Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Peterborough (Ontario)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
.Scène 6
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Peterborough (Ontario)
  Page suivante (Peterborough (Ontario) - Scène 1)

Peterborough (Ontario)
Image agrandie
et détaillée: 223ko jpg
On voit ici la région de Peterborough en Ontario présentée sous forme d'une carte-image. Produite en ajoutant les caractéristiques d'une carte à une image de télédétection, la carte-image allie les avantages des deux produits : la précision d'une carte et le détail de couverture de sol d'une image. Bien que l'image exige une certaine interprétation, ceux qui prendront le temps y découvriront une foule de détails que la carte ne peut produire.

La carte-image de Peterborough comporte plusieurs éléments qui nous aident à découvrir plusieurs détails de l'environnement couvrant l'agriculture, la récréation, le développement urbain et les activités humaines de la région. Vous y verrez les fameux champs de drumlins, une gravière, des lacs peu profonds et des marécages, des tourbières ainsi que de curieuses traces blanches à la surface d'un des grands lacs de la région. Les variations de la densité du réseau routier offre des indices pour l'interprétation.



Question: D'après cette carte-image, peut-on déterminer si les forêts (en vert foncé) qui se trouvent près des champs de drumlins au nord-est de Peterborough sont situés au sommet ou autour des drumlins ? Dans l'affirmative, comment explique-t-on ce fait?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Peterborough (Ontario)
Carte(s) du SNRC: 31 D/8
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 3 juillet 1988
Satellite/capteur: Landsat Thematic Mapper (TM) bandes 1, 2, 3 (B, V, R), et SPOT Panchromatic (PLA)
Résolution: pixels de Landsat TM: 30 metres, SPOT Panchromatic: 10 metre
Superficie au sol: 38 km sur 26 km
Éléments: Champ de drumlin, gravière et carrière, lac peu profond et marécage, sillage de navire, variation de densité de réseau routier
Images connexes: Comté d'Essex (Ontario); Altona (Manitoba); Niagara Falls (Ontario); Fredericton (Nouveau-Brunswick); Melfort (Saskatchewan)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

synthèse des couleurs, texture d'un image, teinte, brillance, contraste

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.3   2.8   2.12   5.7

Remerciements: L'image satellitaire a été reçue par le Centre canadien de télédétection.
L'image et le traitement sont une gracieuseté de RADARSAT International Inc.
Imagerie SPOT : © CNES 1988
Quelque extraits de : "Observations", Volume 1, No. 1, June 1990, Energy, Mines and Resources Canada

 
Information
supplémentaire:
Les données proviennent de trois sources : une image panchromatique SPOT, une image du capteur Thematic Mapper ™ de Landsat (toutes deux acquises le 3 juillet 1988) et des vecteurs de la Base nationale de données topographiques (BNDT) à l'échelle 1 : 50 000. Ces données ayant été acquises lors d'un survol aérien en 1981, vérifiées au sol en 1984 et publiées en 1985.

Grâce à l'application d'un modèle qui décrit l'orbite et l'attitude des satellites pour reproduire précisément les paramètres de visée, les images sont corrigées géométriquement afin de correspondre aux coordonnées géographiques. Afin de tenir compte de la topographie du terrain, et de créer ainsi une véritable ortho-image, on utilise un modèle numérique d'élévation réalisé à partir des données de la BNDT.

Chaque pixel de l'image panchromatique SPOT représente une surface au sol de 10 m sur 10 m alors que l'image multispectrale Landsat représente une surface de 30 m sur 30 m. En séparant les données multispectrales du capteur TM en ses composantes d'intensité, de couleur et de saturation et en replaçant la composante d'intensité par les données SPOT panchromatiques, on obtient une image fusionnée SPOT + TM avec des pixels de 10 m sur 10 m. L'image résultante tire le meilleur parti des deux images initiales.

Le composé couleurs rouge vert bleu est ensuite transformé grâce à un système informatisé de prépublication en une image dont l'impression nécessite l'utilisation des couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir). On effectue ensuite une correction finale des couleurs sur cette nouvelle image. En créant un masque à partir des données de la BNDT, il est possible de corriger séparément la couleur des zones recouvertes d'eau et la couleur des zones terrestres, ce qui donne un produit de meilleure apparence.

C'est à cette étape que les données vectorielles de la BNDT sont incorporées à l'image. Il est possible de choisir la combinaison de caractéristiques cartographiques que l'on désire inclure sur la carte soit, par exemple, les routes, les courbes de niveau ou le réseau hydrographique, Les séparations en quadrichromie sont ensuite portées sur un film au moyen d'un traceur laser haute précision. On peut produire des plaques d'impression directement à partir de ces séparations, car elles sont imprimées sous forme d'image à demi-tons (où chaque couleur est faite d'une trame de points des quatre couleurs primaires). Comme ce processus étant numérique du début à la fin, on peut le modifier rapidement et efficacement. Grâce à l'expérience acquise lors du traitement des données et aux réactions des utilisateurs, on pourra perfectionner cette technique de sorte que chaque nouvelle carte-image soit meilleure que la précédente.

Question: D'après cette carte-image, peut-on déterminer si les forêts (en vert foncé) qui se trouvent près des champs de drumlins au nord-est de Peterborough sont situés au sommet ou autour des drumlins ? Dans l'affirmative, comment explique-t-on ce fait?
Réponse: En général, le sommet des drumlins est couvert de forêt alors qu'autour et entre les drumlins, on pratique l'agriculture. En interprétant cette carte-image, on a toutefois l'impression du contraire ; les régions boisées serait

Drumlin: version agrandie (17ko jpg)
autour des drumlins et les champs en culture, sur les drumlins mêmes. Le fait que la région soit fortement marécageuse est un indice qui nous permet d'arriver à cette conclusion. En effet, les terres marécageuses ne sont aucunement propices à l'agriculture alors que les terres mieux drainées situées sur les drumlins y sont plus fertiles. Certains drumlins sont complètement entourés de forêts ce qui accentue leur forme ovoïde caractéristique.
Haut

  Page suivante (Peterborough (Ontario) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants