Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.GPSPACE
.GPS·H
.NTv2
.GSRUG
.INDIR
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Logiciels - GPSPACE Version 3.3 (pour Windows 95, 98, NT et 2000) Positionnement GPS avec corrections d'horloge et éphémérides du Système canadien de contrôle actif

* Le service en ligne de positionnement ponctuel précis, SCRS-PPP est maintenant disponible.

GPSPACE est un logiciel PC pour le positionnement GPS en mode autonome qui permet d'obtenir des positions avec une précision normalement possible en mode relatif (DGPS), mais sans nécessiter l'accès aux données d'une station de base.

Utilisé pour le post-traitement afin d'améliorer la précision du positionnement en mode autonome, le logiciel GPSPACE permet d'appliquer aux mesures de pseudo distances (mesures du code) des corrections pour la synchronisation des horloges des satellites GPS et des paramètres orbitaux précis (éphémérides précises). Il traite de façon séquentielle les mesures recueillies en mode statique ou cinétique et calcule une position indépendante avec une précision atteignant le demi-mètre (moyenne quadratique) pour chacune des époques auxquelles au moins quatre satellites sont disponibles. La précision possible de positionnement est fonction de la qualité du récepteur utilisé (niveau de bruit sur les mesures) et de l'existence ou non de multitrajets au site d'observation.

La précision possible à l'aide d'un seul récepteur GPS, pour une seule époque est d'environ 15 mètres. L'exploitation du GPS en mode relatif (DGPS) permet d'annuler les erreurs associées à la réfraction atmosphérique le long du trajet du signal. L'approche du GPS relatif local (LDGPS) est d'appliquer aux observations d'un récepteur itinérant, une correction combinée calculée d'après les observations à une station de référence afin de corriger les erreurs supposées communes à des récepteurs déployés dans la même région. Lorsque le récepteur de référence et le récepteur itinérant deviennent séparés par de grandes distances, cette hypothèse n'est plus valide et l'application de corrections calculées à une unique station de référence ne produit pas des résultats optimaux. De plus, les erreurs spécifiques à la station de référence telles que le bruit du récepteur, les effets locaux de multitrajets, et l'imprécision des coordonnées de référence sont incluses dans les corrections transmises à l'utilisateur.

La solution à ce problème consiste à traiter chacune des sources d'erreur indépendamment plutôt que d'utiliser une correction combinée. Le logiciel GPSPACE applique donc aux pseudo-distances observées par l'utilisateur, des corrections précises pour la synchronisation des horloges des satellites et des éphémérides précises pour éliminer les erreurs orbitales. Les corrections à apporter aux horloges des satellites ainsi que les éphémérides précises sont calculées quotidiennement d'après les observations des stations de référence du Système canadien de contrôle actif et du Service international de GPS pour la géodynamique (IGS). Puisque ces données sont basées sur un réseau de points de référence dont les coordonnées sont connues avec une grande précision et où sont exploités des récepteurs de type géodésique de haute qualité, l'incertitude associée à l'utilisation de corrections provenant d'une unique station de base est, à toutes fins utiles, éliminée.

Pour les utilisateurs de récepteurs bifréquence, le GPSPACE tire avantage des observations sur deux fréquences pour calculer et corriger les erreurs attribuables à la propagation du signal à travers l'ionosphère. On se doit de mentionner que le retard ionosphérique affecte principalement la composante altimétrique de la position et a donc très peu d'effet sur les composantes planimétriques. Pour ce qui est des erreurs troposphériques, elles sont réduites par l'utilisation d'un modèle basé sur des données météorologiques normalisées ou introduites par l'utilisateur. Les facteurs limitatifs qui persistent et affectent la précision possible sont attribuables au site de l'usager et ne peuvent être corrigés avec le mode relatif. Ces limitations dépendent de la résolution des mesures sur le code faites par le récepteur (bruit sur les mesures) et des effets locaux de multitrajets. Les corrections précises à apporter aux horloges des satellites et les éphémérides précises sont calculées quotidiennement dans le cadre des opérations du Système actif de contrôle canadien et sont applicables sur le territoire canadien ainsi que dans la plupart des autres régions du globe. Ces données, en plus de permettre aux utilisateurs du GPS en mode autonome d'obtenir de manière fiable les niveaux d'exactitude qu'offre le positionnement relatif DGPS, assurent l'intégration des positions dans le système de référence choisi par l'utilisateur, basé soit sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83), soit sur le Repère international de référence terrestre (ITRF) ou dans le Système géodésique mondial de 1984 (WGS84).

L'accès aux données du Système canadien de contrôle actif (CACS) est assuré par le Système canadien de référence spatiale Base de données en ligne (SCRS Base de données en ligne)

GPSPACE Version 3.3 -  Positionnement GPS avec corrections d'horloge et éphémérides du Système canadien de contrôle actif.

Téléchargement en ligne sans frais
Commander sur CD ROM 20,00 $

GPSPACE est également disponible avec une entente au SCRS Base de données en ligne.

Pour commander ou pour tout autre renseignement


2006-10-18Avis importants