Ressources naturelles Canada, Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de
sujets
Sous-sites
de RNCan
Produits et services

Image satellite du Canada   Ressources naturelles Canada
 
 
Icône de la Semaine nationale des sciences et de la technologie

Accueil de RNCan > SNST 13-22 octobre 2006 > Chef de file en S-T - Atlantique > Kate Jarrett

Base des chefs de file en S et T | À propos des chefs de file en S et T | Le calendier d’événements | Joignez-vous à la webémission | Les écoles participantes à la webémission en direct | Contactez-nous

Banner - S&T Frontliner image

Kate Jarrett

Profession : Technologue de laboratoire en transformation principale
Lieu de naissance : Harlow, Grande-Bretagne
Éducation/formation : B.Sc. en géologie de l'Université Dalhousie

Quelle est votre devise:

Investissez-vous toujours à fond dans tout ce que vous entreprenez.
 
Click here to learn more about John Renseignez-vous sur Kate

Kate Jarrett
Commission géologique du Canada
Dartmouth, Nouvelle Écosse

Blogue de Kate

Jour 5 : Arriver à Nain

Nous sommes arrivés ce matin à Nain, au Labrador (56° 43′ 11,42″ N, 59° 22′ 05,92″ O). Gary Sonnichsen a quitté notre équipe pour rentrer chez lui. Nain a été fondé en 1771 par des missionnaires moraves et constitue le village permanent le plus au nord sur la côte de la partie continentale de la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Il est situé à 30 km au nord de l’énorme gisement de nickel exploité par la filiale d’INCO, la Voisey’s Bay Nickel Company, dans la baie Voisey. Nain est peuplé de 1160 personnes, qui sont, pour la plupart, Inuit ou Kablunângajuit (dont les ancêtres sont à la fois Européens et Inuit). La communauté de Nain est aujourd’hui un centre administratif pour les organisations inuites et les activités côtières. La saison de pêche marchande s’étend de juillet à octobre. Les principales espèces de poissons transformées à l’usine de Nain sont l’omble chevalier, le saumon atlantique, le flétan noir, le grenadier et le pétoncle. L’usine de transformation donne des emplois aux femmes et aux hommes de Nain, qui vont au nord jusqu’à Hebron pour pêcher.

Nous y accosterons pendant quelques heures et nous pourrons descendre du bateau et enfin mettre pied à terre. Nous attendons tous ce moment avec impatience, bien que j’aie le mal de terre, parce que mon cerveau croit encore que je dois m’ajuster à la houle. Nous avons jeté l’ancre dans le port et une ERS (embarcation rapide de sauvetage) nous amènera à quai cinq à la fois.

Susan Merchant, Jade Chung et moi avons exploré Nain pendant quelques heures. Nous avons traversé le village pour ensuite grimper une petite colline juste à côté et, en attendant que l’ERS nous ramène à bord de l’Hudson, nous avons eu l’occasion de parler avec quelques enfants. Nous avons beaucoup apprécié notre petite promenade, même si, sur la fin, il y avait de la brume et de la pluie.

De retour sur l’Hudson, nous avons pris la direction du secteur cartographique numéro cinq, du banc Saglek et de la dépression Karlsefni. À peine étions nous partis que le NGCC Hudson a reçu un appel de recherche et sauvetage (RES) concernant un bateau de pêche en détresse près de Cape White Handkerchief. Nous sommes arrivés près du bateau en question le 16 août 2006, 228 ème jour de l’année, en milieu de matinée, et l’ERS a amené les ingénieurs et l’approvisionnement jusqu’au navire en détresse. Comme ils n’ont pas été en mesure de réparer le moteur, nous avons été obligés de remorquer le bateau jusqu’au fjord Saglek, où l’équipage allait être en sécurité en attendant qu’un autre navire le ramène à bon port. Voici des photos de notre mission RES.

Les archives de blogue
La phototéque de Kate
Les liens
Jour 1 Les galleries NGCC Hudson
Jour 2 Le clip de Kate Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Jour 3   Les géosciences à l'appui de la gestion des océans
Jour 4   Cartographie océanique
Jour 5    

Dernière mise à jour : 2006-10-19