Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Péninsule de Gaspé (Québec)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
.Scène 6
.Scène 7
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Péninsule de Gaspé
  Page suivante (Péninsule de Gaspé  - Scène 1)

Péninsule de Gaspé (Québec)
Image agrandie
et détaillée: 155ko jpg
Cette image Landsat TM présente la péninsule de Gaspé, une région du Québec bien connue pour la beauté de ses paysages, l'océan, l'accueil des gens qui y habitent et la richesse de ses ressources naturelles. La présente scène, à partir d'un point de vue vertical, se prête bien à l'interprétation de la couverture du sol, de l'utilisation des terres, de la géologie, de l'hydrologie, du type de colonisation et de la foresterie de la région.

Les habitants se sont traditionnellement établis sur la côte des nouveaux territoires, de façon à profiter de la facilité de transport qu'offre la mer. Les vallées très encavées, les failles géologiques ainsi que la densité des forêts intérieures ont également favorisé la colonisation des côtes. C'est là que l'agriculture a débuté et qu'elle continue de se développer aujourd'hui. Les touristes aussi apprécient la côte et ses attractions pittoresques, ses paysages panoramiques comme les deltas de rivières, ainsi que plusieurs petits villages pittoresques.

L'intérieur de la péninsule présente beaucoup de coupes forestières. La télédétection par satellite est un moyen efficace de surveillance de dynamiques telles que les coupes à blanc, la construction de chemins forestiers, la régénération des forêts et la sylviculture ainsi que diverses formes de dommages causés par les insectes, la maladie, les feux et le vent.

Le couvert forestier ne dissimule pas à l'œil exercé du géologue, l'histoire géologique de la région, la composition des sols, les types de roche et de surface ainsi que les éléments de surface. Les formes observées sur l'image en disent long sur les processus dynamiques qui se sont produits ici.



Question: Si les images Landsat TM possèdent sept bandes, pourquoi n'en voyons nous que trois dans les composés couleurs comme celui-ci ?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Péninsule de Gaspé (Québec)
Carte(s) du SNRC: 22 A/H
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: le 26 août 1993
Satellite/capteur: Landsat TM
Résolution: pixels de 170 m
Superficie au sol: 108 sur 132 km
Éléments: Village, végétation, delta, rivière, sédiment, profondeur de l'eau, ferme, champs, colonisation, nuage, ombre, pente, rive, fractures, chemins, chemin de fer, sol à nu, cultures, pâturage, forêt, Percé, promenade, roc, île, sédiments, banc de sable, lagune (baie), marais côtier, dérive littorale, coupes à blanc, régénération, route forestière, failles, linéaments, plis, grès, mudstone, basalte, texture, stratification
Images connexes: Winnipeg (Manitoba); Whiteshell Park (Manitoba); Liard River Valley (Yukon)
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

texture d'un image, teinte, brillance, contraste, rehaussement de contraste , étalement de contraste , synthèse des couleurs, composition fausses couleurs, couleurs naturelles, réflectance des plantes

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

2.8    4.2   5.5   5.7.2

Remerciements: Interprétation d'image par: Tom Alföldi, Robert Saint-Jean, Terry Pultz, Heather McNairn

 
Information
supplémentaire:
L'image TM originale a été acquise par le satellite Landsat 5 le 26 août 1993 à 14:28:44 UTC. Les données ont été captées et enregistrées par la station de réception du CCT à Gatineau. Une partie d'image de 3613 sur 4405 pixels, à résolution de 30 m, a été décimée à 636 sur 775 pixels, ce qui donne un espacement des pixels d'environ 170 mètres.
Question: Si les images Landsat TM possèdent sept bandes, pourquoi n'en voyons nous que trois dans les composés couleurs comme celui-ci ?
Réponse: La limite de trois bandes n'est pas due au capteur mais au système de vision humaine. Avec les trois couleurs primaires additives qui sont le rouge, le vert et le bleu, nous pouvons reproduire toutes les couleurs que l'œil humain peut voir et que le cerveau peut interpréter. C'est pourquoi les téléviseurs et les écrans d'ordinateurs par exemple, utilisent ces trois couleurs. Il est fréquent cependant d'ajouter une bande TM différente à chacune de ces trois couleurs primaires. La combinaison de ces bandes produit les couleurs intermédiaires que nous voyons. Si nous étions en mesure de présenter plus de bandes TM simultanément, il y aurait plus d'information, mais il faut composer avec les limites de la vision humaine. Heureusement, il existe plusieurs façons de transformer, combiner, composer l'information à partir de trois bandes et de les afficher dans les trois canaux du rouge, du vert et du bleu. Cependant, chacune de ces techniques demeure un compromis.
Haut

  Page suivante (Péninsule de Gaspé  - Scène 1)


2006-09-03Avis importants