Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Rivière Assiniboine (Manitoba)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Rivière Assiniboine (Manitoba)
  Page suivante (Rivière Assiniboine (Manitoba) - Scène 1)

Rivière Assiniboine (Manitoba)
Image agrandie
et détaillée: 268ko jpg
Cette image radar aérienne a été acquise le 22 avril 1995 durant une inondation majeure de la rivière Assiniboine. La zone inondée est facilement identifiable, apparaissant dans des teintes très foncées. La mince ligne noire à l'intérieur de la zone presque blanche (végétation inondée) est le canal principal de la rivière. La ville de Virden est visible dans la portion ouest de l'image. D'autres éléments peuvent être identifiés sur cette image, dont plusieurs mares et marécages, divers éléments relatifs à la dynamique fluviale, ainsi que des champs agricoles.


Question: Pourquoi la végétation a-t-elle une teinte si pâle le long du canal principal de la rivière? Ou, en d'autres termes, pourquoi la végétation a-t-elle une rétrodiffusion si forte à cet endroit?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Rivière Assiniboine (Manitoba)
Carte(s) du SNRC: 62 F (1/250 000)
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 22 avril 1995
Satellite/capteur: Radar à synthèse d'ouverture (RSO) aéroporté du CCT, bande C, polarisation HH
Résolution: pixels de 30 m
Superficie au sol: 13 km x 18 km
Éléments: Rivière, inondation, champs agricoles, marécages, lacs, ville, routes, chemin de fer
Images connexes: Melfort (Saskatchewan)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

réflecteur dièdre, RSO, rétrodiffusion , teinte

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

3.5   3.6   5.5

Remerciements: Réception et traitement par le Centre canadien de télédétection

 
Information
supplémentaire:
La rivière Assiniboine est une rivière à méandres typiques, avec un canal principal qui serpente à l'intérieur d'une vallée plate et peu profonde. Depuis 1967, son débit est contrôlé par un barrage à Shellmouth. Cependant, plusieurs affluents s'y jettent en aval du barrage, ce qui accroît son débit durant les périodes de fonte.

Au printemps 1995, des précipitations abondantes sous forme de neige et des températures anormalement fraîches ont été enregistrées dans cette partie du Manitoba, résultant plus tard en un débordement de la rivière Assiniboine. Des débits records depuis l'érection du barrage furent enregistrés à plusieurs des stations installées le long de la rivière. Le lecteur pourra se référer à l'article intitulé «Débordement de la rivière Assiniboine surveillé par RSO» pour obtenir plus de détails.

L'imagerie de radar à synthèse d'ouverture (RSO) est particulièrement efficace pour la surveillance d'incidents d'origine naturelle tels que les inondations. La cartographie et la surveillance quotidienne de tels événements est devenue possible avec l'avènement de capteurs radars spatioportés comme RADARSAT. Ces capteurs sont fonctionnels même dans le noir ou lorsque le ciel est couvert.
Question: Pourquoi la végétation a-t-elle une teinte si pâle le long du canal principal de la rivière? Ou, en d'autres termes, pourquoi la végétation a-t-elle une rétrodiffusion si forte à cet endroit?
Réponse: La cause réside dans un phénomène intéressant de la télédétection par radar. Lorsque l'énergie émise à partir de l'antenne du radar frappe une surface d'eau calme, elle est retournée loin du capteur. C'est donc un réflecteur spéculaire). Ce qui arrive ici, c'est que le faisceau radar, après avoir frappé l'eau, rencontre des arbres et est redirigé vers l'antenne. Ce phénomène de retour des ondes résulte en un signal très fort (et des teintes pâles) pour ces parties de l'image. Les arbres ici deviennent des réflecteurs en coin. Cette combinaison d'eau calme et de végétation est un bon exemple de réflecteur en coin "naturel".
Haut

  Page suivante (Rivière Assiniboine (Manitoba) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants