Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Altona (Manitoba)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Altona (Manitoba)
  Page suivante (Altona (Manitoba) - Scène 1)

Altona (Manitoba)
Image agrandie
et détaillée: 70ko jpg
Les images de télédétection peuvent apporter beaucoup d'information sur les conditions environnementales qui influencent les activités agricoles. Plusieurs détails de l'humidité du sol, du micro-drainage, de la densité et de la biomasse des cultures, de l'infestation par les mauvaises herbes, du stress de croissance et autres paramètres peuvent être détectés et identifiés. Souvent, ces facteurs sont impossibles à cartographier à partir du sol. Cette image montre un composé fausses couleurs de plusieurs bandes spectrales particulièrement utilisées pour les applications à la végétation. Les détails spectraux et spatiaux de ce capteur aéroporté du "Compact Airborne Spectrographic Imager (CASI)" permettent au fermier d'utiliser une approche de gestion adaptée à ses cultures que l'on nomme "agriculture de précision". Cette technique utilise plusieurs méthodes pour adapter la culture selon les conditions locales de chaque partie d'un champ au lieu de traiter tout le champ de façon uniforme.


Question: Dans le coin supérieur gauche de l'image, on aperçoit des taches bleuâtres plus ou moins brillantes dans un champ. Que pouvons-nous déduire de la topographie de ce champ?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Altona (Manitoba)
Carte(s) du SNRC: 62 H 4
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 30 juin 1996
Satellite/capteur: Compact Airborne Spectrographic Imager (CASI) Centre des bandes : (818, 7nm, 620, 1nm, 533, 4nm) - (R, G, B)
Résolution: pixels de 3.9 m
Superficie au sol: 2 km sur 2 km
Éléments: Champs agricoles, drainage, mauvaise herbe, canola, blé, micro-relief, humidité du sol
Images connexes: Fredericton (Nouveau-Brunswick); Niagara Falls (Ontario); Comté d'Essex (Ontario); Melfort (Saskatchewan)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

CASI, spectromètre imageur , réflectance des plantes, fausses couleurs

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.3   2.4   2.8   5.2

Remerciements: Image acquise par ITRES Research Limited sous contrat avec le CCT.
Traitement et interprétation de l'image ainsi que les photos de terrain par le Centre canadien de télédétection.

 
Information
supplémentaire:
"L'agriculture de précision" est une technique qui permet au fermier de composer avec les parties d'un champ qui requièrent des soins particuliers. Chaque partie du champ nécessite un apport particulier d'engrais, de pesticide et d'eau qui peut être différent des autres parties. Un système de positionnement global (GPS) permet de se localiser précisément à l'intérieur du champ, tandis qu'un système d'information géographique (SIG) sert à faire la corrélation et à évaluer différents paramètres de distribution géographique (humidité du sol, type de sol, biomasse, etc.). Enfin, le "traitement" à administrer à une section particulière du champ sera effectué au moyen d'équipement utilisant la technologie à taux variable (TTV)

La condition préalable à tout ceci est la possibilité d'évaluer les conditions qui prévalent dans un champ avant et après le "traitement". C'est ici que la télédétection joue un rôle crucial. L'image montrée ici, par exemple, peut être utilisée pour identifier les types de cultures, de sols, la variabilité de l'humidité des cultures, la variabilité de la biomasse, le réseau de microdrainage, la présence de mauvaises herbes ou d'insectes, etc. Grâce à la haute résolution des données-satellite ou de l'imagerie aéroportée, on peut recueillir l'information détaillée qui est nécessaire à l'agriculture de précision.

Question: Dans le coin supérieur gauche de l'image, on aperçoit des taches bleuâtres plus ou moins brillantes dans un champ. Que pouvons-nous déduire de la topographie de ce champ?
Réponse: Les zones apparaissant en tons de bleus plus foncés sont plus humides que les zones en tons bleu clair. Si l'on suppose que le type de sol est le même sur toute la surface du champ, on peut en déduire que ces taches reflètent des changements de la micro-topographie. Les parties du champ en tons plus clairs sont légèrement plus élevées que les parties en tons plus foncés.
Haut

  Page suivante (Altona (Manitoba) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants