Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Rocky View (Alberta)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
.Scène 6
.Scène 7
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Rocky View (Alberta)
  Page suivante (Rocky View (Alberta) - Scène 1)

Rocky View (Alberta)
Image agrandie
et détaillée: 101ko jpg
Les formes bien définies des champs agricoles dominent sur cette image panchromatique SPOT à résolution de 10 mètres. Certains champs ont une apparence particulière due à des techniques de récolte employées par les fermiers, ou encore à la topographie. Il est possible de distinguer les champs récoltés de ceux qui sont toujours en culture, même si l'identification des cultures serait plus facile avec des données multispectrales et d'autres sources d'information telles que des données de terrain. Ce type d'image permet quand même de détecter certains problèmes à un stade précoce, tels que les stress de la végétation et la dégradation des sols. Des correctifs peuvent ainsi être apportés très tôt. Des maisons de ferme, des pare-vent et des routes sont également visibles, tout comme le réseau de drainage local.


Question: Pourriez-vous donner la superficie totale du territoire apparaissant sur cette image, rien qu'en la regardant?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Rocky View (Alberta)
Carte(s) du SNRC: 82 O/1 (1/50 000)
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 5 septembre 1991
Satellite/capteur: SPOT, mode panchromatique (PLA)
Résolution: pixels de 10 m
Superficie au sol: 10 km x 10 km (image plus détaillée: 7 km x 7 km)
Éléments: Agriculture, configuration des champs, état des sols, propriétés, pare-vent, structure d'utilisation du sol, Ouest canadien
Images connexes: Altona (Manitoba); Niagara Falls (Ontario); Fredericton (Nouveau-Brunswick); Comté d'Essex (Ontario); Melfort (Saskatchewan)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

texture d'un image, teinte, brillance, contraste

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.8   2.12   5.2

Remerciements: Réception par le Centre canadien de télédétection
Traitement d'image par RADARSAT International Inc.
© CNES 1991

 
Information
supplémentaire:
Les champs des Prairies canadiennes sont à la mesure de tout ce qui touche les activités agricoles de cette région: ils sont grands. Les principales cultures sont le blé, l'orge, le canola, la moutarde, le pâturage, le pois et l'avoine.

La salinité du sol est un problème non négligeable dans les Prairies. Elle se manifeste en certains endroits par des dépôts visibles à la surface et par un manque de vigueur de certaines cultures. Quelques exemples de tels problèmes sont perceptibles dans cette image.

La présence de grands vents est une réalité bien typique de cette région, en particulier dans le sud de l'Alberta. Pour s'en protéger, les agriculteurs installent des pare-vent tout autour de leur maison, et souvent même autour des autres bâtiments de la ferme. Cette configuration particulière les rend très visibles sur cette image.

Les éléments naturels, comme les buissons ou la végétation le long des fossés de drainage, sont facilement identifiables à cause de leur teinte plus foncée et de leurs contours inégaux. Les éléments d'origine humaine, comme les champs cultivés, sont habituellement rectilignes. Les dimensions des champs et les rendements des cultures sont calculés à partir d'imagerie satellitaire, à des fins de gestion des cultures, d'assurance et de mise en marché.

Sur cette image, les parcelles plus foncées sont des champs encore en culture, des pâturages ou des prairies. La plupart des champs ont déjà été récoltés, ce qui est peu surprenant étant donné que l'image a été prise un 5 septembre.

Question: Pourriez-vous donner la superficie totale du territoire apparaissant sur cette image, rien qu'en la regardant?
Réponse: Mais oui! Quand les Prairies canadiennes furent loties à l'époque de la colonisation, une grille découpée en sections de un mille carré fut utilisée pour partager le territoire (un mile = 1,6 km environ). On ne retrouve pas nécessairement un chemin à chaque mile dans les directions nord-sud ou est-ouest, mais les champs, eux, respectent ce découpage presque sans exception. Il est donc très simple de calculer les dimensions. On peut distinguer 4 sections dans la direction nord-sud et quatre autres presque complètes dans la direction est-ouest: ainsi l'image couvre un territoire de 4 miles par 4 miles environ.
Haut

  Page suivante (Rocky View (Alberta) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants