Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Comté d'Essex (Ontario)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Comté d'Essex (Ontario)
  Page suivante (Comté d'Essex (Ontario) - Scène 1)

Comté d'Essex (Ontario)
Image agrandie
et détaillée: 90ko jpg
Cette image multispectrale SPOT montre une région agricole située au sud de Windsor, dans le comté d'Essex en Ontario. On y cultive le blé, la fève soya, le maïs et toute une gamme de cultures commerciales, comme la tomate, la fraise et autres fruits, la laitue, etc. La végétation vigoureuse, qu'elle soit agricole ou non, apparaît dans des tons de rouge vif sur l'image. À l'opposé, les sols dénudés de végétation sont en bleu-blanc. Cette combinaison de bandes et de couleurs a été employée abondamment, même en photographie aérienne, pour analyser la végétation. Elle est particulièrement utile pour différencier les espèces et établir la densité et les niveaux de stress de la végétation. Des ruisseaux méandrés s'écoulent doucement à travers le paysage de cette région très peu accidentée. Près du lac, cependant, se trouve un réseau de drainage plus développé. On aperçoit la ville de Kingsville sur la rive du lac, à l'extrême-droite de l'image.


Question: Pourquoi plusieurs images-satellite comme celle-ci n'ont-elles pas des couleurs naturelles plutôt que ce genre de couleurs étranges, avec la végétation saine en rouge?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Comté d'Essex (Ontario)
Carte(s) du SNRC: 40J/2 (1/50 000
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 3 août 1988
Satellite/capteur: SPOT, scanneur multispectral, bandes 3, 2, 1 (affichage R, V, B)
Résolution: pixels de 20 m
Superficie au sol: image principale: 20 km x 20 km, image plus détail
Éléments: Activité agricole, réseau de drainage, rivière méandrée, bassins de décantation, ville de Kingsville, Ontario
Images connexes: Altona (Manitoba); Niagara Falls (Ontario); Fredericton (Nouveau-Brunswick); Melfort (Saskatchewan)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

fausses couleurs, composition fausses couleurs , réflectance des plantes, point d'inflexion rouge, indice de végétation, indice de surface foliaire, indice de végétation par différence normalisée

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.3   2.8   5.2   5.5

Remerciements: Réception par le Centre canadien de télédétection
Traitement d'image par RADARSAT International Inc.
© CNES 1988

 
Information
supplémentaire:
Le comté d'Essex en Ontario est l'une des principales régions agricoles du Canada. Le sol et le climat y sont particulièrement propices à l'agriculture. On y exploite une grande variété de fruits et de légumes, tels que la tomate, la laitue, la fraise, etc., ainsi que le blé, le maïs et la fève soya. Un grand nombre de serres sont exploitées principalement dans le sud-est du comté (représenté en partie seulement sur l'image). Il fut une époque où cette région au relief très plat était recouverte par un lac glaciaire. Les sédiments alors déposés en font aujourd'hui une terre agricole particulièrement riche. La prairie aborigène d'Essex et des comtés voisins a été envahie depuis longtemps par l'agriculture. Il y a cependant quelques poches résiduelles où l'on peut rencontrer plusieurs espèces d'oiseaux et de végétaux difficiles à trouver ailleurs dans la région.

Cette image multispectrale SPOT, d'une résolution de 20 mètres, couvre un territoire d'environ 20 km par 20 km, au sud de la ville de Windsor en Ontario. La petite ville de Kingsville peut être identifiée grâce aux couleurs ternes du milieu urbain et à la structure quadrillée des rues. De nombreuses fermes et maisons sont visibles le long des routes de la région.
Les trois bandes spectrales qui sont disponibles avec ce capteur ont été affichées en bleu, vert et rouge pour créer cette image en composition colorée. La bande 1 (0,50 à 0,59 m = portion verte de la lumière visible) est affichée en bleu, la bande 2 (0,61 à 0,68 m = portion rouge de la lumière visible) est affichée en vert, alors que la bande 3 (0,79 à 0,89 m = portion infrarouge proche) est affichée en rouge.

Cette composition colorée montre la végétation dense et vigoureuse en rouge très prononcé. Les principales espèces végétales (incluant les cultures, les arbres, les buissons et le gazon) sont en rouge, alors que les éléments dépourvus de végétation comme les routes, les édifices et le sol nu apparaissent dans des teintes variant du blanc au bleu. Les plans d'eau sont en bleu foncé ou en noir, selon la teneur en sédiments et la profondeur de l'eau.

Les agences agricoles, les associations d'agriculteurs et les gouvernements utilisent des images-satellite comme celle-ci pour identifier les cultures et en surveiller la croissance. Ils disposent ainsi d'un outil pour prédire les rendements, donc les prix sur le marché. Ces images sont employées également pour permettre d'évaluer l'aide aux agriculteurs qui serait nécessaire en cas de perte des récoltes. On les utilise aussi pour cartographier les dommages causés par les désastres naturels. La fréquence de couverture de SPOT à cette latitude, soit tous les 4 ou 5 jours, permet d'obtenir de l'information sur les pratiques d'irrigation et sur l'état de santé des végétaux et d'apporter, s'il y a lieu, les correctifs nécessaires.

Question: Pourquoi plusieurs images-satellite comme celle-ci n'ont-elles pas des couleurs naturelles plutôt que ce genre de couleurs étranges, avec la végétation saine en rouge?
Réponse: La combinaison des bandes du vert, du rouge et de l'infrarouge affichées respectivement dans les couleurs bleu, vert et rouge, facilite l'analyse des ressources végétales (type, santé et densité). La bande infrarouge est la plus stratégique, puisque cette partie du spectre électromagnétique est particulièrement sensible à la végétation. Par exemple, la végétation soumise à un stress quelconque montre souvent une baisse de réflectance dans l'infrarouge, et ce même avant qu'il n'y paraisse quoi que ce soit aux yeux de l'humain. Cette technique est également utilisée pour démasquer des objets de couleur verte camouflés dans le paysage: sur une image de ce type, ils apparaîtront d'une toute autre couleur que celle de la végétation.
Haut

  Page suivante (Comté d'Essex (Ontario) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants