Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Atlas environnemental de la région littorale de la mer de Beaufort
.Accueil
.Introduction
.Environnement
.Végétation
.Faune sauvage
.Formes de relief et processus
.Hydrates de gaz naturel
.Processus littoraux
.Cartes des dépôts superficiels dans la zone littorale
.Répercussions du réchauffement climatique


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Le développement du Nord > Région littorale de la mer de Beaufort
Atlas environnemental de la région littorale de la mer de Beaufort
Degrés-jours moyens mensuels et annuels

La température quotidienne influe directement sur les activités humaines, les niches écologiques et les cadres physiques. Cependant, on peut faciliter l'étude de ces phénomènes et de leurs effets en échelonnant les observations sur un mois ou sur une période plus longue, comme une année. La comparaison des observations à une station donnée et entre deux stations peut être plus rapide si on utilise les valeurs annuelles moyennes.

Degrés-jours

Le concept de degré-jour a de nombreuses applications: déterminer les besoins en chauffage des bâtiments commerciaux et des habitations; planifier les travaux extérieurs selon les besoins de l'industrie, du secteur de la construction, du génie, du transport et de l'agriculture; régler certains problèmes environnementaux et de mise en valeur liés à la perturbation des sols (p. ex. glissements de terrains), aux fondations et au drainage. Le degré-jour est le degré d'écart entre la température moyenne d'une journée et une température de référence donnée. Un écart de un degré de la température de référence est appelé un degré-jour.

On distingue quatre types de degré-jour selon qu'il s'applique au chauffage, au gel, au dégel et à la croissance. Les degrés-jours utilisés pour le chauffage sont basés sur la température de référence de 18°C et se rapportent à toutes les températures de l'air extérieur dont les moyennes quotidiennes se situent sous cette valeur. Ces degrés-jours sont enregistrés sur une période d'un mois et d'une année et, étant donné leur importance pour les collectivités et les entreprises, on s'en sert pour calculer la quantité de combustible nécessaire pour le chauffage. Les degrés-jours de gel incluent les valeurs qui se situent sous la température moyenne quotidienne de 0°C. Ces calculs sont importants pour les travaux industriels en plein air à cause de leurs effets sur les humains et les matériaux. Les degrés-jours de dégel sont liés aux jours dont la température quotidienne moyenne s'élève au-dessus de 0°C. Ils sont importants pour les travaux d'ingénierie, les activités industrielles et la construction à cause des problèmes qu'ils peuvent causer aux fondations. Ils sont également importants pour les corridors de transport et les pipelines à cause du gel et du dégel ainsi que pour ceux qui étudient la perturbation des sols due au dégel. Étant donné que toutes ces activités ont lieu dans des zones faisant l'objet d'une perturbation ou d'une dislocation du mollisol qui surmonte le pergélisol, il est essentiel d'estimer les degrés-jours de gel pour prendre des mesures afin de prévenir les accidents, les dangers, voire les désastres. Les degrés-jours de croissance sont ceux dont la température quotidienne moyenne s'élève au-dessus de 5°C. Ils sont utiles en agriculture. Ils permettent de déterminer rapidement la longueur de la saison des cultures et les périodes de l'année les plus propices aux récoltes.

Compilation: B.R. Pelletier
Commission géologique du Canada


2005-09-21Avis importants