Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Lac Nemiscau (Québec)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Lac Nemiscau (Québec)
  Page suivante (Lac Nemiscau (Québec) - Scène 1)

Lac Nemiscau (Québec)
Image agrandie
et détaillée: 217ko jpg
Identifier les différents types de végétation apparaissant sur cette image Landsat TM peut représenter tout un défi. Pourtant, le spécialiste en foresterie n'y voit guère de difficultés, car il connaît bien l'environnement forestier et les images de télédétection. En regardant l'image, il peut classifier les types d'occupation du sol par catégories, auxquelles sont assignées des lettres en guise de code. Sur cette combinaison colorée de bandes spectrales TM, les brûlis récents et la forêt en régénération apparaissent en vert pâle, alors que la forêt de conifères est en gris-pourpre. Les teintes orangées indiquent la présence de feuillus. Les petites taches rosées sont des terres humides et des marais. Le lac Nemiscau et d'autres petites étendues d'eau apparaissent en noir. Une partie de la rivière de Rupert est visible dans la portion inférieure de l'image. Enfin, un corridor de lignes électriques tranche artificiellement le paysage d'une façon linéaire, ce qui le rend facilement identifiable.


Question: Comment peut-on affirmer que la ligne droite et segmentée est un corridor de lignes électriques plutôt qu'une route ou un chemin de fer?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Lac Nemiscau (Québec)
Carte(s) du SNRC: 32 N/7
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 20 août 1991
Satellite/capteur: Landsat Thematic Mapper (TM) bandes 4, 5, 3 (R, V, B)
Résolution: pixels de 30 m
Superficie au sol: 15 km x 15 km
Éléments: Brûlis forestiers, forêt de conifères et de feuillus, terres humides, bruyères, Bouclier canadien, lignes électriques
Images connexes: Partie centrale des Territoires du Nord-Ouest
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

image enhancement, texture d'un image, teinte, brillance, contraste, rehaussement de contraste, étalement de contraste, gamme dynamique

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.4   2.8   2.12   5.3

Remerciements: Réception par le Centre canadien de télédétection;
Traitement par RADARSAT International Inc.

 
Information
supplémentaire:
Cette image, acquise au-dessus d'une région du nord du Québec, montre des caractéristiques géologiques typiques du Bouclier canadien. En la regardant de près, on peut remarquer une tendance dans l'orientation de la topographie et de la géologie de surface. Cela indiquerait que les roches et les matériaux de la surface ont subi une forte influence des glaciers qui ont, à une certaine époque, recouvert cette région. Une interprétation visuelle de l'image a permis d'identifier les classes d'occupation du sol suivantes (indiquées par une lettre sur l'image):
  • C - dominance de conifères
  • D - dominance de feuillus
  • M - forêt mixte
  • H - bruyères
  • R - brûlis anciens avec régénération
  • B - brûlis récents
  • W - terres humides, marais

Il n'y a aucune autre trace d'activité humaine dans ce secteur; seules les lignes électriques, passant dans le côté droit de l'image, témoignent de la présence de l'homme.

p Dans cette région, même les noms de lieux sont rares. Du côté ouest jusqu'au centre de l'image se trouvent environ 5 grandes étendues d'eau reliées ensemble. Cette série de lacs est appelée "lac Nemiscau".

Question: Comment peut-on affirmer que la ligne droite et segmentée est un corridor de lignes électriques plutôt qu'une route ou un chemin de fer?
Réponse: En deux endroits dans l'image, cette ligne droite enjambe une petite rivière. Or, rien n'indique la présence d'un pont, qui serait pourtant nécessaire dans le cas d'une route ou d'un chemin de fer. Les lignes électriques n'ont pas besoin d'un pont pour traverser une rivière, puisqu'elles sont suspendues au-dessus de l'eau par des pylônes. On distingue clairement l'une des lignes électriques traversant le lac Nemiscau.
Haut

  Page suivante (Lac Nemiscau (Québec) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants