Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Matériels éducatifs
.Accueil
.Tutoriels
Visitez le Canada de l'espace
.Accueil
Nord-ouest de l'Ontario
.Vue d'ensemble
.Scène 1
.Scène 2
.Scène 3
.Scène 4
.Scène 5
.Scène 6
Liens connexes
.Centre canadien de télédétection
.Glossaire des termes de télédétection
.Système imageur optique
.Système imageur radar
.Services de données d'observation de la Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre canadien de télédétection
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre canadien de télédétection
Visitez le Canada de l'espace
Nord-ouest de l'Ontario
  Page suivante (Nord-ouest de l'Ontario - Scène 1)

Nord-ouest de l'Ontario
Image agrandie
et détaillée: 140ko jpg
Nipigon signifie « lac profond aux eaux limpides ». C'est une bonne description de ce lac, le plus grand (environ 100 km sur 70 km) se trouvant entièrement à l'intérieur de l'Ontario. Bien que l'image satellitaire révèle peu de choses sur le lac lui-même, le paysage environnant présente un intérêt certain pour les forestiers et les géologues. Ainsi, les forestiers s'intéressent aux les formes colorées qui recèlent de l'information sur les forêts et les pratiques forestières dans cette région; par exemple, sur les feux récents, les coupes à blanc, les chemins forestiers et la recherche en foresterie. Pour leur part, les géologues interprètent l'information à partir des structures spatiales et des textures visibles dans l'image telles que les éléments structuraux, la géomorphologie et la lithologie.


Question: La limite orientale de la grande zone brûlée à l'est du lac Nipigon présente une bordure curvilinéaire non caractéristique. Quelle pourrait être la cause de cette forme, le type de végétation, le type de sol, l'humidité du sol, la topographie ou quel autre facteur?

Réponse ]
 
À propos cette image
Lieu: Nord-ouest de l'Ontario
Carte(s) du SNRC: 52 H, I
carte d'emplacement Carte
d'emplacement:
Voir une carte globale (1/1M) de la région
Date de l'image: le 26 juillet 1999
Satellite/capteur: Landsat 5
Bandes 7, 4, 3 = R, V, B
Résolution: pixels de 30 m
Superficie au sol: 136 km sur 135 km
Éléments: Feu de forêt, formes forestières, chemins forestiers, linéaments, fractures, failles, lignes de rivage, îles, lacs, routes.
Images connexes: Partie centrale des Territoires du Nord-Ouest; Île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse); Fredericton (Nouveau-Brunswick); Lac Nemiscau (Québec); Norman Wells, (T.N.-O.).
Termes connexes de glossaire: Les termes suivants de glossaire du CCT peuvent vous aider à comprendre cette image et sa traduction:

balayeur multibande, brillance, composition fausses couleurs, synthèse des couleurs, teinte, texture de l'image, réflectance des plantes

Sections connexes du cours tutoriel: Les sections suivantes des principes fondamentaux du cours tutoriel de télédétection par le CCT vous aideront à mieux comprendre cette image et sa traduction:

1.7    2.3    2.8    2.12    4.2    4.5    5.3    5.4

Remerciements:
  • Interprétation géologique par Robert Saint-Jean, CCT
  • Interprétation forestière par le ministère des Ressources naturelles de l'Ontario et Tim Lynham du Service canadien des forêts
  • Photographies aériennes avec la permission de la Photothèque nationale de l'air de Ressources naturelles Canada.

 
Information
supplémentaire:
Les peuplements forestiers autour du lac Nipigon sont composés d'arbres à feuilles caduques tels que le tremble, le bouleau blanc, le saule et l'érable à épis. Les conifères prédominants sont le pin gris, l'épinette noire, l'épinette blanche et le sapin baumier. Le feu de Nipigon #10/1999 (zone rouge au sud du lac Nipigon dans l'image) a été allumé lors d'une opération forestière dans une forêt de conifères infestées d'insectes. Le feu a détruit des parcelles de recherche et les instruments de mesure installés dans la région de même qu'un pont, quelques bâtiments et la majeure partie du bois d'œuvre exploitable. Un petit camp de pêche dans la McIntyre Bay sur la rive sud du Nipigon a été évacué par précaution.

Le feu de Nipigon #12/1999 (zone rouge à l'est du lac Nipigon dans l'image) a été causé par un résidant qui brûlait des déchets. La ville de Beardmore et certaines collectivités de Premières Nations de la région ont dû être évacuées. De plus, deux parcs provinciaux ont été sévèrement touchés par le feu. L'autoroute Transcanadienne a été fermée de nombreuses fois en raison de la fumée et de l'avancement du feu. De nombreux chalets ont été détruits (dégâts évalués à 500 000$).

Question: La limite orientale de la grande zone brûlée à l'est du lac Nipigon présente une bordure curvilinéaire non caractéristique. Quelle pourrait être la cause de cette forme, le type de végétation, le type de sol, l'humidité du sol, la topographie ou quel autre facteur?
Réponse: La bordure curvilinéaire à la limite orientale de la zone brûlée a été produite par la combinaison d'un fort vent venant du sud-ouest qui poussait le feu et de la ligne de contrôle du feu (route irrégulière) utilisée par l'équipe de sapeurs-pompiers pour maîtriser le feu.
Haut

  Page suivante (Nord-ouest de l'Ontario - Scène 1)


2006-09-03Avis importants