Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Resolute (Nunavut)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Resolute (Nunavut)
  Page suivante (Resolute (Nunavut) - Scène 1)

Resolute (Nunavut)
Image agrandie
et détaillée: 262ko jpg
Resolute est le deuxième village le plus nordique du Nunavut après la communauté de Grise Fjord. Localisé sur la côte sud de l'île de Cornwallis, dans les Îles de la Reine Elizabeth, le village tient son nom du HMS Resolute, un des vaisseaux envoyés à la recherche de l'expédition britannique de Sir John Franklin.

Depuis le milieu du 20e siècle, Resolute a été une station de recherche et un point de ravitaillement pour l'exploration du pôle Nord et du pôle Nord magnétique. De plus en plus de touristes visitent maintenant Resolute en quête de son soleil de minuit et de ses habitants.

Sur cette image radar aéroportée, l'établissement peut être vu sous "Signal Hill" et près de Resolute Bay. Une série de réservoirs de stockage et plusieurs tours de télécommunication sont regroupées entre Resolute Bay et Resolute Lake. L'élément le plus évident sur l'image est sûrement l'aéroport avec ses pistes qui se croisent en angle.



Question: Que sont ces choses brillantes dans la mer ? Des vagues ?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Resolute (Nunavut)
Carte(s) du SNRC: 58 F
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: 30 avril 1993, 21:00 GMT
Satellite/capteur: Convair 580, C/X SAR, image X-HH
Résolution: pixels de 6 m
Superficie au sol: 4,8 sur 4,8 km
Éléments: Village, aéroport, pistes, colline, étangs, balise de navigation, glace, réservoirs de stockage, eau libre
Images connexes: Rankin Inlet (Nunavut); Île de Bathurst (Nunavut)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

rétrodiffusion, réflexion diffuse, réflexion spéculaire, réflecteur en coin, RSO, radiation cohérente, chatoiement

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

3.2    3.5    3.6    3.8

Remerciements: Image acquise, traitée et analysée par le Centre canadien de télédétection
Photos par Paul Budkewitsch, CCT

 
Information
supplémentaire:
Cette image radar aéroportée a été acquise à une altitude d'environ 6000 m. Elle a servi à une étude de glace de mer (signature de la glace et interférométrie pour cartographier la rugosité de la glace), dans le cadre de l'expérience SIMM'93.
Du côté droit de l'image, le rubanement indique le litage de la roche. Les tons variant de foncés à pâles sont évidents à la surface du sol et représentent une alternance de granulométrie grossière à fine. Le matériel grossier (calcaire) a une granulométrie variant entre 2 et 5 cm approchant la longueur d'onde du radar (bande X de 3 cm) et apparaît en tons clairs. Le matériel fin (mudstone et carbonates) a une granulométrie moyenne d'environ 1 cm et apparaît beaucoup plus lisse au rayonnement incident. L'énergie tend donc à se disperser à l'opposé du radar et apparaît sur l'image en tons foncés.
En haut à gauche de l'image, les pentes sont douces jusqu'à la mer. Les lignes de rivages datant de l'époque où le niveau de la mer était plus élevé, sont bien visibles et font penser à des courbes de niveau. Ces gravières résultent de tempêtes passées. Les taches foncées sont des étangs très peu profonds conformes à la topographie subtile des anciens rivages.
Question: Que sont ces choses brillantes dans la mer ? Des vagues ?
Réponse: À la fin avril près de Resolute, la surface de l'Océan est encore couverte de glace. Les taches brillantes sont des surfaces de glace plus rugueuse qui peuvent être de la vieille glace, de la neige ou de la glace qui aurait fondu et gelé de nouveau, des effets de vent dans la neige, etc. Les vagues sont invisibles en raison de la glace toujours présente. Nous aurions pu déduire cette information sur la présence de glace en observant l'absence de motif répétitif ou de régularité dans la texture de l'eau qui caractérisent les vagues océaniques.
Haut

  Page suivante (Resolute (Nunavut) - Scène 1)


2006-09-03Avis importants