Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géophysique des sondages et pétrophysique
.Accueil
.Introduction
.Dossiers publics
.LogView
.Bibliographie
.Références
.Liens
Méthodes de diagraphie
.Survol
.Radioactivité naturelle (K, U et Th)
.Spectre gamma-gamma
.Vitesse acoustique
.Diagraphie de vitesse de l'ondes P et S
.Méthods électriques
.Conductivité inductive
.Magnétisme à trois composantes
.Susceptibilité magnétique
.Température et gradient
Applications
.Diagraphies géophysiques dans des sédiments de surface


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géophysique des sondages et pétrophysique
Géophysique des sondages et pétrophysique
Diagraphie de champ magnétique à trois composantes

La sonde d'orientation et de champ magnétique IFG à trois composantes

Déterminer l'orientation exacte d'un forage donné est un problème majeur en exploration minérale. En effet, les forages dévient souvent significativement de la trajectoire planifiée en direction (azimut) et en inclinaison. Conjointement avec la société IFG Corp. de Brandon en Ontario, la CGC a participé à la mise au point d'une sonde d'orientation utilisant un magnétomètre fluxgate pour mesurer les trois composantes du champ magnétique ainsi que des inclinomètres électroniques. La sonde effectue des mesures continues de l'azimut et de l'inclinaison pendant qu'elle descend dans le sondage à environ 6 m/minute, transmettant les données à un dispositif électronique situé à la surface. On peut ensuite enregistrer et afficher ces données sur un PC. Puisque les données d'orientation du sondage sont enregistrées à des intervalles très courts (quelques centimètres), les sections de l'enregistrement qui contiennent un bruit de fond (en raison de la présence d'anomalies magnétiques) peuvent être ignorées sans affecter l'exactitude du levé d'orientation. La plupart des anciennes techniques de mesure d'orientation basées sur les mesures du champ magnétique utilisaient des mesures prises relativement loin l'une de l'autre le long du sondage et il était difficile de détecter et d'interpréter les mesures faussées par la présence d'anomalies magnétiques.

En exploration minérale, on peut utiliser les mesures au magnétomètre à trois composantes pour détecter la présence de corps magnétiques situés à une certaine distance du sondage. La sonde prototype utilisée par la CGC comprend deux jeux de magnétomètres à trois composantes et on étudie l'application possible du gradiomètre magnétique.

2006-09-08Avis importants