Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Lac Laberge (Yukon)
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Lac Laberge (Yukon)
  Page suivante (Lac Laberge (Yukon) - Scène 1.1)

Lac Laberge (Yukon)
Image agrandie
et détaillée: 142ko jpg

Le lac Laberge a acquis sa notoriété d'une façon toute poétique dans l'oeuvre de Robert Service. Vous verrez que, tout scientifiques que nous sommes, notre observation et notre interprétation, basées sur les des éléments naturels ou d'origine humaine de cette région du Yukon, ne manquent pas non plus de poésie. Voyez comme nous sommes aussi poètes en interprétant les éléments naturels et d'origine humaine de cette région du Yukon au moyen des couleurs, formes, tons et textures de cette image. Whitehorse, (partie nord, partie sud) capitale du Yukon, est située au cœur d'un région montagneuse le long du fleuve Yukon. En 1998, la ville a été menacée par un terrible feu de forêt dont on peut encore voir les cicatrices. Que peut-on voir d'autre? Plusieurs choses! Examinons attentivement cette image.




Question: Puisque la bande 4 du capteur ETM de Landsat-7 utilise l'infrarouge (longueur d'ondes à laquelle l'œil humain n'est pas sensible), comment se fait-il qu'on puisse voir quelque chose sur cette image?
Réponse ]


 
À propos cette image
Lieu: Lac Laberge (Yukon)
Carte(s) du SNRC: 105 D, E
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: le 1 août 1999
Satellite/capteur: Landsat 7 ETM RVB = bandes 4, 3, 2
Résolution: pixels de 156 m
Superficie au sol: 3381 colonnes x 0,030 m = 101,5 km
4082 lignes x 0,030 m = 122,5 km
Éléments: Cicatrice de feu, feu de forêt, pente, résolution spatiale, interprétation, sédiment, montagne, arbres, buissons, herbe, sol, glissement de terrain, végétation, aspect, réflexion, sol nu, chaussée, réseau urbain, centre-ville, voisinage, résolution, parc de réservoirs, photographie aérienne, aéroport, gravière, mine, piste d'aéroport, lacs, dépôts glaciaires, glaciation, terrain de golf, fairway, forme, couleur, texture, tonalité, lignes de transport d'énergie, ponts, rivière, ville, champs, éléments créé par l'homme, marais, ligne de rivage, roc, vallée de rivière, forêt brûlée, ruisseau, rivière, île, socle rocheux affleurant, panache de sédiment, lac, survol.
Images connexes: Vallée de la rivière Liard (Yukon); Norman Wells (T.N.-O.); Trepassey (T.-N.); Whiteshell (Manitoba).
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

balayeur multibande, brillance, fausses couleurs, synthèse des couleurs, teinte, texture de l'image

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

1.5    1.7    2.8    2.12    4.2    4.5    5.3    5.7

Remerciements: Réception d'images satellitaires, rehaussement et interprétation par le Centre canadien de télédétection.
Les photographies aériennes et les cartes topographiques sont fournies gracieusement par le Centre d'information topographique de Ressources naturelles Canada qui en détient les droits d'auteurs.
Le pré-traitement des images est effectué par RADARSAT International Inc.

 
Information
supplémentaire:
Le lac Laberge est en fait un élargissement de la rivière Yukon, qui le traverse. Le lac qui se trouve à une altitude de 628 m, a une superficie de 201 km carrés et une profondeur moyenne de 54 m. Il s'agit d'un lac oligotropique et profond; c'est pourquoi il est en tons très sombres sur l'image satellitaire.

Photos aériennes du NAPL utilisée pour cette image:
A2816: 1994.08.03
A28117: 1994.08.02
A27175: 1987.08.23
A27174: 1987.08

Partie de l'image satellitaire originale: 3381 pixels x 4082
Aperçu de la région Laberge: 650 pixels x 784
Facteur de décimation 5,202
Résolution de la vue d'ensemble: : 30 x 5,202 = 156 m

Question: Puisque la bande 4 du capteur ETM de Landsat-7 utilise l'infrarouge (longueur d'ondes à laquelle l'œil humain n'est pas sensible), comment se fait-il qu'on puisse voir quelque chose sur cette image?
Réponse: La nature de lumière réfléchie par la surface et qui atteint le capteur peut correspondre à différentes parties (visibles et invisibles) du spectre électromagnétique. Sur un composé couleurs comme celui-ci, la lumière reçue par le capteur est encodée en trois couleurs primaires (additives) auxquelles notre œil est sensible : le rouge, le vert et le bleu. Par exemple, cette image représente les bandes 4, 3 et 2 du capteur ETM. La bande 4, qui est sensible à une partie du spectre infrarouge, est représentée ici en rouge. La bande 3 qui est sensible à la partie rouge du spectre, est représentée en vert. Enfin, la bande 2, qui est sensible à la partie verte du spectre est présentée ici en bleu. C'est aussi simple que cela!
Haut

  Page suivante (Lac Laberge (Yukon) - Scène 1.1)


2006-09-03Avis importants