Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géophysique des sondages et pétrophysique
.Accueil
.Introduction
.Dossiers publics
.LogView
.Bibliographie
.Références
.Liens
Méthodes de diagraphie
.Survol
.Radioactivité naturelle (K, U et Th)
.Spectre gamma-gamma
.Vitesse acoustique
.Diagraphie de vitesse de l'ondes P et S
.Méthods électriques
.Conductivité inductive
.Magnétisme à trois composantes
.Susceptibilité magnétique
.Température et gradient
Applications
.Diagraphies géophysiques dans des sédiments de surface


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géophysique des sondages et pétrophysique
Géophysique des sondages et pétrophysique
Diagraphies de température


Interprétation géologique des diagraphies de température

Interprétation géologique des diagraphies de température On utilise les mesures de la température pour déceler les changements de conductivité thermique dans les roches le long du trou de sondage ou pour détecter les infiltrations d'eau à travers les fissures. Les fissures ou les zones de cisaillement peuvent servir de voie d'accès à l'eau souterraine s'il existe des gradients hydrologiques dans le massif rocheux. Les déplacements d'eau souterraine produisent des anomalies caractéristiques et leur détection peut renseigner sur l'emplacement des fractures et ainsi faciliter l'interprétation structurale de la zone rocheuse. La diagraphie du gradient de température amplifie les petits changements enregistrés dans la diagraphie de la température et en facilite la détection.

Les grandes concentrations de sulfures et d'oxydes métalliques peuvent perturber le régime isothermique local étant donné la conductivité thermique élevée des minéraux métalliques. On peut délimiter ces zones perturbées en recourant à la diagraphie de la température à sensibilité élevée. Toutefois, on ne peut observer ce phénomène que dans des environnements où le régime thermique est stable. Dans les zones où les fractures sont nombreuses et à travers lesquelles l'eau souterraine circule, les anomalies thermiques dues à l'eau souterraine en mouvement sont beaucoup plus marquées que celles qui seraient attribuables à la présence de minéraux métalliques.

Pour plus d'informations sur les diagraphies de température, consulter : Bristow et Conaway, 1984 and Mwenifumbo, 1993.


Temperature Logging Probe Description

La sonde de température de haute précision conçue par la CGC est munie d'une pointe à thermistors (sensibilité de 0,0001 degré Celsius) mesurant 10 cm de longueur et de 7 mm de diamètre. Les changements de température du fluide dans le forage sont mesurés et les données sont transmises à la surface en format numérique. Le signal est ensuite converti en valeurs de température réelles après correction de l'effet des constantes temporelles des thermistors; les gradients de température sont calculés à partir des données sur la température. La diagraphie de la température est obtenue pendant la descente pour que le détecteur mesure la température du fluide non perturbé. Habituellement, on effectue la diagraphie à 6 m/min et on échantillonne à chaque 0,2 seconde (à tous les 2 cm environ). Une résolution spatiale aussi élevée est nécessaire pour déterminer les gradients de température avec précision.

2006-09-08Avis importants