Ressources naturelles Canada, Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de nous Liste de
sujets
Sous-sites
de RNCan
Produits et services

Image satellite du Canada   Ressources naturelles Canada
 
 
Icône de la Semaine nationale des sciences et de la technologie

Accueil de RNCan > SNST 13-22 octobre 2006 > Chef de file en S-T - Atlantique > Martin Moroni

Base des chefs de file en S et T | À propos des chefs de file en S - T | Le calendier d’événements | Joignez-vous à la webémission | Les écoles participantes à la webémission en direct | Contactez-nous

Banner - S&T Frontliner image

Martin Moroni

Profession : Scientifique du changement climatique
Lieu de naissance : Horbart, Tasmanie, Australie
Éducation/formation : Ph.D. de l'Université de Tasmanie, en Australie
Quelle est votre trait de caractère prédominant : Je suis ce que je suis !
Click here to learn more about John Renseignez-vous sur Martin

Martin Moroni
Service canadien des forêts
Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador

Blogue de Martin

Jour 5

Lorsque je travaille sur un projet donné, il y a habituellement de nombreux autres chercheurs aux intérêts semblables qui travaillent sur des projets apparentés. En conséquence, les chercheurs organisent des conférences afin de rencontrer leurs pairs et de présenter leurs idées, leurs projets et leurs résultats. Ces rencontres comprennent souvent des discussions sur les besoins de recherche, sur les conséquences des résultats obtenus ainsi que sur les défis auxquels font ou feront face les chercheurs. Elles constituent également une excellente occasion de rencontrer des auteurs d’articles que vous avez lus et de discuter de projets et de collaborations possibles. Si vous êtes chanceux, il est possible que vous vous fassiez un nouvel ami qui collaborera avec vous un jour.

Les conférences ont souvent lieu à des endroits intéressants. En 2004, je me suis rendu à Moscou pour participer à une conférence qui réunissait des spécialistes de la dynamique des perturbations dans la forêt boréale. J’ai pu y rencontrer beaucoup de chercheurs menant des recherches semblables aux miennes. J’en ai appris beaucoup sur la dynamique des perturbations à d’autres endroits au Canada, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. J’ai également eu la chance de pouvoir participer à une visite guidée au cours de laquelle nous nous sommes rendus dans certaines des nombreuses forêts à proximité de Moscou. Dans certaines plantations près d’une rivière, nous avons vu des trous où les chars russes se sont camouflés durant la guerre. Nous avons logé sur une ferme russe où vivaient les gardiens d’une petite réserve. Nos hôtes ne parlaient pas anglais, mais nous avons pu discuter avec eux par l’intermédiaire d’un interprète. Ils nous ont préparé un mets russe traditionnel, et un ours russe empaillé était assis à table dans la salle à manger, une décoration un peu étrange. À l’extérieur, les agriculteurs vidaient une charrette de foin à l’aide de fourches. Après la conférence, j’ai couché dans le plus grand hôtel du monde. Ce dernier comptait environ 5 000 chambres!

Les archives de blogue
La phototéque de Martin
Les liens
Jour 1 Les galleries Comptabilisation du Carbone Forestier
Jour 2 Le clip de Martin Fluxnet-Canada
Jour 3   Inventaire forestier national du Canada
Jour 4   Maintien de la contribution des forêts aux cycles planétaires du carbone
Jour 5   Conseil canadien des ministres des forêts
    L'Observation de la terre pour le développement durable des forêts

Dernière mise à jour : 2006-10-18