Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.VLBI
.Géoïde
.Réseaux de contrôle
.Types
.Contrôle simples
.Contrôle perfectionnés
.Premier ordre
.Contrôle horizontal
.Contrôle vertical
.Accès aux données de contrôle
.L'avenir des réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Réseau de contrôle - Réseaux nationaux de premier ordre
Page précédente (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle perfectionnés)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle horizontal)

La Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada a élaboré et maintient des réseaux horizontal et vertical distincts qui s’étendent d’un bout à l’autre du pays. Ces réseaux servent de référence aux programmes de cartographie nationale et constituent un cadre ou une référence pour les autres organismes du gouvernement et les organismes privés, qui peuvent les utiliser dans le but de créer leurs propres réseaux horizontaux et verticaux, ou de réaliser des levés spéciaux pour des projets particuliers. Ces réseaux comportent des stations d’arpentage à repères physiques (ou points géodésiques) qui ont été établies au cours des 90 dernières années.

Les réseaux de contrôle horizontal et vertical ont été établis indépendamment l’un de l’autre. En fait, normalement, les réseau vertical ne comportent pas de repères géodésiques horizontaux, et les points verticaux ne sont pas liés au réseau horizontal de référence. Cet état de fait s’explique par les méthodes de levés employées à l’époque. Par exemple, les points de contrôle verticaux ont été établis par nivellement différentiel (ou à l’aide d’un niveau à bulle), ce qui convient aux pentes douces comme celles des routes et des chemins de fer.

La majorité des stations qui constituent le réseau de contrôle horizontal au pays ont été établies, à l’origine, par des techniques de levé classiques, comme la triangulation, et étaient utilisées essentiellement par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux à titre de système de référence uniforme.


Page précédente (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle perfectionnés)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?)Page suivante (Réseau de contrôle - Réseaux de contrôle horizontal)


2006-10-18Avis importants