Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Parc national de Kluane (Yukon)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
.Scène 6
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Parc national de Kluane (Yukon)
  Page suivante (Parc national de Kluane (Yukon) - Scène 1)

Parc national de Kluane (Yukon)
Image agrandie
et détaillée: 304ko jpg
Ce composé fausses couleurs montre une portion de la chaîne des monts Kluane, dans le Parc national de Kluane au sud-ouest du Yukon. Bien que la région soit presque inhabitée, il s’agit d’une destination très prisée par les touristes recherchant les beautés de la nature. L’autoroute Haines mène au Parc national de Kluane, d’où on peut accéder à quelques unes des plus hautes montagnes du Canada, avec leurs spectaculaires champs de glace et de neige et leurs cônes d’alluvion.

L’image en médaillon est une repésentation en tons de gris de l’altitude qu’on appelle modèle numérique d’élévation (MNE). En effectuant la combinaison mathématique du MNE et de l’image satellitaire, on peut créer une vue en perspective ou vue oblique de l’image (médaillon couleur), avec laquelle nous sommes plus familliers. La flèche blanche sur l’image principale indique la direction de visée correspondant à l’image en perspective. En utilisant deux vues en perspective, on peut aussi produire une représentation stéréoscopique (vue en 3 dimensions) du terrain.



Question: Pouvez-vous expliquer pourquoi les points les plus élevés en altitude apparaissent en tons de bleu?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Parc national de Kluane (Yukon)
Carte(s) du SNRC: 115A/6 (1/50 000)
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 3 août 1990
Satellite/capteur: Landsat Thematic Mapper (TM) Bandes 4, 5 et 7 (R, V, B)
Résolution: pixels de 60 m
Superficie au sol: 42 km x 42 km
Éléments: Modèle numérique d’élévation (MNE), vue en perspective, couple stéréo, glaces, glaciers, cône d’alluvion, autoroute Haines, corridor de services.
Images connexes: Île de Bathurst (Nunavut)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

modèle numérique d'altitude, composition fausses couleurs, ombre, accentuation par les ombres, stéréo imagerie

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.12   2.8   5.8.2

Remerciements: Réception par le Centre canadien de télédétection
Traitement et fourniture de l’image, courtoisie de RADARSAT International Inc.

 
Information
supplémentaire:
L’image à tons de gris montrée en médaillon est une représentation du modèle numérique d’élévation (MNE) correspondant à une partie de l’image satellite. Les altitudes y sont codées en tons de gris: le noir représente les plus basses altitudes et le blanc les plus hautes altitudes. Le MNE est une matrice de points comportant chacun une référence aux coordonnées cartographiques (x et y) ainsi qu’une troisième valeur correspondant à l’élévation (z). En effectuant une transformation mathématique complexe, on peut "draper" l’image satellitaire sur le MNE pour produire une vue en perpective. Dans ce mode, le point de vue et la direction de la visée peuvent être choisis comme si l’utilisateur était à bord d’un hélicoptère. Une telle vue en perspective donne une représentation relativement réaliste du relief d’une région. Il y a, de plus, des applications pratiques à ce type d’image: on peut étudier l’ensoleillement des surfaces, la visibilité des coupes forestières, les aménagements touristiques, etc.

Les MNE peuvent provenir soit des levés de terrain (processus très long et très coûteux), soit de levés aériens stéréoscopiques (méthode habituelle) ou, selon une nouvelle technique de télédétection par radar, à partir d’une plateforme aéroportée ou satellitaire. Cette dernière méthode, en cours de développement, ouvre la porte à des levés de grandes surfaces à coûts abordables.

L’image Landsat TM originale a des pixels de 30 m sur 30 m. La présente image a été rééchantillonnée pour des raisons techniques afin d’afficher des pixels de 60 m sur 60 m,. Les images détaillées affichent des pixels de 30 m sur 30 m.

Question: Pouvez-vous expliquer pourquoi les points les plus élevés en altitude apparaissent en tons de bleu?
Réponse: La bande 7 du capteur TM, qui apparaît ici dans des tons de bleu, est sensible aux longueurs d’ondes de l’infra-rouge. Dans cette partie du spectre, les surfaces nues (sans végétation) sont très réfléchissantes (réflectance élevée), alors que les surfaces à couvert végétal important sont absorbantes (réflectance faible). Sur ce composé fausses couleurs, les surfaces à nu apparaissent en tons de bleu, les lacs sont en noir et les surfaces à couvert végétal sont en brun, orange et vert pâle. Une vue détaillée de la ligne des arbres.
Haut

  Page suivante (Parc national de Kluane (Yukon) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants