Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Delta du Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Delta du Mackenzie
(Territoires du Nord-Ouest)
  Page suivante (Delta du Mackenzie(Territoires du Nord-Ouest) - Scène 1)

Delta du Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest)
Image agrandie
et détaillée: 141ko jpg
Le plus long fleuve du Canada, le fleuve Mackenzie, se jette dans la mer de Beaufort (A) dans la région canadienne du delta du Mackenzie. Depuis plus de 7000 ans, les sédiments transportés par le fleuve ont créé un important delta de 13 500 km2 de superficie. Cet important complexe de lacs, rivières et plaines inondables est l'habitat de diverses populations d'oiseaux et de poissons et, bien sûr, de communautés nordiques. L'imagerie de RADARSAT-1 permet entre autres de cartographier la croissance de la végétation et de surveiller l'arrivée et l'évolution de l'importante débâcle suivie de l'inondation, qui sont les deux incontournables événements printaniers dans la région. La surveillance du delta par RADARSAT permet de comprendre l'interaction des différentes composantes du delta (entre autres, son hydrologie, sa géologie et sa biologie) et de tenter de voir comment celui-ci pourrait être influencé par les changements climatiques (réchauffement de la planète) et l'exploitation de ressources telles que le pétrole ou le gaz naturel.


Question: Pouvez-vous expliquer pourquoi les eaux de la portion ouest de la baie Shallow (B) apparaissent plus foncées que les eaux adjacentes de la baie Mackenzie et la mer de Beaufort?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Delta du Mackenzie
(Territoires du Nord-Ouest)
Carte(s) du SNRC: 107 B, C; 117 A, D
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 22 juillet 1997
Satellite/capteur: RSO de RADARSAT, mode Large, faisceau 2
Résolution: pixels de 200 m
Superficie au sol: 150 km sur 144 km
Éléments: Delta du Mackenzie, plaine deltaïque, glace de mer, terres inondées, coton de l'Arctique, lacs thermokarstiques, slikke
Images connexes: Rankin Inlet (Nunavut); Toronto (Ontario); Mer du Labrador (Terre-Neuve)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

rétrodiffusion, réflection diffuse, réflexion spéculaire, réflecteur en coin , RADARSAT, RSO

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

1.6   3.0   5.6

Remerciements: Image reçue et analysée par le Centre canadien de télédétection
Pré-traitement par RADARSAT International Inc.
l'image originale © Agence spatiale canadienne

 
Information
supplémentaire:

Le delta actif du Mackenzie et les reliefs plus anciens de Richards Island (C) et de Caribou Hills (D) sont clairement discernables sur cette image RADARSAT en mode Large. Le delta actif (E), saturé en eau et herbeux, apparaît généralement en tons plus brillants que la toundra (C, D) plus sèche et plus lisse. Les plages très foncées indiquent des plans d'eau dont les surfaces lisses réfléchissent le signal loin du capteur. Les lacs thermokarstiques de la toundra, la myriade de chenaux de sorties de lacs du delta actif et la côte de la mer de Beaufort sont clairement visibles sur cette image. Les différences dans les tons de l'image à l'intérieur de la région du delta actif indiquent des variations dans le couvert végétal. Le delta inférieur (partie nord) est constitué principalement de prairies à coton de l'Arctique (tons brillants). Les zones plus sèches comme les levées des chenaux sont couvertes de saules et d'aulnes et apparaissent en tons plus foncés sur l'image. Les zones plus foncées dans la portion sud du delta actif indiquent la percée d'épinette blanche la plus nordique au Canada. Grâce à sa sensibilité au contenu en humidité et à la rugosité de surface, RADARSAT s'avère des plus utiles pour la cartographie de la distribution végétale dans le delta.

Question:

Pouvez-vous expliquer pourquoi les eaux de la portion ouest de la baie Shallow (B) apparaissent plus foncées que les eaux adjacentes de la baie Mackenzie et la mer de Beaufort?

Réponse: Cela peut s'expliquer par un phénomène bien connu en imagerie des régions côtières. Il s'agit d'un effet de mise à l'abris du vent par le relief côtier, d'une portion d'un plan d'eau. Ainsi, les hautes terres à l'ouest de la baie protègent la surface de l'eau qui les bordent du vent, ce qui réduit les vagues de surface par rapport aux zones non protégées. La surface de ces zones protégées du vent étant plus lisse, l'énergie du signal radar est dispersée au lieu d'être retournée vers le capteur, ce qui donne des tons foncés, tandis qu'à la surface des zones adjacentes (non protégées du vent) les vagues plus hautes retournent l'énergie du signal au capteur, ce qui produit des tons plus brillants sur l'image.
Haut

  Page suivante (Delta du Mackenzie(Territoires du Nord-Ouest) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants