Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.VLBI
.Géoïde
.Réseaux de contrôle
.Types
.Contrôle simples
.Contrôle perfectionnés
.Premier ordre
.Contrôle horizontal
.Contrôle vertical
.Accès aux données de contrôle
.L'avenir des réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle perfectionnés
Page précédente (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle simples)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux nationaux de premier ordre)

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les points qui composent un réseau de contrôle ont soit des coordonnées connues avec exactitude (réseau de contrôle horizontal) ou des altitudes connues avec exactitude (réseau de contrôle vertical) – ou parfois les deux.

Des levés de contrôle sont utilisés pour établir ces points de contrôle. Il peut s’agir de levés horizontaux, verticaux, topographiques ou géodésiques. Les levés de contrôle exigent généralement plus de temps pour atteindre le niveau de précision requis. Il existe une règle pratique dans les levés voulant que « l’exactitude du levé est proportionnelle au temps qu’on y consacre, et le temps est proportionnel au coût ». Par conséquent, si vous voulez des points de contrôle plus précis, cela prend plus de temps et coûtera plus cher. C’est un principe de base en économie!

Réseau de premier ordre

À la lumière de ce qui précède, le réseau de contrôle perfectionné ne comprend habituellement que quelques points, bien choisis, bien situés les uns par rapport aux autres et relativement espacés, dont les coordonnées et l’altitude sont connues avec une grande précision. Le réseau de premier ordre couvre habituellement une région assez vaste et son établissement est coûteux. Le réseau de premier ordre est utilisé comme référence pour faciliter les levés locaux dans la région immédiate et sert de point de départ à partir duquel on établit d’autres levés requis pour une région de projet se trouvant à une certaine distance. N’oubliez pas : il faut toujours partir d’un point connu…

Réseau de deuxième ordre

Si l’on part des « points du réseau de premier ordre » pour chaque levé, cela risque de prendre beaucoup de temps et donc de coûter très cher. Cependant, si nous établissons des points de contrôle additionnels à partir du réseau de premier ordre, mais en utilisant des mesures moins précises, en y consacrant moins de temps et en s’assurant que cela coûte moins cher, alors nous allons créer des réseaux de deuxième ordre (ou réseaux «complémentaires »). Ces réseaux de deuxième ordre peuvent se prolonger de manière à inclure des régions de projet spécifiques et, bien qu’ils soient moins précis, ils sont plus accessibles et pratiques pour les projets qui ne se trouvent pas près des stations du réseau de premier ordre.

Pour les petites régions, comme des subdivisions ou même une mine à ciel ouvert, on utilise habituellement un seul type de réseau (qui correspond au réseau de deuxième ordre décrit précédemment)


Page précédente (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle simples)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux nationaux de premier ordre)


2006-10-18Avis importants