Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Datation au carbone 14
.Accueil
.Laboratoire
.Calculs des datations
.Qualité
.Assurance de la qualité
.L'étude conjointe
.Programme d'assurance de la qualité
.TIRI
.Échantillons de recoupement interne
.Publications
.Listes de datations
.Publications
.Projets spéciaux
.Air ambiant
.Camparaisons
.Datations des réservoirs marins


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Datation au carbone 14
Datation au carbone 14
Forçage du refroidissement provoqué il y a 8200 années par le drainage catastrophiques des lacs laurentidiens

Le laboratoire de datation radio carbone de la Commission géologique du Canada a cessé ses opérations à la fin de 2005. Ce site sera maintenu afin de fournir l'information sur les échantillons datés au cours des 45 années de fonctionnement de ce laboratoire de la CGC.

D.C. Barber, A.S. Dyke, C. Hillaire-Marcel, A.E. Jennings, J.T. Andrews, M.W. Kerwin, G. Bilodeau, R. McNeely, J. Southon, M.D. Morehead et J.-M. Gagnon
1999:
Nature, vol. 400, no. 22, p. 344-348.

Un problème essentiel à la compréhension du changement brusque de climat est la sensibilité de la circulation thermique des eaux marines aux perturbations de l'eau douce. Il existerait un lien entre les fluctuations brutales du climat décrites à l'aide de relevés climatiques indirects de l'Holocène et du Pléistocène supérieur et les changements de la circulation océanique. Cependant, les causes de ces fluctuations restent incertaines. L'un des changements climatiques les plus importants de l'Holocène a été l'événement qui s'est produit il y a 8,2 Ma : une période de froid s'est abattue subitement entre 8400 à 8000 années civiles (7650 à 7200 arcbp).

Dans la présente étude, de nouvelles estimations de datations au 14C ont été faites sur les réservoirs marins de la baie d'Hudson. Ces estimations sont basées sur des données régionales de synthèse et, selon la chronostratigraphie mise à jour, on peut émettre l'hypothèse que des pulsations massives d'eau douce en provenance du détroit d'Hudson ont forcé l'événement qui a eu lieu il y a 8,2 Ma. Les résultats indiquent que les lacs proglaciaires Agassiz et Ojibway ont été à l'origine d'une catastrophe en libérant plus de 100 000 km2 d'eau douce dans la partie nord-ouest de la mer du Labrador il y a environ 8470 années civiles., juste avant le début de l'événement de 8,2 Ma. Cette découverte vient à l'appui de l'hypothèse selon laquelle une importante augmentation du débit d'eau douce de la calotte glaciaire laurentidiennne en décroissement a modifié suffisamment la circulation thermique des eaux marines pour provoquer la venue brutale et étendue du refroidissement des 10 000 dernières années civiles.


2006-03-07Avis importants