Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
.Scène 6
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
  Page suivante (Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) - Scène 1)

Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
Image agrandie
et détaillée: 123ko jpg
Cette image TM Landsat montre une petite portion de l'Ouest de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. La combinaison des bandes 4, 5 et 3 donne une image aux couleurs attrayantes, sur laquelle la forêt de conifères apparaît dans des teintes allant du jaune au brun. Les coupes forestières récentes frappent l'oeil en raison de leur teinte bleu pâle. Les zones de couleur violacée à pourpre, visibles dans la partie supérieure gauche de l'image, sont vraisemblablement une combinaison de forêt mixte et de forêt marécageuse. D'autres marécages sont également visibles dans le quart inférieur droit de l'image.

Divers sites d'intérêt apparaissent le long de la côte, dont le havre Margaree et la fameuse route Cabot. Le centre de l'image est traversé dans l'axe nord-sud par la vallée de la rivière North East Margaree qui abrite plusieurs petits villages.



Question: La largeur des chemins forestiers atteint à peine 10 mètres, ce qui est bien en deça de la résolution spatiale du capteur TM de Landsat (30 m). Comment se fait-il alors que ces chemins soient visibles sur l'image?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
Carte(s) du SNRC: 11 /K6, 11 /K7, 11 /K11 (1/50 000)
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 14 septembre 1990
Satellite/capteur: Landsat Thematic Mapper (TM), bandes 4, 5, 3 (R, V, B)
Résolution: pixels de 30 m
Superficie au sol: 27 km x 15 km
Éléments: Exploitation forestière, dommages par la tordeuse des bourgeons de l'épinette, route Cabot, plages, vallée, marécage
Images connexes: Whitcourt (Alberta); Port Renfrew (Colombie-Britannique)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

fausses couleurs, composition fausses couleurs, réflectance des plantes, point d'inflexion rouge, indice de végétation, indice de surface foliaire, indice de végétation par différence normalisée, texture d'un image, teinte, brillance

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.3   2.5   2.12   5.3

Remerciements: Réception par le Centre canadien de télédétection
Traitement d'image par RADARSAT International Inc.

 
Information
supplémentaire:
L'île du Cap-Breton est située entre le golfe du Saint-Laurent à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. La majeure partie de l'île a été infestée par la tordeuse des bourgeons de l'épinette vers la fin des années 70. Près de 79% des sapins baumiers, la principale essence forestière de l'île, furent affectés par ce parasite. Les compagnies forestières ont alors effectué des coupes à blanc dans les zones infestées pour récupérer le plus de bois possible avant qu'il ne pourrisse. Aujourd'hui, vingt ans plus tard, la majeure partie de la forêt perdue est en régénération, bien que l'on observe un accroissement de la proportion de feuillus par rapport aux conifères.

La route Cabot est une route panoramique bien connue de la province. Elle a été nommée en l'honneur de Sir John Cabot, qui a débarqué sur la rive nord de l'île du Cap-Breton en 1497. Elle offre une vue magnifique sur les hautes terres, les basses terres et l'océan sur une distance totale d'environ 300 km. La section que l'on voit sur cette image longe la vallée de la rivière Margaree jusqu'à Cheticamp, tout juste au nord de cette image, en passant par le havre Margaree.

Question: La largeur des chemins forestiers atteint à peine 10 mètres, ce qui est bien en deça de la résolution spatiale du capteur TM de Landsat (30 m). Comment se fait-il alors que ces chemins soient visibles sur l'image?
Réponse: Il y a deux facteurs qui déterminent la présence ou non d'un objet dans une image: sa taille et son contraste avec l'environnement. Nul doute que les chemins forestiers sont plus petits que les pixels du capteur TM, mais le contraste qu'ils ont avec leur environnement est très élevé. Ils ont ainsi un poids visuel suffisamment élevé pour être inclus dans un pixel. Le lecteur peut obtenir plus de détails en se référant au texte intitulé "Les objets plus petits que le pixel".
Haut

  Page suivante (Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants