Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géophysique des sondages et pétrophysique
.Accueil
.Introduction
.Dossiers publics
.LogView
.Bibliographie
.Références
.Liens
Méthodes de diagraphie
.Survol
.Radioactivité naturelle (K, U et Th)
.Spectre gamma-gamma
.Vitesse acoustique
.Diagraphie de vitesse de l'ondes P et S
.Méthods électriques
.Conductivité inductive
.Magnétisme à trois composantes
.Susceptibilité magnétique
.Température et gradient
Applications
.Diagraphies géophysiques dans des sédiments de surface


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géophysique des sondages et pétrophysique
Géophysique des sondages et pétrophysique
Qu'est-ce la géophysique des sondages?

La géophysique des sondages (ou diagraphie), est tout simplement l'application de la géophysique à un environnement non classique. Dans le domaine de la prospection, il est de règle, avant de forer une cible, d'effectuer des levés géophysiques aéroportés et terrestres. Dans le passé, les levés géophysiques étaient peu utilisés dans les sondages pour obtenir plus d'information parce que le forage de nouveaux trous était moins coûteux. Toutefois, maintenant que les forages représentent une partie importante des coûts d'exploration, on doit s'assurer de recueillir le maximum d'informations en utilisant les méthodes géophysiques pour évaluer les roches apparemment stériles (puits improductif) et augmenter la probabilité de découvrir une minéralisation significative dans les forages subséquents

Les principaux objectifs d'un forage sont les suivants : obtenir de l'information sur l'environnement géologique; déceler la présence d'une minéralisation et mesurer la quantité de minéraux rentables qu'elle recèle si elle est (on l'espère) traversée par le trou de forage. Jusqu'à récemment, l'information fournie par un sondage était entièrement basée sur la carotte extraite lors du forage. Mais souvent, la carotte ne contient pas de roches provenant de sections cruciales du trou à cause de conditions de terrain difficiles. De plus, dans une roche non homogène, on ne peut pas déduire la vraie répartition du minerai parce que la carotte récupérée n'est pas représentative.

Le trou de sondage est, par conséquent, utile pour réaliser des diagraphies cessant d'être considéré comme un trou inutile après l'extraction de la carotte. Les levés géophysiques effectués dans le trou de sondage peuvent servir à détecter la présence d'une minéralisation à proximité, non traversée par le forage; à évaluer les zones où la carotte n'a pu être récupérée ou encore à évaluer de grands volumes de minéralisation dans les parois du trou. Certaines techniques, comme celles basées sur les méthodes radioactives, peuvent même être utilisées à l'intérieur de tubages en acier. Si les sondages sont proches, on peut utiliser les techniques électriques, électromagnétiques ou sismiques pour évaluer les lithologies intermédiaires. Les levés effectués entre la surface et une certaine profondeur et inversement permettent d'augmenter le rayon d'étude autour du forage.

La Commission géologique du Canada a étudié l'application de ces méthodes à l'exploration minérale dans diverses régions minières du Canada. L'étude a porté sur les techniques géophysiques suivantes :

On a utilisé ces méthodes pour délimiter des zones minéralisées, cartographier des zones d'altération associées à une minéralisation, corréler entre eux des sondages, analyser une minéralisation, déterminer le réseau d'écoulement de l'eau souterraine dans les sondages et établir les propriétés physiques des roches in situ afin d'interpréter les données géophysiques acquises au cours de levés au sol ou à une certaine altitude.

Pour des renseignements plus techniques : Présentation des méthodes diagraphiques

2006-09-08Avis importants