Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Vancouver (Colombie-Britannique)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Vancouver (Colombie-Britannique)
  Page suivante (Vancouver (Colombie-Britannique) - Scène 1)

Vancouver (Colombie-Britannique)
Image agrandie
et détaillée: 140ko jpg
Sur cette image satellite intégrée SPOT et Landsat TM, le verdoyant parc Stanley et les eaux bleutées de la baie Burrard et de la baie English entourent le centre-ville de Vancouver. Le rehaussement en couleurs naturelles facilite l'identification des éléments de l'image dont le réseau routier, les deux ponts enjambant l'inlet False Creek et les édifices du quartier des affaires. Les sillons montrent bien l'activité des bateaux et des navires alors que les plages en blanc sur la rive nord de la baie Burrard nous indiquent la présence des installations portuaires.


Question: Pensez-vous que& ... vous pourriez agrandir cette image jusqu'à ce que l'on puisse y voir de petits éléments comme les automobiles, les gens et les branches des arbres?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Vancouver (Colombie-Britannique)
Carte(s) du SNRC: 92G (1/50 000)
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: TM: juillet 1992
SPOT: juillet 1991 et novembre
Satellite/capteur: Landsat TM et SPOT Panchromatic
Résolution: pixels de 10 m
Superficie au sol: 6,27 km sur 6,59 km
Éléments: Paysage urbain, rivière, réseau routier, bordure océanique, parcs, ponts
Images connexes: Calgary (Alberta); Toronto (Ontario); Montréal (Québec); Winnipeg (Manitoba); Ottawa (Ontario); Ville de Québec (Québec)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

synthèse des couleurs, détection des changements , composition colorée , image enhancement, texture d'un image, teinte, brillance, contraste

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.8   4.2   4.8

Remerciements: Une partie de l'image Landsat-SPOT du Grand-Vancouver a été préparée (orthorectification, fusion de données et accentuation) en 1994 par Pacific Geomatics Ltd. pour le "Greater Vancouver Regional District".
Image reçue par le Centre canadien de télédétection
Traitement par RADARSAT Internatonal
Les données d'élévation TRIM proviennent du Ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie Britannique.

 
Information
supplémentaire:
Cette présentation résulte de la combinaison de deux types d'images satellite. L'information spectrale provient de l'image Landsat TM, alors que la fine résolution spatiale est le fait de l'image SPOT (panchromatique). La combinaison de ces deux images satellites procure les avantages des deux types de données. Comme il y a un delai d'environ une année entre les deux images, il y a une sorte de "décalage" dans l'image résultante. Si cela n'apparaît pas pour les éléments les plus stables de l'image, cela est visible pour les éléments qui ont subi des changements significatifs dans cet intervalle.
Question: Pensez-vous que… vous pourriez agrandir cette image jusqu'à ce que l'on puisse y voir de petits éléments comme les automobiles, les gens et les branches des arbres?
Réponse: Malheureusement non! L'espacement des pixels de cette image limite le détail que l'on peut y voir. Sur cette image, les pixels sont espacés de 10 m dans les deux directions. La lumière de tous les éléments présents à l'intérieur de cette cellule se trouve "moyennée" pour produire une seule valeur de brillance pour chaque pixel (dans chacune des bandes spectrales). Ainsi, en agrandissant successivement cette image, vous allez éventuellement voir la bordure de chaque pixel mais aucun détail ne sera visible dans chaque pixel.
Haut

  Page suivante (Vancouver (Colombie-Britannique) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants