Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Nepean (Ontario)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Nepean (Ontario)
  Page suivante (Nepean (Ontario) - Scène 1)

Nepean (Ontario)
Image agrandie
et détaillée: 180ko jpg
Nepean est l'une des villes de la banlieue d'Ottawa (Ontario), la capitale du Canada

Cette image d'automne à très haute résolution a été acquise par le capteur MEIS, installé à bord de l'avion Falcon du CCT. En cet endroit où les milieux urbain et rural se côtoient, toute une variété d'éléments d'origine naturelle et humaine peuvent être identifiés. Un ruisseau traverse des champs agricoles, passe sous une route, puis sous les lignes électriques et à côté d'une subdivision résidentielle. Une plantation d'arbres est visible sur l'image; on note le contraste apparent avec la végétation d'origine naturelle. La très haute résolution et la sensibilité du capteur à balayage MEIS donnent une image montrant des éléments particuliers tels que des ombres légères, des bouches d'égout, un feuillage aux couleurs d'automne, des piscines et des haies. Même si la forme, la texture, l'arrangement, la couleur et l'emplacement des objets sont tous des éléments utiles à l'interprétation de l'image, c'est le contexte et la connaissance de ce type de paysage qui permettent une analyse visuelle en profondeur.




Question: Pourquoi le champ vert dans la partie gauche de l'image a-t-il des taches d'une autre couleur?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Nepean (Ontario)
Carte(s) du SNRC: 31 G/5 (1/50 000)
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: Octobre 1993
Satellite/capteur: MEIS (Airborne Multispectral Electro-Optical Imaging Spectrometer)
Résolution: pixels de 0,5 m
Superficie au sol: 0,5 km x 0,55 km
Éléments: Intersections, champs, lignes électriques, plantation d'arbres, maisons, autos, clôtures, piscines, haies
Images connexes: Banlieue résidentielle - Kanata, Ontario
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

MEIS, texture d'un image, teinte, brillance, contraste, spectromètre

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.3   4.2   5.5   5.7

Remerciements: Acquisition et traitement par le Centre canadien de télédétection

 
Information
supplémentaire:
Les données du capteur aéroporté MEIS sont d'une excellente qualité et offrent une très haute résolution spatiale. Le capteur MEIS peut prendre des images dans les portions visible et infrarouge du spectre électromagnétique. Dans le cas de cette image, les trois bandes, 448 nm, 553 nm et 641 nm, font partie respectivement des ortions bleu, vert et rouge du spectre visible. L'affichage de ces trois bandes en superposition résulte donc en une image ayant une apparence similaire à celle d'une photographie couleur ordinaire.

L'imagerie MEIS est utilisée pour plusieurs applications, notamment l'évaluation des dommages causés par les insectes, la cartographie des coupes forestières, l'analyse des stress de la végétation, l'exploration minière et la gestion des marées noires. Contrairement à la photographie aérienne, que l'imagerie MEIS imite, ces données numériques peuvent être calibrées de façon à ce que les mesures de couleur et d'intensité puissent se comparer d'une image à l'autre, et ce d'une façon précise. Trouver la signification des couleurs et des intensités constitue la tâche première du spécialiste en télédétection.

Question: Pourquoi le champ vert dans la partie gauche de l'image a-t-il des taches d'une autre couleur?
Réponse: Habituellement, les fermiers veulent cultiver une seule et même variété sur une parcelle. Il serait étonnant que différentes variétés aient été semées au hasard à travers le champ, puisque cela aurait rendu la récolte vraiment difficile. Nous pouvons donc déduire que les taches dans le champ vert ne sont pas dues à un mélange dans les cultures. Si elles ne sont pas intentionnelles, il faut donc chercher une cause naturelle pour expliquer leur présence. Dans ce champ, les taches brunâtres indiquent une végétation moins dense, alors que les changements de couleur plus marqués peuvent être reliés à des conditions anormales d'humidité ou d'autres formes de stress. Des images comme celles-ci peuvent aider le fermier à minimiser les coûts et les efforts relatifs à l'épandage de fertilisants, d'herbicides, d'eau, etc., en montrant les parties de son champ qui nécessite plus, ou moins d'attention que les autres. Cette technique, en plein développement, est appelée «agriculture de précision».
Haut

  Page suivante (Nepean (Ontario) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants