Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Datation au carbone 14
.Accueil
.Laboratoire
.Calculs des datations
.Qualité
.Assurance de la qualité
.L'étude conjointe
.Programme d'assurance de la qualité
.TIRI
.Échantillons de recoupement interne
.Publications
.Listes de datations
.Publications
.Projets spéciaux
.Air ambiant
.Camparaisons
.Datations des réservoirs marins


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Datation au carbone 14
Datation au carbone 14
Calculs des datations

Le laboratoire de datation radio carbone de la Commission géologique du Canada a cessé ses opérations à la fin de 2005. Ce site sera maintenu afin de fournir l'information sur les échantillons datés au cours des 45 années de fonctionnement de ce laboratoire de la CGC.

Les calculs des datations sont basés sur une demi-vie de carbone 14 de 5568 ± 30 années et de 0,95 de l'activité de l'acide oxalique standard défini par le National Bureau of Standards. Les datations sont exprimées en année radiocarbone avant l'époque « actuelle » (AD), l'expression « époque actuelle » signifiant avant 1950 AD.

L'erreur attribuée à chaque datation a été calculée uniquement à l'aide des erreurs de comptage de l'échantillon, de l'effet parasite, de l'échantillon standard et de l'erreur dans la demi-vie du carbone 14 (Lowdon et Blake, 1973).

En outre, toutes les datations de la CGC sont arrondies selon les critères suivants :

Arrondissements
Datation
(années AD)
Chiffres
significatifs
0 - 99 1
100 - 999 2
1000 - 9999 3
> 10 000 3
Infini 2

Si les rapports 13C/12C (del 13C) sont disponibles, on « corrige » la datation de l'échantillon pour tenir compte du fractionnement isotopique et on relève la valeur du del 13C. Toutes les déterminations du del 13C ont été effectuées sur des aliquotes de gaz utilisées pour déterminer les âges.

Les datations de la matière organique terrestre et non marine, et des os exécutées à la CGC sont soumises à une « normalisation » classique. En outre, les datations des coquilles marines subissent une « correction » non classique, alors que les datations des coquilles d'eau douce ne sont soumises à aucune « correction ».

2006-03-07Avis importants