Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Whitecourt (Alberta)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Whitecourt (Alberta)
  Page suivante (Whitecourt (Alberta) - Scène 1)

Whitecourt (Alberta)
Image agrandie
et détaillée: 187ko jpg
Au pied des Montagnes Rocheuses, au nord-ouest d'Edmonton, l'environnement naturel est parsemé d'évidences de l'activité humaine sous forme d'exploitations forestières et pétrolières. Les forêts se composent d'un mélange de conifères et de feuillus, les espèces d'arbres les plus communes étant l'épinette, le pin et le tremble. Ces images Landsat TM acquises en août 1986 (à gauche) et en octobre 1986 (à droite) sont produites à partir des bandes 5,4 et 3 (sensibles au proche-infrarouge, au rouge et au vert) représentés ici en rouge, vert et bleu; ce qui simule l'apparence normale du vert de la végétation naturelle. L'image acquise en août apparaît surtout en tons de vert puisqu'elle couvre en grande partie des forêts qui produisent une haute réflectance infrarouge (bande 4 de TM). En octobre cependant, les feuillus ont perdu presque toutes leurs feuilles, ce qui donne une plus forte réflexion dans les bandes 3 et 5 (en bleu et en rouge sur l'image). La géomorphologie et les patrons de drainage (les collines au bas de l'image) deviennent évidents. Les marais ou terres humides que l'on trouve dans les dépressions sont un autre type de couvertures de sol que l'on voit fréquemment dans cette région. On peut également observer sur ces images un ancien feu de forêt. L'exploitation forestière intense et les activités d'extraction pétrolière sont évidentes sur les deux images. Une étude détaillée permet de voir une variation des patrons de coupe qui démontre un changement des pratiques de coupes au cours des dernières décades. L'extraction pétrolière se reconnaît facilement par la présence de multiples stations de pompage ainsi que par le tracé des pipelines.


Question: Pourquoi les pratiques de coupes forestières actuelles laissent-elles des forêts intactes entre les coupes?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Whitecourt (Alberta)
Carte(s) du SNRC: 83 J
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: Les 28 août 1986 et 15 octobre 1986
Satellite/capteur: Capteur Thematic Mapper (TM) de Landsat, bandes 5, 4, 3 (R, V, B)
Résolution: pixels de 86 m (résolution 30 m sur l'agrandissement)
Superficie au sol: 58 sur 69,5 km
Éléments: Marais, terres humides, terrain plat, pétrole, pompage de pétrole, risque d'incendie, feu, brûlis, coupe forestière, récolte, coupe, forêt de conifères, forêt mixte, régénération, forêt de feuillus
Images connexes: Port Renfrew (Colombie-Britannique)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

composition colorée, composition fausses couleurs, fausses couleurs, réflectance des plantes, couleurs naturelles , indice de végétation, indice de surface foliaire

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.6   2.8   5.3

Remerciements: Image reçue, pré-traitée et analysée par le Centre canadien de télédétection

 
Information
supplémentaire:
Un des plus grands feux de forêt de l'histoire de l'Alberta (surface totale évaluée à 154 094 hectares) s'est produit au printemps de 1998. On peut le voir du coin supérieur gauche de cette image et allant vers le nord. Il a fallu trois semaines pour le contrôler. Il a été allumé par un éclair et la ville de Swan Hill, située à proximité a du être évacuée deux fois.
Question: Pourquoi les pratiques de coupes forestières actuelles laissent-elles des forêts intactes entre les coupes?
Réponse: Cette stratégie comporte plusieurs avantages : elle permet une meilleure protection des sols contre l'érosion le long des ruisseaux ; elle permet de préserver une partie de l'habitat naturel des plantes et des animaux. De plus, cette pratique est plus acceptable esthétiquement que les coupes à blanc totales tout en préservant la semence naturelle pour la régénérescence des arbres et des autres plantes.
Haut

  Page suivante (Whitecourt (Alberta) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants