales
Production
minérale
Exploration
minérale
Commerce des minéraux
Utilisation de minéraux
Données historiques
Mines et usines de traitement de minéraux
Annuaire des minéraux
du Canada
Cartes interactives
Publications
Foire aux questions
Demande de renseignements
Liens connexes
Le recyclage au Canada
Investir dans l'industrie des ressources naturelles du Canada
La statistique mondiale des métaux non-ferreux
Partir de ce site
Utilisation de minéraux

Statistiques en direct sur l'utilisation déclarée

Contexte

La Division de la statistique sur les minéraux et sur l’activité minière (DSMAM) du Secteur des minéraux et des métaux de Ressources naturelles Canada a la responsabilité de mesurer l'utilisation des métaux clés, des ferro-alliages et des minéraux non métalliques au Canada. Les statistiques liées à l'utilisation de minéraux au Canada sont établies par la DSMAM sur la base de plusieurs critères dont les plus courants sont :

  1. l'utilisation apparente et
  2. l'utilisation déclarée

Définitions clés

L'utilisation apparente est calculée selon la formule suivante : la PRODUCTION plus les IMPORTATIONS moins les EXPORTATIONS plus ou moins les CHANGEMENTS DANS LES STOCKS. Le résultat de ce calcul représente la quantité du minéral qui est disponible pour l'utilisation sans tenir compte du fait que les produits fabriqués à partir de ce minéral sont utilisés au pays ou exportés. Aucun détail sur les modes d’utilisation ultime n’est fourni.

L'utilisation déclarée ou l'utilisation ultime est indiquée par les utilisateurs de minéraux et de métaux. Des enquêtes sur l'utilisation sont remises chaque année aux utilisateurs afin qu'ils indiquent la quantité de minéraux et de métaux qu'ils utilisent dans leurs activités. Ces données sont compilées et les résultats apparaissent dans plusiers rapports produits à l'intention des spécialistes du Ministère. L'utilisation déclarée est la mesure la plus précise de l'utilisation et c’est en outre la seule méthode permettant de produire un état détaillé de l'utilisation ultime.

Comment se font les enquêtes statistiques sur l'utilisation?

Les enquêtes sur l'utilisation des minéraux sont effectuées chaque année par la Division de la statistique sur les minéraux et sur l'activité minière (DSMAM) de Ressources naturelles Canada, au moyen de 24 questionnaires expédiés par la poste à des utilisateurs canadiens et couvrant plus de 70 minéraux. Pour l'année 2001, la DSMAM a posté 1 345 formulaires. Certaines entreprises ont reçu plus d'un questionnaire, selon les minéraux qu'elles utilisent. Les répondants devaient indiquer les quantités utilisées et les stocks accumulés durant l'année civile. Pour l'année d'enquête 2000, les questionnaires ont été mis à la poste en janvier 2001 afin d'obtenir des statistiques sur l'utilisation de minéraux métalliques en 2000. Une fois compilées, ces données étaient disponibles au milieu de 2001. Les statistiques concernant l'utilisation de minéraux non métalliques en 2000 le seront d'ici la fin de 2001, de même que des courbes de l'utilisation finale.

Les enquêtes statistiques sur l'utilisation minérale ne sont pas des recensements, puisqu'elles n'englobent pas toutes les entreprises utilisatrices, mais on voudrait qu'elles le deviennent. Sans la collaboration des entreprises utilisatrices, il ne serait pas possible de recueillir de telles statistiques.

Bref historique de la statistique de l'utilisation

Au Canada, la collecte de statistiques sur l'utilisation remonte aux années 1940. Statistique Canada (qui s'appelait alors le Bureau fédéral de la statistique) a commencé à recueillir des données sur l'utilisation de minéraux afin de répondre à la demande d'information pendant la Seconde Guerre mondiale. Une de ses enquêtes statistiques portait sur les approvisionnements, l'utilisation et les stocks des principaux métaux et minéraux utilisés dans l'industrie canadienne. Dans le cadre d'une enquête annuelle sur le matériel de guerre, des données étaient recueillies sur l'utilisation et les stocks des minéraux les plus importants, des ferro-alliages, des produits chimiques et des huiles. Depuis les années 1970, RNCan est chargé de la collecte et de la diffusion des données sur l'utilisation.

Publications

Vous pouvez obtenir les statistiques détaillées sur l’utilisation ultime des minéraux dans les publications suivantes :

Annuaire des minéraux du Canada : Aperçu et perspectives

En vente au Canada chez votre libraire local, ou par la poste auprès de la :

Librairie de la Commission géologique du Canada
Ottawa (Canada) K1A 0E8
Téléphone : 1-888-252-4301

Pour plus d'information au sujet des statistiques sur l'utilisation de minéraux au Canada, ou si vous avez des questions sur l’information statistique déjà fournie, veuillez communiquer avec :

Lorraine Ralph
Tél. : (613) 992-8017
lralph@rncan.gc.ca

</>
Mise à jour : 2006-01-03
Avis importants

Exécuté par SoftAccess