Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.VLBI
.Géoïde
.Réseaux de contrôle
.Types
.Contrôle simples
.Contrôle perfectionnés
.Premier ordre
.Contrôle horizontal
.Contrôle vertical
.Accès aux données de contrôle
.L'avenir des réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Réseau de contrôle - L'avenir des réseaux de contrôle
Page précédente (Réseau de contrôle - Accès aux données de contrôle)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?) 

Dans l'optique du positionnement depuis l'espace, la Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada a mis au point de nouveaux réseaux de contrôle et travaille à l'élaboration de nouveaux services de données destinés à répondre aux besoins actuels et à venir au Canada.

La Division des levés géodésiques (DLG), en collaboration avec la Commission géologique du Canada (CGC), exploite actuellement un vaste réseau espacé de stations de poursuite de satellites GPS, appelées points de contrôle actif  (CACS); le réseau est conçu pour améliorer la capacité de positionnement GPS pour la communauté des arpenteurs et géophysiciens, ainsi que pour satisfaire d'autres besoins en positionnement.

Le Système canadien de contrôle actif
Le Système canadien de contrôle actif

Stations de poursuites permanentes opérées par la DLG
Réseau d'étude de déformation de l'Ouest canadien - stations opérées par la CGC
Sites régionaux de contrôles actifs opérés par la DLG

Réseau de base canadien (RBC)

Le Réseau de base canadien (RBC) a été élaboré en collaboration avec des organismes provinciaux. Il est conçu pour servir de nouvelle base au sol dans l'établissement de contrôles avec repères physiques dans le Système canadien de référence spatiale.

Le RBC est un réseau de bornes-piliers, à coordonnées 3D très précises établies à l'aide du GPS. Il sert de lien entre les réseaux terrestres actuels et le CACS. Le réseau est composé d'un ensemble de piliers espacés les uns des autres d'environ 200 km dans les régions habitées du Sud du Canada, d'environ 500 km dans les régions de la bande centrale du Canada et de 1000 km dans les régions du Nord. En plus d'être un réseau de contrôle GPS, le RBC peut servir de réseau de surveillance pour les études sur la déformation de la masse continentale canadienne.

Le Réseau de base canadien (RBC)
Le Réseau de base canadien (RBC)

Autres réseaux de contrôle

La Division des levés géodésiques utilise également un très petit réseau d'antennes paraboliques orientables destinées à recevoir les signaux radio en provenance des quasars dans l'espace lointain. Ce réseau porte le nom de réseau géodésique canadien de radiointerférométrie à très longue base (RILB) (en anglais: Very Long Baseline Interferometry - VLBI) VLBI. Il permet de déterminer les endroits où les autres réseaux de contrôle canadiens se trouvent en relation avec le reste du monde.

Il existe également des réseaux de contrôle internationaux auxquels les réseaux de contrôle canadiens sont raccordés et qui fournissent des données, comme le Service international de GPS pour la géodynamique (IGS) et le Service international VLBI. Il en sera question dans les modules plus avancés.


Page précédente (Réseau de contrôle - Accès aux données de contrôle)Index (Réseau de contrôle - Qu'est-ce qu'un réseau de contrôle ?) 


2006-10-18Avis importants