Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Île de Bathurst (Nunavut)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
.Scène 6
.Scène 7
.Scène 8
.Scène 9
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Île de Bathurst (Nunavut)
  Page suivante (Île de Bathurst (Nunavut) - Scène 1)

Île de Bathurst (Nunavut)
Image agrandie
et détaillée: 87ko jpg
L'île de Bathurst est une grande île de l'Arctique canadien. Elle se situe entre le 75e et le 77e degré de latitude Nord, et entre le 97e et le 103e de longitude Ouest. Il s'agit d'une île déserte, pratiquement sans végétation. Au moment de l'acquisition de ces images en avril 1995, les glaces recouvraient encore l'océan. Sur l'image, on peut d'ailleurs clairement voir la différence entre les glaces de première année et les glaces plus vieilles

Les couleurs vives que l'on aperçoit ici ne représentent pas un thème particulier de l'image mais sont produites par une codification des variations topographiques telles que mesurées par la technique du RSO Interférométrique (InSAR). Le glossaire du CCT définit l'«Interférométrie» de la façon suivante:

La combinaison de deux mesures radar d'un même point au sol prises au même moment, mais à partir de deux points de vue distincts, afin de produire un couple d'images en stéréo.

Cette technique a permis aux chercheurs du CCT de créer un modèle mathématique à trois dimensions représentant la topographie de l'île de Bathurst. À certains endroits sur l'île, ces données constituent l'information la plus détaillée qui soit disponible.

Mais qu'est-ce donc que l'InSAR? Comment fonctionne-t-il? Comment fait-on la cartographie en utilisant l'InSAR? Et comment visualise-t-on la représentation tri-dimensionnelle du terrain ? Nous répondrons à toutes ces questions et allons vous montrer des exemples détaillés de nos travaux sur :




Question: Mais que diable peut-on faire avec un modèle mathématique de la topographie?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Île de Bathurst (Nunavut)
Carte(s) du SNRC: 68 H, 69 A
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 27 et 30 avril 1995
Satellite/capteur: RSO interférométrique en bande C à bord du Convair 580
Résolution: pixels de 185 m x 208 m
Superficie au sol: 61 km sur 213 km
Éléments: Piste, dôme érodé, inlet, collines, réseau de drainage, faille, vallée, réserve faunique
Images connexes: Parc national de Kluane, Yukon
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

interférométrie, RSO, radiation cohérente, modèle numérique d'élévation

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

3.7   5.4   5.8.2

Remerciements: Acquisition, traitement et analyse par le Centre canadien de télédétection

 
Information
supplémentaire:
Qu'est-ce que le InSAR?

Le RSO InSAR provient de l'abréviation de Interferometric Synthetic Aperture Radar (radar à synthèse d'ouverture interférométrique). Il s'agit d'une technique qui permet d'obtenir la représentation d'un site en dépit des conditions météorologiques. Avec un RSO conventionnel, on peut obtenir une image de haute résolution de la réflectivité d'un site mais l'image contiendra des distorsions géométriques produites par les variations d'élévation du terrain. Avec le InSAR, une deuxième antenne de réception est utilisée pour résoudre l'incertitude de la position d'un pixel en altitude par rapport à un ellipsoïde de référence

Le système aéroporté utilisé pour l'acquisition de cette image peut, lors d'un seul survol, produire une carte détaillée d'une largeur de 20 km et aussi longue que nécessaire. L'image produite contient deux types d'information : le premier sur l'altitude et l'autre sur la rétrodiffusion radar du terrain.

Comment le InSAR fonctionne-t-il?

Le système InSAR aéroporté fait l'acquisition des données à l'aide d'une paire d'antennes montées sur la plate-forme aéroportée. Chaque antenne fait une acquisition totale de l'image de la scène. L'angle entre la ligne de base et chaque point de l'image détermine la différence de phase entre ces deux images. La distance est donnée par le temps écoulé entre l'émission et la réception du signal radar. La position du point sur l'image dans la direction de la trajectoire est donnée par l'image RSO focalisée. Ces trois mesures fournissent l'information nécessaire au positionnement de chaque point de l'image dans les trois dimensions par rapport à la position de la plate-forme. À partir d'un survol unique de l'avion, il est ainsi possible de produire un modèle détaillé de l'altitude décrivant la topographie d'un site.

La cartographie à l'aide de InSAR

Avec l'interférométrie à visée latérale, il est possible de mesurer la position dans l'espace de chaque pixel de l'image, ce qui rend possible la production automatique d'un MNA (modèle numérique d'altitude). Ce modèle est habituellement produit dans le système de coordonnées UTM (Universal Transverse Mercator) contenant à la fois l'information sur l'altitude et sur la rétrodiffusion radar pour chaque pixel. La précision des MNA produits au CCT se compare à l'information disponible des cartes à l'échelle 1 : 50 000. Dans le cas de l'île de Bathurst, il n'existe pas de carte à l'échelle 1 : 50 000 pour la partie nord de l'île. C'est pourquoi nous disons que le CCT dispose de la meilleure information topographique

En plus de l'information topographique, l'image radar peut également fournir d'autres informations intéressantes, puisque la rétrodiffusion radar dépend fortement du type de surface illuminée (par exemple, la glace nouvelle et la glace plus veille). Dans les régions où il y a peu ou pas de végétation, la géologie influence la rugosité de surface qui affecte directement la rétrodiffusion radar. Dans des régions où le couvert végétal est plus important, le InSAR reflète bien le couvert végétal tant dans le MNA que dans la rétrodiffusion. Là où les arbres ont été coupés, le InSAR peut détecter les coupes à blanc tant sur les MNA que sur les images de rétrodiffusion radar. Il est aussi possible de mesurer directement la hauteur des arbres.

Visualisation des données InSAR

Pour bien apprécier l'image InSAR, les trois dimensions du terrain doivent être visualisées simultanément. Toutefois, la plupart des médias nous permettent de représenter que deux dimensions spatiales. Plusieurs techniques ont donc été mise au point pour permettre à notre système visuel de percevoir les trois dimensions disponibles. Parmi ces techniques : la couleur, la visualisation en stéréoscopie et la visualisation en perspective.

Question: Mais que diable peut-on faire avec un modèle mathématique de la topographie?
Réponse:
  • Géologie: la cartographie des éléments de la géologie de surface.
  • Hydrologie: la définition les réseaux de drainage et des bassins versants.
  • Agriculture: la détermination du potentiel d'«érodabilité» des sols.
  • Pédologie: la détermination de la susceptibilité aux glissements de terrain.
  • Foresterie: la planification du tracé des routes d'accès.
  • Récréation: la planification du tracé des sentiers de randonnée, de ski, de motoneige.
  • Génie civil: l'évaluation des coupes et remblais, la planification du tracé des routes, la délimitation des réservoirs.
Haut

  Page suivante (Île de Bathurst (Nunavut) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants